Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

That is the question

Publié le 24 Février 2020

Vingt fois par jour au moins, que je sois au bureau ou en classe, je suis dérangée par la sonnerie du portail. Des parents ou des taxis qui viennent chercher ou ramènent des gamins qui ont des soins à l'extérieur, les AVS qui commencent plus tard, les oublis de sacs de piscine, de lunettes, les retardataires ... bref, ça sonne sans arrêt. Quand je suis en classe, comme il arrive qu'en l'espace de quelques minutes ça sonne plusieurs fois, c'est quand même un peu pénible pour garder le fil d'une explication, par exemple. On fait avec. Mais quand même, c'est tellement usant, que des fois, quand je suis tranquille chez moi, j'ai des hallucinations auditives et j'ai l'impression que j'entends sonner le combiné de portail. C'est grave docteur?

L'autre jour, un gars a sonné, 15 minutes avant la fin de la journée de classe, moi j'essayais de mener ma séance jusqu'au bout et c'était un peu difficile de garder tout le monde suffisamment concentré : 

Je décroche le combiné.

- Oui, bonjour.

- Bonjour, c'est le taxi.

- Oui?

- Oui je ramène ... merde, comment il s'appelle déjà?

Le mec était hilare, il lui a fallu plusieurs de mes précieuses secondes de classe pour retrouver le nom du gosse. J'ai beaucoup ri moi-même ... nan à 15 minutes de la sonnerie le vendredi, quand je galère avec ma séance de géographie en face de mômes déchaînés, je n'ai aucun humour.

Lire la suite

Appelez-moi le ministre

Publié le 23 Février 2020 par KRo

Quand on monte dans le bus avec sa classe, c'est toujours l'aventure.

Il y a le chauffeur qui engueule les mômes alors qu'ils ne sont pas plus pénibles que ça. "Mais qu'est-ce que tu fais mec? On est bien là! Conduis ..."

Il y a ceux qui roulent bizarrement, soit très vite et tout le monde penche dans le bus dans les rond-points, soit comme s'ils manœuvraient un tank, allez vas-y que je monte sur les trottoirs et que je passe à 5 mm du panneau de signalisation dans les virages, vas-y que je demande systématiquement aux voitures de la file en face de reculer. "Mais mon gars, les autres chauffeurs, ils passent sans problème là, d'habitude, faut passer aux verres progressifs, je te le dis."

Il y a aussi le chauffeur qui prend son temps, toi t'as ton planning tiré au cordeau, t'as tout planifié pour être en avance juste ce qu'il faut pour pas que tes élèves attendent trop longtemps dans la salle et se transforment en Gremlins juste avant que le spectacle ne commence et puis tu sais que normalement, même avec un tout petit peu de bouchons tu seras rentrée avant la sonnerie de sortie et lui il a tout son temps, tu es sa course de l'après-midi. Alors il mange sa pomme avant de monter dans le bus alors que tous tes élèves sont comptés et ceinturés. Il prend un temps de réflexion à chaque fois qu'un feu passe au vert et toi pendant ce temps là, t'es arc-boutée sur ton siège comme si, telle une super-héroïne, tu pouvais arriver à faire démarrer ce bus rien qu'avec ton énergie propre.  "Mais tu vas la faire avancer ta merde?!"

Tu as le mec qui chante aussi. Toi t'as 20 minutes de répit dans ta journée, les gosses discutent tranquillement tous collés au fond du bus (les gosses adorent aller au fond du bus alors moi je les y laisse avec l'accompagnateur et je me colle devant ... pour les instructions ... je vais y venir). Donc t'es à peu près tranquille du point de vue sonore même si t'es à l'affût du chrono et que dans ta tête t'as mis en route le GPS, et l'autre il se croit à "The Voice" et pas catégorie des sélectionnés, plutôt catégorie des gars qui chantent un mot sur deux mais avec beaucoup de conviction et en te jetant des petits coups d’œil dans le rétro pour chercher ton approbation.  "Pour la peine, mon gars, je te fais ma tête de Faites entrer l'accusé, t'es content?"

Et puis surtout, surtout, tu as beau l'avoir précisé dans toutes des demandes de devis depuis 10 ans, et ça a beau être la loi depuis bien plus longtemps que ça, les chauffeurs ne semblent jamais informés qu'ils ont un schéma de conduite à suivre, c'est à dire un itinéraire, et sont toujours assez récalcitrants pour remplir le document officiel que nous sommes obligés de leur faire remplir à chaque transport. Du coup, c'est à toi de t'assurer qu'il ou elle fait prendre au bus un itinéraire pas trop débile pour arriver à destination (il m'est arrivé, il y a longtemps, d'avoir un chauffeur qui partait vraiment dans la direction inverse et de m'apercevoir au bout de 5 minutes qu'il roulait sans savoir où il allait cet abruti, genre on fait un tour en bus quelle éclate, maintenant je demande toujours en montant s'il le sait et s'il sait comment on y va, comme ça j'ai un peu moins de surprises). Et c'est du boulot ça, de suggérer au chauffeur une route à prendre sans trop le froisser.

Quant au document à compléter, la fameuse et pénible "Annexe 4 du BO de 1999", souvent les chauffeurs font la moue quand on leur tend, mais des fois, ils râlent carrément. La dernière fois c'était le cas : 

- Mais y'a que vous qui nous faites remplir ça.

- (D'abord, je sais que c'est faux, et ensuite et bien) oui peut-être, mais c'est comme ça.

- Oh mais il faut que je cherche dans mes papiers. J'peux pas vous le remplir.

- C'est vous qui faites le trajet retour, c'est ça? Vous nous attendez?

- Oui.

- Et bien je vous laisse le papier, vous aurez le temps pendant ce temps là.

Je m'assieds, me ceinture.

- Puisque c'est comme ça je ne vous le remplirai pas.

- Comme vous voulez, mais je vais en parler à votre compagnie.

Il finit par démarrer quand même.

- J'aimerais bien vous y voir vous à conduire un bus avec des scolaires.

- Ben j'aimerais bien vous y voir, vous, à gérer une classe de 25 élèves. (Ok, va y avoir de la bagarre, j'suis chaude comme la braise ... )

- Nan mais je dis pas ça pour vous.

- (Oh, je montre les griffes et tu te défiles mon pote, oui, oui, tu te défiles.) Hmmm.

- Non mais faut pas s'étonner après qu'on veuille plus faire les scolaires.

- (Parce que t'as un papier à remplir avec ton nom, ton numéro de permis et l'immatriculation de ton bus, sans déc, faut se détendre un peu là).  Hmmm.

- Non mais qui est-ce qui décide de ça?

- C'est la loi.

- Non mais qui c'est le responsable, parce que moi je vais lui expliquer.

- Ben actuellement c'est monsieur Blanquer.

- Ben faudra me donner son numéro, je vais l'appeler pour lui expliquer moi.

- Pas de problème, faut appeler au ministère en fait.

Et sinon, tout le restant du trajet il a été mielleux, s'inquiétant de savoir si on serait bien à l'heure pour voire notre spectacle. Et au retour encore mieux, alors que je revenais m'asseoir après avoir vérifié que tout le monde était bien attaché, il m'a dit "il faut signer, maîtresse" en me montrant un document. En réponse, je lui ai fait ma plus belle tête de prison.

Lire la suite