Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Mais parfois c'est magique

Publié le 1 Octobre 2014 par KRo

Hier, 3 enfants sont revenus à l'école, leur maman est décédée dans la nuit d'avant-hier suite à un cancer et forcément ils étaient dévastés ...

Mais ce qui est beau, c'est la force de l'école dans ces cas là. Petit à petit, tout doucement, dans le courant de la matinée, chacun dans sa classe a repris le rythme, s'est laissé embarquer par les rituels, la sérénité de la situation en classe, sa normalité, le mouvement familier du groupe, le côté rassurant des repères.

Et les gosses ont ri!

Ils ont ri en classe, ils ont joué dans la cour. Moi celui de ma classe il a même été aussi chiant qu'il sait l'être d'habitude et j'ai même dû finir par me résoudre à lui demander de se mettre un peu à l'écart 5 min pour se poser comme je le fais quotidiennement.

Bref, aujourd'hui ces pauvres petits gosses ont enterré leur maman, c'est terrible, personne ne peut rien faire pour apaiser leur douleur et leur vie en sera changée à jamais mais au moins, c'est pas grand chose évidemment mais c'est quand même sacrément important moi je trouve, on peut être sûrs que quand ils seront à l'école, ils seront des enfants comme les autres et ça, c'est magique.

Lire la suite

Parfois ils me désolent aussi

Publié le 1 Octobre 2014 par KRo

Parfois les parents aussi me désolent :

  • Ceux qui systématiquement partent du principe que c'est toi qui fait n'importe quoi et se permettent donc d'être agressifs (Mais dis donc toi ma conne, ça fait 4 semaines que ton gosse il est inscrit à l'aide après la classe, tu l'as signé le papier et si c'est pas toi c'est le papa du gosse qui l'a fait alors je sais pas moi, parlez-vous, envoyez-vous des sms, mettez-vous un post-it sur le frigo, fais-toi tatouer l'horaire sur le cul si tu veux mais arrête de dodeliner de la tête en râlant parce que ouais ça fait 5 minutes que t'attends et qu'il est pas sorti. Nan, tu fais pas ça, tu fais comme l'autre parent là derrière qui oublie à chaque coup et à qui je viens de le redire, tu prends sur toi et tu reviens tout à l'heure.
    C'est comme toi là qui chaque fois te pointes et prends l'air super énervée de celle qu'on voudrait délibérément empêcher de voir son môme. Mais enfin, tu l'as vu ton môme? Tu crois vraiment qu'on veut l'envoyer dans un container à l'autre bout du monde pour le revendre, mais c'est naturel chez toi la connerie ou bien tu prends des cours du soir? 1) Si on se trompe, on ne le fait pas exprès dans l'unique but de pourrir la vie des gens donc être désagréable n'a aucun fondement et 2) Le garçon il est pas là, le garçon il est à la cantine c'est la madame, toi, qui l'y a inscrit, donc toi pas t'énerver, toi te tatouer le numéro du service restauration sur l'autre fesse et toi penser à annuler quand toi vouloir venir chercher ton enfant le midi à la place).
  • Ceux qui râlent parce que leur enfant se fait bousculer dans la cour, harceler en classe, taper dans les couloirs et arroser dans les chiottes alors que leur gamin est bagarreur, violent, pénible, sans doute élevé par une meute de chiens sauvages (Ben oui mon gars, d'autres parents aussi font n'importe quoi avec leur descendance et donc par la force des choses ton rejeton se trouve confronté aux leurs et rééduquer tout ce petit monde ne peut pas se faire en une journée, ni même en un mois, c'est un vrai engagement l'éducation des enfants, quelle découverte!).
  • Ceux qui vont pas se poser 5 min le soir avec leur gosse pour discuter de sa journée mais qui lui achètent tout et n'importe quoi (Mais cet I Phone 5 là que vous lui avez promis, monsieur, pour un élève en CM2 est-ce vraiment indispensable?) , pour les récompenser, leur montrer qu'ils les aiment ou pour je ne sais quelle obscure raison d'ailleurs (Mais si t'as trop de fric mec, pense à moi, vas-y fais pas ta pute, offre-moi une bagnole à la fin de l'année ou pour mes étrennes, les chocolats et les fleurs me font bien plaisir mais si tu sais pas quoi faire de ta tune n'hésite pas mec, ton I Phone 5 là il va quasiment coûter le prix de la voiture d'occas que je viens d'acheter là, alors certes je peux pas téléphoner avec mais ton fils non plus il téléphonera pas avec hein, alors, séduit ou nan?).
  • Ceux qui te reprochent de ne pas assez bien surveiller les élèves mais qui laissent leurs gamins monter sur le mur et en sauter ou jouer à traverser la route pendant qu'ils papotent devant le portail.
  • Ceux qui tombent des nues (Comment mon fils n'a pas validé le socle commun de compétences? Mais vous auriez pu me dire qu'il était en difficultés!) alors que tu les as rencontrés 3 fois dans l'année, que le bulletin du gosse est plein de Non Acquis et que ses cahiers ont plus d'écritures en rouge qu'en bleu. Bien madame, la prochaine fois je vous enverrai un faire-part!

