Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
makarotte.com

Victoire mon cul ouais

Publié le 19 Juin 2013 par KRo

Les journalistes parfois ils parlent de trucs, on voit bien qu'ils n'ont pas creusé le sujet! Ce matin sur France Inter ils annonçaient une "Victoire pour les directeurs d'école" parce que 10 000 postes d'aide à la direction vont être recréés et que des discussions sur le statut etc vont commencer en septembre. Alors la victoire en fait elle est sur la deuxième partie de la phrase parce que franchement pour la première partie doit y avoir que les syndicats pour être contents d'eux! M'en fouts moi d'avoir un jeune "Bac ou Bac+ en consolidation de formation", c'est du temps dont j'ai besoin pas de consolider la formation en je ne sais quel domaine qui ne sera pas le mien d'un jeune que je vais devoir me traîner comme un boulet. D'abord je vais le mettre où? sur mes genoux? Dans mon bureau je n'ai pas de place pour quelqu'un d'autre et je n'ai pas d'ordi pour lui et puis il va faire quoi parce que :

- "répondre au téléphone", ok mais alors uniquement lorsqu'il s'agit de faire passer des messages sinon si c'est pour me tenir l'engin je ne vois pas;

- "accueillir les parents et les autres interlocuteurs" là ça doit être une jolie formule pour dire "ouvrir la porte" parce que sinon d'habitude je ne leur danse pas le tamouret avec collier de fleurs et cocktail de bienvenue, en général, une fois la porte ouverte j'ai une réunion avec eux donc bon, le jeune là il va pas la faire à ma place;

- quant à "remplir les dossiers administratifs et remplir les dossiers des élèves" là ça ne veut rien dire du tout vu que normalement j'ai des trucs à réfléchir ou à compiler avant de le faire et que je n'ai pas besoin de secrétaire pour me tenir le crayon ou taper à ma place sous la dictée.

Donc c'est parfait, ils vont débloquer des sous pour mettre des gens qui ne vont servir à rien et vont plus nous faire chier qu'autre chose les pauvres, une personne de plus dont je serai responsable des agissements mais sans être son supérieur hiérarchique (Tiens tu l'as vu là? Quoi? Mon cul!) mais par contre pas question de nous filer des décharges plus grandes. Moi je veux juste plus de temps dans mon bureau, c'est pourtant pas compliqué?!

Punaise, il y a 4 ans, j'ai eu une aide pendant 2 ou 3 mois, elle était tellement bête, tellement bête, que j'avais fini par lui donner à trier des agrafes (un gros tas d'agrafes diverses retrouvées au fond d'un placard en rangeant). D'ailleurs, même ça c'était trop compliqué pour elle, elle ne me les avait pas triées par taille mais pas couleur. Oui oui, les cuivrées avec les cuivrées, les argentées avec les argentées... Non mais vous voyez ou pas? Elle était tellement bête qu'il fallait que je lui recharge l'agrafeuse parce que c'était trop technique pour elle, euh .... non mais franchement c'est pas une aide ça, c'est du boulot en plus! Bon moi je me disais que ça lui faisait toujours un boulot ou du moins quelques heures mais bon elle ne me servait à rien du tout. Elle était tellement débile que quand on lui donnait des photocopies à faire avec un post-it dessus écrit "x 140" elle faisait 140 copies sans enlever le post-it donc après ben j'avais 140 feuilles de brouillon et toujours 140 photocopies à faire. Punaise, j'aurais eu une botte de foin, elle l'aurait bouffée!

Et ça c'est une victoire?

Merci bien! L'argent de notre ministère va être bien employé, mais comme c'est l'opulence et qu'on n'aurait pas besoin de cet argent ailleurs ben ça fait toujours plaisir!

Lire la suite

Mords-moi la tête

Publié le 17 Juin 2013 par KRo

Récréation du matin, 2 enfants se percutent, l'un mord dans la tête de l'autre ou plutôt tombe sur le crâne de l'autre et lui plante dans le cuir chevelu ses 2 dents de devant. D'ailleurs il en perd un bout, imaginez la brutalité du choc.

Une enseignante appelle la famille de l'édenté, j'appelle la famille de l'autre. Je laisse un message à la maman et je joins le papa que visiblement j'ai beaucoup contrarié. Alors, je comprends qu'il avait sans doute beaucoup de boulot ce jour là, moi la première quand il est arrivé que l'école m'appelle je me suis toujours dit, MAUVAISE mère, "Merde mes réunions" ou "Merde ça va foutre en l'air mon organisation de classe" mais je l'ai toujours gardé pour moi et j'ai répondu que je m'arrangeais pour arriver au plus vite, ou pour que mon mari arrive au plus vite parce que dans la fraction de seconde suivante j'ai pensé à mon gosse, BONNE mère.

Et donc là j'explique la raison de mon appel :

- ... et donc là il faudrait que vous veniez le chercher.

- Ah bon mais bon là c'est pas vraiment possible, il pourrait pas attendre que je vienne le chercher à 17h30?

- Non monsieur, il faut que vous l'emmeniez voir un médecin il a une plaie à la tête et je pense qu'il lui faudrait des points.

- Oui enfin, si vous croyez qu'on peut venir comme ça, si vous croyez que c'est facile de s'organiser...

- Oui monsieur mais on choisit rarement le moment où va avoir lieu un accident!

