Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Petit traducteur d'appréciations en fin de livret trimestriel

Publié le 14 Décembre 2013 par KRo

Et c'est encore le temps des livrets, temps qui revient bien plus souvent que le temps des cerises et qui est beaucoup moins agréable, il faut bien le dire ...

Mais tout de même, avec un peu de recul et de cynisme on peut se délecter des trésors de gentillesse au miel et de bienveillante compassion que nous, enseignants, nous développons lorsqu'il s'agit d'écrire les appréciations de fin de trimestre. Evidemment, comme nous sommes très forts, en général les parents qui les lisent n'en comprennent pas complètement le sens ou plutôt préfèrent ne pas les comprendre et comme ça tout le monde est heureux et c'est beau.

Bon mais comme je ne peux tolérer que les gens restent dans l'obscurantisme, je m'en vais apporter ici quelques traductions qui pourront en éclairer certains :

- "Doit se montrer plus actif et plus attentif en classe." signifie que l'élève n'en fout pas une et qu'il est toujours à la ramasse.

- "Manque d'autonomie, attention à l'organisation" indique que le gosse est un bordélique au-delà de ce que l'on peut endurer en classe, donc qu'il faudrait bien y faire quelque chose.

- "Doit s'investir davantage en classe." remplace avantageusement "S'en fout royalement et ça commence à me courir."

- "Attention aux bavardages" ne signifie pas du tout que l'enfant a une légère tendance à parler avec son voisin, non, non, ça on le supporte malgré tout, mais si on prend la peine de l'écrire sur un bulletin après en avoir déjà discuté de vive voix avec les parents c'est qu'on a déjà repris le gosse en classe 527 fois en un trimestre pour qu'il se taise et hurlé dessus à ne plus se reconnaître au moins 78 fois puisqu'il continue à parler, tranquille, même avec des gamins qui sont à l'autre bout de la classe ou bien tout simplement à la cantonade puisqu'il faut bien qu'il exprime, le chéri, toutes les pensées qui lui passent par la tête. Donc en gros, "Attention aux bavardages" ça veut dire "Dites, il peut pas la fermer sa gueule votre enfant là?" parce que vraiment c'est exactement cela qu'on a pensé 614 fois pendant le trimestre écoulé!

- "Concentration irrégulière" signale que l'enfant est moins impliqué dans ses apprentissages qu'un clébard en promenade ... "Ecureuil !" et hop le gosse regarde par la fenêtre ou au choix il passe 15 min à tenter de rentrer sa règle de 30 cm flexible en entier dans sa bouche, ou à compter le nombre de fois où ... le nombre de fois où il sait plus quoi, il a oublié parce que là y'a une trousse qu'est tombée et c'est vraiment un événement ... "Ecureuil !", hop c'est reparti, allez cours, cours de ce côté là ...

Voilà, voilà, sinon bien entendu, "Excellent" veut bien dire excellent et "Très bon trimestre" aussi, tout comme "Elève très agréable" qui peut aussi être un commentaire fait pour un élève qui a des difficultés scolaires (parce qu'on n'aime pas forcément uniquement que les bons du point de vue des résultats).
Dès fois on a envie de rajouter "Merci d'avoir fait un enfant comme celui-là, continuez, ne nous lâchez pas, croissez et multipliez-vous, c'est vraiment bien ce que vous faites, la France a besoin de vous, allez, allez... allez, allez... " bon mais on est pudique alors on écrit juste à l'attention du gamin : "Continue comme cela!".

Lire la suite

Histoire de caca

Publié le 7 Décembre 2013 par Kro

Une histoire fumante, pour sûr!

Vendredi les dames de ménage m'ont montré 2 photos, la première prise tôt vendredi matin quand l'une d'entre elles passait nettoyer les toilettes de l'étage, l'autre prise quelques jours plus tôt.

Il s'agit pour la première en date d'une merde posée sur un petit tas de PQ posé sur l'abattant baissé façon petit panier feuilleté et la dernière d'un rouleau de PQ toujours posé bien au centre de l'abattant avec autour, disposé au quatre coin d'une sorte de carré, 4 morceaux de merde.

Conclusion : on a un putain de serial killer pervers et psychopathe en devenir dans notre école et il va falloir mener l'enquête avec beaucoup de discrétion pour le chopper au plus vite!
Autant dire qu'on est dans la merde! (Allez, elle est facile mais tellement de circonstance, je ne pouvais pas la louper.)

Lire la suite

J'aime pas les remplaçants

Publié le 7 Décembre 2013 par KRo

Les remplaçants ça sue du derch!

