Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Allô? c'est la Noiraude

Publié le 26 Septembre 2021 par makarotte.com

Je pense qu'on n'imagine pas combien le téléphone de l'école peut sonner de fois dans une journée tant qu'on ne passe pas une journée entière assis dans le bureau de la direction. C'est dingue! En dehors des appels justifiés c'est à dire pour donner une information ou en demander une par rapport à l'école qui n'a pas déjà été donnée dans les cahiers de liaison des gamins, c'est fou le nombre d'appels qui font sonner ce foutu combiné en permanence. La demoiselle du téléphone, c'est moi.

Alors il y a les gens qui ont laissé déjà 1 ou 2 ou 3 messages pendant que je n'étais pas au bureau pour donner une info, parfois l'ont doublé d'un email, mais qui rappellent quand même pour te redire le truc qui n'appelait pourtant pas de réponse de ma part.
4 messages plus un appel en direct pour me dire que les PAI ne seront pas renouvelés par le médecin scolaire parce que dans le cadre de la simplification administrative (des autres), c'est le directeur qui désormais doit valider si le traitement médical des gosses est le même que celui de l'année d'avant ou non. Bon, comme les posologies varient aussi en fonction du poids des gamins et que je n'ai aucune compétence médicale à part tout ce que j'ai appris en regardant Urgences et Docteur House, si le gosse n'a pas au minimum un Lupus, j'suis quand même bien emmerdée, mais j'avais compris que ça me ferait du boulot en plus dès le premier message en revanche : Demerden sie sich!
Il y a aussi la maman qui laisse plusieurs messages parce que sa fille a oublié son cahier de liaison à l'école, c'est vrai que ça vaut le coup de laisser des messages et de rappeler jusqu'à m'avoir en direct pendant 6 minutes pour ce sujet là, surtout quand 5 des 6 minutes sont consacrées à me dire en long en large et en travers : "Je ne suis pas une personne qui va vous embêter."

Il y a les gens aussi qui appellent pour avoir la Maternelle ou bien la Mairie ou je ne sais quelle association de la commune. Pourtant je décroche en disant "Ecole élémentaire", ça devrait leur mettre la puce à l'oreille!
Cette semaine, en fin de journée, donc quand ma patience commençait légèrement à s'émousser n'est-ce pas, j'ai eu l'appel suivant : 
- Ecole élémentaire.
- Bonjour, je voudrais parler au président du club de tennis.
- Bonjour, et bien le mieux pour cela se serait d'appeler le club de tennis.
- Je voudrais savoir les horaires, vous pouvez me les passer?!
- Non, je ne peux pas. Vous êtes à l'école ici.
- (énervée) Mais c'est pour les horaires!
- Peut-être mais je ne connais pas leur numéro. Bonne journée.

Et je vous passe le démarchage évidemment, tous ces gens qui veulent faire payer moins d'impôts à la directrice de l'établissement (hi, hi, hi), ou qui veulent discuter avec le responsable de la téléphonie (je suppose que c'est moi parce qu'il n'y a que moi), entre la sonnerie du téléphone et la sonnerie d'entrée au portail, je pense que ça sonne en moyenne toutes les 10 minutes toute la journée. Pas évident de bosser sur des dossiers qui demandent un peu de réflexion quand on est dérangé si souvent.

 

Lire la suite

Back to business

Publié le 5 Septembre 2021 par makarotte.com

Cette semaine j'ai repris le boulot.

Je me suis débattue avec l'informatique ministérielle évidemment, qui est trop lente ou avec les codes d'accès qu'on ne m'avait pas encore rétablis. J'ai repris mes marques, rangé des dossiers, effectué les tâches qu'on ne peut effectuer qu'au dernier moment juste avant la rentrée, etc, etc, etc ...

La rentrée des enseignants a eu lieu.

La rentrée des élèves a eu lieu.

Et nous voici à vendredi.

J'ai commencé ma journée par déplacer, porter et étiqueter des meubles à envoyer à la déchetterie, bref j'ai été un peu déménageuse et surtout bien contente d'avoir mis un pantalon et des talons compensés.

J'ai réglé au passage le problème informatique de ma nouvelle collègue Evelyne qui avait un écran tout bleu et qui surtout avait oublié d'allumer son UC, ça n'a pas été trop compliqué comme intervention, je sens qu'on va bien s'éclater avec Evelyne.

Ensuite j'ai cherché une élève, que d'autres enfants affirmaient avoir vu le matin mais qui n'était pas dans sa classe, j'ai été voir dans plusieurs classes, cherché dans les recoins de l'école pour finir par la retrouver dans une classe qui n'était pas la sienne, une AESH (ce sont les personnes qui accompagnent les élèves handicapés) un peu trop sûre d'elle ayant assuré à cette nouvelle maîtresse, un peu trop à la masse, que c'était une élève à elle qui était absente la veille. Je passe sur ce grand n'importe quoi, t'as une gamine dans ta classe que t'as jamais vue, certes elle ne parle pas vraiment parce qu'elle doit être autiste mais elle comprend un peu ce que tu dis et surtout les autres élèves savent qui c'est, qu'est-ce que tu fous à la prendre dans ta classe si elle n'est pas sur ta liste d'élèves?! T'as une élève, elle est pas sur ta liste, allo quoi!

J'étais en train de bosser sur mon ordi quand une mère d'élève m'a appelée pour me signaler qu'elle avait gardé son fils qui était venu à l'école la veille "un peu malade", et qu'il venait d'être testé positif au Covid. Donc ça a été le grand barnum de la fermeture de classe, appeler la cellule de santé du Rectorat pour les démarches à suivre, appeler les parents pour qu'ils viennent déjà chercher leurs gamins, les isoler pendant une semaine et les faire tester, faire le point avec la cantine pour les contaminations possibles hors classe...

J'ai enchaîné avec la réunion programmée avec mes collègues et j'ai mangé vers 15h à mon bureau tout en continuant à bosser et en répondant à ce foutu téléphone qui sonne sans arrêt. 

Puis une collègue est venue me chercher parce qu'elle avait un élève ingérable (se barre, se cache, tape et évidemment n'écoute rien), j'ai tenté la manière douce, la manière ferme, et j'ai ôté ses dents de mon poignet juste avant qu'il ne me morde vraiment. Bref, j'ai appelé les parents qui heureusement sont venus rapidement. 

J'ai continué ce que j'avais à faire.

Après la sortie d'école j'ai répondu au téléphone a une maman qui était hors d'elle parce que "ça y est ça recommence comme en Maternelle, ma fille a été frappée et harcelée et ça ne va pas se passer comme ça".

Vers 18h15 j'ai enfin eu le message de la cellule de santé du Rectorat que j'attendais depuis le matin pour transmettre les instructions écrites aux parents des élèves de la classe qui a fermé pour cause de Covid.

Je suis rentrée chez moi vers 20h, ma montre m'a indiqué que j'avais marché plus de 7 km dans les couloirs de l'école au cours de la journée.

Bon, je crois qu'on peut dire que j'ai bien remis les pieds dedans hein! Business as usual.

Lire la suite