Pffffiou!
Ça y est je viens de finir la lecture des nouveaux nouveaux programmes de cycle 3 (comprenez CM1, CM2, 6ème). Ah la la, j'n'avais pas envie de m'y mettre et bien j'ai bien senti pourquoi.
Je m'étais farci l'année dernière le projet de nouveaux programmes, comme tous les collègues ou presque (oui parce qu'au sud du département, il existe, paraît-il, une zone franche dans laquelle ils sont restés à leur propres adaptations des programmes de 1970 parce que bon, changer c'est trop d'effort). Notez qu'il y a un an, j'étais jeune, fraîche, un tantinet candide voire même franchement naïve et je m'y étais mise avec entrain. Au final, j'avais surtout noté que le contenu du programme de géographie était vraiment chamboulé mais sinon bon que ce n'était pas non plus la révolution. Après ça, on avait fait remonter nos réflexions d'équipe pour faire évoluer le projet, notamment pour dire qu'il y avait des notions qui nous semblaient toujours un peu compliquées à faire acquérir à des gosses de moins de 11 ans ou alors qu'il y en avait trop et qu'on serait toujours obligés de mener nos séquences tambour battant pour arriver en désespoir de cause, en juin, à barrer sur nos programmations ce qu'on n'aurait finalement vraiment pas le temps de faire avant la fin de l'année.
Ah on avait bien bossé ... joie du devoir pleinement accompli...
Et bien, je peux vous dire que dans les nouveaux programmes du cycle 3, au final, la géo a effectivement bien évolué mais le reste, ce n'était pas la peine qu'ils se mettent à plusieurs pour les écrire. Et puis nos recommandations je pense qu'ils en ont fait du PQ recyclé ou bien ils les ont fumées, ah oui c'est ça, surtout ceux qui se sont concertés pour établir les programmes en français. Ou alors c'est parce que ça commence par le français alors après t'es anesthésié pour le reste et tout passe. Mais le français, sans déconner, tu lis ça, t'as envie de crever, tu préférerais écouter Morano chanter l'intégrale de Céline Dion (et je crois qu'elle a fait près de 40 albums) tout en te tapant le petit orteil dans le pied d'un meuble pour battre la mesure.
C'est fouilli, il y a bien de répétitions pour vérifier si tu n'as pas malencontreusement sombré dans le coma à la page d'avant à force de retenir ta respiration tellement c'est chiant, tellement c'est pas clair, tellement t'as envie d'en finir.
Le bon côté des choses c'est que j'ai appris un mot : le prédicat. Oui, oui, parce qu'en élémentaire "les élèves apprennent à isoler le sujet de la phrase du prédicat" ambitionnent ces nouveaux programmes.
Alors chers candidats, le prédicat?. A vos buzzers.
Un indice, chez vous : "le prédicat apporte une information à propos du sujet".
Je peux être l'adjectif attribut dans une phrase comprenant le verbe être.
Je suis ce qui est affirmé d'un sujet ou est dit lui appartenir.
Je suis l'élément central de la phrase, autour duquel s'organise la fonction des autres éléments de l'énoncé.
Je suis, je suis?
Je suis un blob composé d'un verbe et de ses compléments s'il en a.
Ouh, ouh, c'est moi, le pré-di-cat! Le prédicat, le prédicat ah oui c'est moi!
Non mais je rêve, peuvent pas dire le groupe verbal ou le verbe et ses compléments, ils ne vivent pas dans le même monde que nous ces gens, c'est pas possible!
Et la forme, hein la forme, parlons-en! Nous sommes désormais obligés d'imprimer nos programmes parce que le ministère a décidé qu'il ne nous les enverrait plus. OK, soit. Mais au ministère, ils n'ont pas été foutus de mettre un gars sur la présentation du doc sur internet. Donc si comme moi, sur le site du bulletin officiel, tu ne passes pas par la page d'accueil, tu ne gagnes pas 20 000 francs, tu vas directement dans la partie consacrée au cycle 3 et bien là quand tu imprimes avec le bouton ad hoc et bien tu te retrouves avec un document tout merdique. Parce que le seul endroit où il y a le lien vers un document pdf, il est sur la page d'accueil (et encore, là c'est un document global avec les programmes de tous les cycles). Du coup, pour ce doc, y'a pas un gars qui a pensé à mettre des sauts de pages à bon escient, y'a pas un gars qui s'est dit "Tiens, je vais mettre une petite numérotation avec des chapitres, des grands I et des II et III, des petits 1), 2), 3), des A. et des B. et des a. et des b." NAAAAAANNNNNN! Tu ne peux même pas te fier aux trucs écrits en gras ou aux sauts de lignes parce que des fois ça signale un nouveau paragraphe et puis des fois non, c'est juste parce qu'ils voulaient mettre un mot un valeur, des fois t'as des sauts de lignes avant un nouveau paragraphe, avant de passer à une nouvelle matière à enseigner, et puis des fois non. C'est comme ça, c'est du boulot de sanglier, les mecs qu'ont écrit ça, c'est des sauvages, y'a pas de règles. Déjà tu te fais chier à essayer de comprendre en quoi ces nouveaux programmes sont nouveaux, passées les 3 premières pages qui t'en expliquent l'esprit qui déjà ne sont pas non plus renversantes, mais en plus pour bien t'emmerder, on t'envoie imprimer un document tout pourri quasiment tapé au kilomètre avec des saloperies du type entête d'un tableau à 1 cm du bas de la page, comme ça c'est bien pénible à lire.
Alors dans les programmes, ils te font la part belle à la maîtrise de l'outil informatique dès l'élémentaire mais ça ne gêne personne de permettre l'impression d'une bouse pareille. Moi je n'sais pas là, je n'sais plus...