Enfin bref il y a bien des fois où les parents me désolent.

Lire la suite

Parfois ils me désolent

Publié le 1 Octobre 2014 par KRo

Parfois les élèves me désolent :

  • quand ils sont aussi vifs que des concombres de mer, voire même affalés sur leurs tables,
  • quand ils ont une mémoire de poisson rouge (Mais t'étais où y'a 2 minutes toi, mais oh mais fous les doigts dans la prise un peu!),
  • quand y'en a 3 qui lèvent la main en l'agitant façon "Ouh ouh madame, tu m'as pas vu là et j'ai un truc supra important à demander" à moitié debout et avec un air un peu pressé et que lorsque je leur donne la parole c'est pour poser exactement la question à laquelle j'étais en train de répondre pendant que leurs 3 neurones étaient bloqués sur le fait d'attirer mon attention,
  • quand à peine j'ai donné un exercice à faire après 10 minutes d'explications, ils lèvent la main pour dire "J'ai pas compris!" (Mais punaise mais lis-la la consigne bon sang; Oui mais j'ai pas compriiiis, ben t'es qu'une moule voilà et pis c'est tout),
  • quand ça fait 5 fois en 1 mois qu'ils oublient leur leçon, leur classeur avec la leçon dedans, leur agenda qui disait qu'il fallait revoir la leçon, de chercher leur leçon qu'ils ne savent pas du tout où elle est, de chercher leur leçon que mais oui maîtresse j'ai bien cherché partout je l'ai pas trouvée, de mettre à la place la photocopie de la leçon que je leur ai donnée du coup mais qui bizarrement a du disparaître dans un trou noir, de faire signer le mot dans le cahier de liaison qui expliquait aux parents que vraiment là 5 fois la même chose, ce n'est pas une histoire de mémoire ou d'étourderie, c'est carrément de l'ordre du handicap ou du foutage de gueule,
  • quand je suis en train de leur expliquer calmement mais fermement que là après 3527 "chut" en 45 min, ça en fait 7 que je suis assise à mon bureau à les regarder et que quasiment aucun ne s'en est ému, que là ça commence franchement à me courir et que là, à ce moment là, y'en a encore qui se mettent à parler entre eux (mais punaise mais je vais en choper un par le slip, l'exploser contre son abruti de voisin puis je vais le jeter contre le mur et le piétiner et après, seulement après, je m'occuperai des 2 autres petits cons qui profitent de mon instant de pause pour cause de maîtrise de mon côté obscur, pour parler à leur tour).

Enfin bref, y'a des fois où franchement les élèves me désolent.

Lire la suite
<< < 1 2