Oh ça va, j'en vois certains qui déjà s'énervent, bien entendu que je ne parle pas de tous les remplaçants, j'en connais même des chouettes (ouh punaise, j'ai l'impression d'être Jean-Marie qui présente son ami noir, brrrrrrr...). Certains sont super efficaces, quand tu sais que tu es remplacé par l'un d'entre eux t'es content, tu sais que tes élèves sont entre de bonnes mains. Mais bon, les collègues bien, j'ai pas grand chose d'autre à dire dessus ... alors ...

Est-ce qu'il y a des ZIL dans l'assistance? Ouaiaiaiaiaiss!
J'aime pas les ZIL! Le ZIL ça se pointe 45 min après le début de la classe même quand son école de rattachement est à 5 km, ça fait plein de photocopies même si l'enseignant qui est absent avait prévu son absence et tout bien préparé y compris les photocopies. Ça file des coloriages magiques à tout va : "Bon ce sont des CP allez, on va commencer par un coloriage magique." "Ah des CM2, bon ben, on va commencer par un coloriage magique!". Je t'en foutrais moi des coloriages magiques, j'suis absente, certes je sais que je devrais déjà louer le seigneur d'avoir pu être remplacée plutôt que mes pauvres élèves aillent encombrer le fond des classes des collègues à se faire chier toute la journée, certes, certes, mais bon les gars, vous êtes ZIL, vous le savez que vous êtes amenés à remplacer un jour ou deux ou une semaine devant des élèves de 3 à 11 ans, je ne dis pas que c'est facile mais vous n'avez rien de mieux que cette daube de coloriages magiques? Vous n'avez pas de progression ni de programmation annuelle à prévoir, pas de parents à rencontrer, vous pouvez pas juste vous bouger un peu le cul pour avoir une série d'exercices de révision à faire ou d'activités de systématisation pour chaque niveau?

J'sais pas moi, vous êtes payés autant que nous, même un peu mieux avec vos frais de déplacements, pourquoi vous bosseriez pas autant? Je vois pas ...

Sans déc, le gars à qui tu fais remarquer qu'il est de service de récré qui te répond que "bien sûr c'est comme ça lors de 99% de ses remplacements", y va pas bien lui, y croit vraiment que quand on voit arriver un ZIL on imprime un nouvel emploi du temps des services ... "Super connard, ah oui c'est moi!".

C'est comme celui auquel tu expliques que l'enseignant qu'il remplace a laissé du boulot (ça ça veut dire qu'il a passé du temps non seulement à préparer pour les élèves mais aussi à expliciter à son remplaçant ce qu'il souhaite et c'est long ça à faire) qui te répond que bon de toutes les façons il va faire des trucs à lui ... un coloriage magique peut-être?

Pareil pour le gars qui te laisse les cahiers à corriger, il est pas bon celui-là? Hein?! Vous vous rappelez de lui? c'est Super Connard : "Super connard, ah oui c'est moi!"

Et des brigades, y a des brigades dans le coin? Ouaiaiaiaiaiaiais!
J'aime pas non plus les brigades, j'en ai trop vu des barrés, allez, petit listing loin d'être exhaustif :

- le gars qui tous les matins pourrit les toilettes à tel point que les dames de service viennent se plaindre;

- le krishna, qui te remplace pendant tes 15 jours de formation et qui t’ampute ta programmation d'autant parce que lui il préfère faire l'amour avec les arbres et faire faire vaguement du théâtre aux gamins toute la journée; putain mec, change de taf!

- celle qui va te mettre la classe en vrac, aller dire des conneries aux familles, qui ne se rappelle pas de son planning d'une semaine sur l'autre et qui n'est pas foutue de connaître ton prénom au bout d'un mois de présence;

- celle qui va se mettre à faire des trucs qui ne sont plus au programme depuis au moins 6 ans et qui par conséquent ne va pas du tout faire avancer la classe sur les apprentissages attendus;

- celle qui n'a plus eu de classe depuis 30 ans et qui redécouvre pour le pire et pour le pire que les classes sont des groupes d'au moins 25 élèves de plus que ceux dont elle s'occupait quand elle bossait en RASED;

- bon je passe sur celle qui est complètement tarée, trop à dire ... à côté d'elle tous les autres sont des pontes de la pédagogie, des chantres du devoir bien accompli, des officiers de la légion d'honneur pour service rendu à la nation.

Allez je vais m'arrêter là, je crois que ce qui me gonfle par dessus tout c'est que les gens comme ça, ils participent pour beaucoup à la mauvaise réputation des enseignants alors que ce sont ceux qui enseignent le moins et d'ailleurs clairement ce n'est pas leur préoccupation première, ceci entraînant cela évidemment, CQFD.

Lire la suite