Entre 2 cueillettes de fraises, on bosse un peu quand même et on oblige les parents à faire travailler leurs enfants, même si on essaye de faire en sorte qu'ils puissent être le plus autonomes possible, c'est certain qu'ils ont quand même davantage besoin de leurs parents que pour faire leurs devoirs habituels. Ceci dit, il y a ceux aussi qui en aurait bien besoin mais qui n'ont personne pour les aider, et eux, ils sont vraiment dans la merde ...
Alors certaines familles se sont organisées rapidement, d'autres plus difficilement, il y a les parents qui renvoient, complétée tant bien que mal, au lieu de la fiche de travail envoyée, la fiche explicitement intitulée "fiche d'exemples pour aider à remplir la fiche d'exercices jointe" que j'ai annotée en couleur de partout pour qu'ils puissent suivre les exercices pas à pas, y'a des photos de feuilles qui font 9 Mo, des photos tronquées sur les côtés impossibles à corriger, ceux qui ont imprimé la version modifiable du pdf envoyé, plutôt que la version imprimable également jointe, du coup les gamins n'ont plus de lignes pour écrire mais des cases, j'en ai même un qui a écrit en colonne plus ou moins verticales dedans ... bref, avec du calme et de la bonne volonté, on y arrive.
C'est extrêmement chronophage d'expliquer par écrit et de façon claire le travail à faire, travailler à distance est loin d'être aussi efficace que travailler en classe, mais ça avance.
Mais le bonheur alors, il est où le bonheur, il est où? Il est par exemple dans ce petit message de la maman de Iony qui dit : "Bonjour, Je m'aperçois maintenant que je lui fais l'école à la maison que Iony a vraiment un souci au niveau scolaire... c'est un petit peu galère... Il me dit qu'il n'arrive pas... Mais limite à rien... Et l'orthophoniste ne prend pas pendant le confinement apparemment... Donc aucun suivi ! " (J'ai enlevé les fautes d'orthographe mais j'ai laissé le rythme apporté par les points de suspension, je trouvais qu'ils permettaient mieux de ressentir ce qu'elle voulait exprimer, son désarroi.)
Et oui madame, votre enfant est en CM2 et depuis le CP on vous dit qu'il y a un problème, on a même fait plusieurs réunions pour partager avec vous notre inquiétude et sur le bulletin du premier trimestre de CM2, j'ai noté que vraiment, là, je tirai la sonnette d'alarme. Ça ne vous a pas inquiété plus que ça ces 5 dernières années, tout le travail que vous réclamiez lors de ses nombreuses absences que nous vous fournissions et que vous ne faisiez jamais, toutes ses leçons non apprises fourrées en vrac dans une pochette et pas dans le bon porte-vues ou le bon classeur parce que "je préfère faire comme ça et je range à la maison" mais il ne le faisait jamais, toutes ces évaluations qui se soldent par un "Non acquis" que vous avez dû signer, tout cela ne vous a pas mis la puce à l'oreille?
Vous deviez être trop occupée à trouver que l'école ne protégeait pas assez votre enfant qui a tour à tour été harcelé par un tas de gamins différents, à vous organiser pour arriver en retard 3 à 4 fois par semaine le matin et 3 fois plus si on compte le midi et le soir, à laisser des messages sur le répondeur pour vous plaindre de tel ou tel enseignant qui avait mal parlé à votre enfant, à réclamer des leçons que selon vous il était le seul à ne pas avoir ou encore à nous menacer de le déscolariser (comme si on en avait quelque chose à foutre, ah ça, cette menace là, vous ne la brandirez plus jamais après ce confinement, dommage qu'il n'ait pas eu lieu plus tôt, on arrive à la fin du CM2).
Et maintenant cette connasse d'orthophoniste qui ne prend personne en rééducation pendant le confinement! Le sort s'acharne!