Et c'est encore le temps des livrets, temps qui revient bien plus souvent que le temps des cerises et qui est beaucoup moins agréable, il faut bien le dire ...
Mais tout de même, avec un peu de recul et de cynisme on peut se délecter des trésors de gentillesse au miel et de bienveillante compassion que nous, enseignants, nous développons lorsqu'il s'agit d'écrire les appréciations de fin de trimestre. Evidemment, comme nous sommes très forts, en général les parents qui les lisent n'en comprennent pas complètement le sens ou plutôt préfèrent ne pas les comprendre et comme ça tout le monde est heureux et c'est beau.
Bon mais comme je ne peux tolérer que les gens restent dans l'obscurantisme, je m'en vais apporter ici quelques traductions qui pourront en éclairer certains :
- "Doit se montrer plus actif et plus attentif en classe." signifie que l'élève n'en fout pas une et qu'il est toujours à la ramasse.
- "Manque d'autonomie, attention à l'organisation" indique que le gosse est un bordélique au-delà de ce que l'on peut endurer en classe, donc qu'il faudrait bien y faire quelque chose.
- "Doit s'investir davantage en classe." remplace avantageusement "S'en fout royalement et ça commence à me courir."
- "Attention aux bavardages" ne signifie pas du tout que l'enfant a une légère tendance à parler avec son voisin, non, non, ça on le supporte malgré tout, mais si on prend la peine de l'écrire sur un bulletin après en avoir déjà discuté de vive voix avec les parents c'est qu'on a déjà repris le gosse en classe 527 fois en un trimestre pour qu'il se taise et hurlé dessus à ne plus se reconnaître au moins 78 fois puisqu'il continue à parler, tranquille, même avec des gamins qui sont à l'autre bout de la classe ou bien tout simplement à la cantonade puisqu'il faut bien qu'il exprime, le chéri, toutes les pensées qui lui passent par la tête. Donc en gros, "Attention aux bavardages" ça veut dire "Dites, il peut pas la fermer sa gueule votre enfant là?" parce que vraiment c'est exactement cela qu'on a pensé 614 fois pendant le trimestre écoulé!
- "Concentration irrégulière" signale que l'enfant est moins impliqué dans ses apprentissages qu'un clébard en promenade ... "Ecureuil !" et hop le gosse regarde par la fenêtre ou au choix il passe 15 min à tenter de rentrer sa règle de 30 cm flexible en entier dans sa bouche, ou à compter le nombre de fois où ... le nombre de fois où il sait plus quoi, il a oublié parce que là y'a une trousse qu'est tombée et c'est vraiment un événement ... "Ecureuil !", hop c'est reparti, allez cours, cours de ce côté là ...
Voilà, voilà, sinon bien entendu, "Excellent" veut bien dire excellent et "Très bon trimestre" aussi, tout comme "Elève très agréable" qui peut aussi être un commentaire fait pour un élève qui a des difficultés scolaires (parce qu'on n'aime pas forcément uniquement que les bons du point de vue des résultats).
Dès fois on a envie de rajouter "Merci d'avoir fait un enfant comme celui-là, continuez, ne nous lâchez pas, croissez et multipliez-vous, c'est vraiment bien ce que vous faites, la France a besoin de vous, allez, allez... allez, allez... " bon mais on est pudique alors on écrit juste à l'attention du gamin : "Continue comme cela!".
Commenter cet article