Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

La flippette

Publié le 4 Décembre 2019 par KRo

Le type est magique. Précédemment, je vous ai vanté sa maîtrise de la glande et vraiment, élevée à ce niveau là, c'est un art. Aujourd'hui, il faut que je vous parle de ses capacités relationnelles.

Déjà, j'avais oublié de vous dire que l'an dernier (enfin l'année scolaire dernière), après s'être beaucoup concerté avec lui-même, il, le maître spécialisé G donc, puisque c'est bien de lui qu'il s'agit, avait fini par m'envoyer un message le 16 ou le 17 juillet pour me dire que cette fois, il était bien décidé à prendre dès septembre (dès septembre vous dis-je, faut pas déconner hein, on y croit on y va), un élève qu'on lui avait signalé depuis des mois, depuis le début de l'année scolaire même. Engagement total du gars quoi, prise de décision qui en impose et tout. Bon, le seul problème c'est que je lui avais indiqué en mai que le gamin déménageait donc ne serait plus là à la rentrée. Moi j'ai lu son message et je l'ai trouvé extraordinaire. J'ai même ri. C'est beau quand même la glande comme ça portée à son paroxysme. C'est pas commun quoi. On ne voit pas ça tous les jours ...

En même temps c'est bien qu'on ne voie pas tous les jours parce que c'est splendide mais ça irrite ... vraiment ... vraiment ça irrite.

Il y a 3 semaines, je lui annonce qu'un des 3 gamins qu'il prend le mercredi matin ne sera plus disponible. Alors, 3 est apparemment son chiffre porte-bonheur, hein, au delà c'est trop, par contre en deçà c'est bien aussi si je comprends bien et toujours un par un aussi pas les 3 ensemble parce que les groupes ... non... les groupes c'est non. Les gosses qu'il voit ont des problèmes relationnels, des problèmes de gestion de leur putain de Moi surdimensionnés qui les empêchent d'être en capacité de vivre normalement en société ou en groupe-classe comme on dit chez nous mais non non non, il se refuse à faire des petits groupes de travail sur les habiletés sociales, il les reçoit un par un et les écoute parler d'eux et de leur nombril, ce qu'ils adorent faire parce qu'ils adorent qu'un adulte ne s'occupe que d'eux tout seul. Et du coup, il les trouve bien lui. Il ne voit pas le problème, mais continue à les recevoir, dans le doute. Donc nous, les enseignants qui avons la chance d'être débarrassés d'un gamin pénible pendant 30 ou 40 minutes on est bien contents mais on sait bien aussi que ça ne fait pas avancer le schmilblick. 

Donc, je lui ai annoncé il y a déjà 3 semaines qu'un des 3 élus ne serait plus là le mercredi matin parce que son emploi du temps a été allégé (ça c'est pour dire qu'on a supplié des gens pour qu'ils gardent un peu le gamin loin de l'école parce que de toutes façons à l'école il ne fait rien qui a à voir avec l'école, sauf si monter sur les murs, s'accrocher au grillage, courir dans les couloirs, se cacher dans les armoires, taper sur les autres, gueuler, hurler, tout déchirer et bien entendu ne pas travailler du tout, rien, nada, que tchi ... est censé faire partie de ce qu'un enfant doit faire à l'école évidemment).

Il y a 3 semaines, j'ai dit.

Et bien le gars ça fait déjà 3 semaines qu'il se concerte. Il se concerte, il hésite, il s'interroge, il se rassemble ... mais en tous les cas, il n'a toujours pas pris de nouvel élève en séance. Je pense qu'il va arriver à tenir jusqu'aux prochaines vacances, il est fort, très fort.

Alors il est venu observer dans une classe. Normalement observer ça signifie être discret dans un coin pour voir comment le ou les gosses se comportent, mais là non. Lui il n'est pas discret, il parle aux gamins et fait chier,  pendant la moitié de la matinée, l'enseignante qui tente de faire classe. Elle a bien fait de lui remplir une fiche détaillée des problèmes rencontrés celle-là parce que là elle se tape l'observateur et ensuite en fin de matinée, il va revenir la voir pour lui reposer des questions dont les réponses sont sur la fiche qu'elle lui a déjà donnée. L'autre jour j'ai regardé un reportage sur Arte sur la torture à Guantanamo et bien il en parlait de ça! Les mecs peuvent avouer s' être fait exploser dans un avion le 11 septembre après une matinée pareille, c'est très efficace! 

Bon donc il a observé. Et puis la semaine suivante et il re-observé. AAAAAAHHHH au secours! Mais c'est de l'acharnement!

Et ce matin, oui ce matin, il aurait pu commencer à prendre un nouvel élève, MAIS NON! Ce matin il s'est dit qu'il allait plutôt recevoir des parents sur le temps scolaire. Eh oui, c'est une riche idée ça, tu fais venir les parents pendant que les enfants sont dans l'école comme ça tu peux pas t'occuper d'un d'entre eux. Et puis après l'école, les parents eux pourraient être là mais les gamins c'est sûr, ils n'y seront plus! Fort! Encore une victoire de glandasse!

Alors comme il recevait des parents, je lui ai filé des invitations à leur remettre pour une réunion. Tant qu'à faire, autant leur donner en main propre et leur expliquer à quoi sert une réunion d'équipe éducative, tout ça, tout ça.

WO HO HO. Il est devenu blême. Face de cul.

- Ah bon mais c'est moi qui doit leur expliquer alors?

- Ben oui, c'est pas compliqué, de toutes façons c'est juste une réunion pour faire le point (c'est pas non plus une citation à comparaître).  

- Euh ... mais ça a été discuté par la maîtresse? ("Discuté" ça signifie "expliqué" en langage de prof, c'est comme "questionné" qui veut dire "réfléchi", c'est comme ça, on aime bien employer des mots de manière louche pour faire flipper les gens nous, on est comme ça à l'Education Nationale. C'est un peu comme "Forget about it" pour les mafieux de New York, ça ne veut pas toujours dire "oublie", Johnny Depp l'explique bien dans Donnie Brasco. Faut être affranchi pour comprendre.)

- Ecoute, elle les a vus en rendez-vous y'a pas longtemps, elle a peut-être évoqué qu'il y aurait une réunion à venir.

- Hah, ah oui oui, elle l'a peut-être déjà évoqué alors ...

Il se chiait dessus le gars. Le mec à 2 invitations à donner à des parents pour les convier à une réunion au cours de laquelle on va tout simplement parler des difficultés de leur enfant et de ce qui peut être fait pour l'aider et t'as l'impression qu'on lui demande d'aller désarmer un gars qui porte une veste d'explosifs. 

Je l'ai laissé dans sa merde ... j'avais des trucs à faire.

Lire la suite