- Enfin quand même vous ne pourriez pas lui faire un pansement et qu'il attende jusqu'à ce soir?

- Non monsieur, d'abord je ne fais pas de pansement (j'suis pas infirmière et en plus sur les cheveux bonjour le bordel) et en plus IL A UN TROU DANS LA TETE! Je ne suis pas médecin et comme il a un trou qui fait environ 2 cm sur le dessus de la tête, il faut vraiment que vous l'emmeniez voir un médecin.

- Oui et bien j'aimerais bien savoir comment c'est arrivé (pour ceux qui suivent je l'ai expliqué en début d'appel, donc là le gars il me la joue juste "Appelez-moi votre supérieur et donnez-moi votre matricule") ? Et puis j'aimerais bien savoir comment ça se fait que cette année on m'a déjà appelé trois fois comme ça pour que je vienne chercher mon enfant?!

- Ben je sais pas CONNARD, cet hiver à 2 reprises il a gerbé ses tripes et s'est vidé par tous les trous et moi je fais pas hospice, donc à moins de compléter un formulaire d'adoption pour que je le prenne en charge si t'as fait des gosses et qu'ils sont malades ben soit tu viens les chercher soit tu les mets pas à l'école mais moi j'ai pas de service d'hôpital de jour, ni d'urgence, ni d'infirmière à temps plein, ni de service de vie scolaire, ni rien d'ailleurs, y'a moi et mes collègues qui ont en moyenne 26 gamins qui les attendent pour pouvoir gerber à leur tour tout leur goûter ou se prendre des portes dans la gueule.

Bon je l'ai pas dit ça, j'ai dit :

- Monsieur, si vous préférez je vais appeler le SAMU.

- Non mais il est hors de question qu'il parte avec le SAMU sans moi!

- Ben alors il faut que vous veniez.

- Oui enfin si vous croyez que c'est facile de s'organiser (et c'est reparti pour un tour)...

- Bon écoutez monsieur, j'appelle le SAMU et je vous rappelle ensuite.

Au 15 évidemment, débordés qu'ils sont, ils m'ont dit que je devais rappeler les parents pour qu'ils emmènent leur fils chez le médecin. Bon mais au moins j'ai su qu'il n'y avait pas d'urgence urgente.

Voilà voilà et sinon tout cela s'est passé avec ma collègue qui compresse la blessure qui pisse le sang dans l'infirmerie pendant qu'une autre surveille ses élèves en plus des siens entre 2 allers et retours jusqu'au portail d'entrée auquel évidemment à ce moment là les gens qui veulent entrer pour diverses raisons se bousculent et sonnent, sonnent, sonnent et moi dans le couloir le téléphone vissé à l'oreille essayant de me tenir à distance du gosse pour ne pas qu'il ne s'inquiète de trop du fait qu'il avait un trou dans la tête et ne se rende pas compte que son père au bout du fil est ce jour un fieffé connard.

Il est finalement venu chercher son môme qui a eu le droit à 3 agrafes. La prochaine fois je lui propose de le faire moi-même avec mon agrafeuse pour gros dossiers, peut-être que là il sera content!

Lire la suite

Vive l'Administration!

Publié le 12 Juin 2013 par KRo

L'Administration de l'Education Nationale est une très grosse dame. Une très grosse dame pour laquelle il est bien difficile de mouvoir tout son corps en même temps. Elle est capable de faire courir ses doigts sur un piano mais la faire bouger, la faire se déplacer, demande toute une coordination, implique de mettre en route tout plein de monde, une armée de petits nerfs, de petits globules ... et des impulsions électriques dans tous les sens ... mais quand tous les curseurs sont bien calés, bon sang la grosse dame elle se déplace comme la Joanna de la chanson de Gainsbourg qui était plus grosse qu'un éléphant mais qui savait danser léger, léger.

Enfin bref tout ça pour dire que lorsque Mme L'Administration s'assoit sur ton dos pour que tu la portes, c'est lourd, lourd et quand elle s'assoit sur ta tête, elle peut t'étouffer, t'écrabouiller ... mais quand elle vient se poser au bout du banc sur lequel tu te tiens, c'est très clair, c'est pour te dire : "Tu vois, tu ne veux faire que ce que tu as envie de faire, comme si ton boulot n'impliquait aucune obligation, aucun devoir juste parce que comme tu es tout seul dans ta classe tu ne devrais rendre de compte à personne, et bien non regarde, si je m'assieds à l'autre bout du banc ... tu décolles!". Et aujourd'hui elle s'est assise au bout du banc sur lequel s'était perchée mon ancienne collègue Jo-la-barjot!

Jo-la-barjot n'est pas la cousine de Frigide, non non, c'est la nana complètement dingue avec qui j'ai été obligée de partager ma classe pendant 6 mois et j'ai vraiment cru que j'allais y laisser ma peau ou en tous les cas ma santé.

Bon et bien elle était partie sans remplir les bulletins, ben oui pourquoi s'emmerder. Or la collègue qui a pris sa place ne souhaitait pas, à juste titre, se taper le boulot, donc pour clore le chapitre sur la barjot, il a encore fallu que j'en parle à l'inspecteur. Et celui-ci, c'était en mars, lui a fait un courrier mais il m'avait dit de ne pas trop y croire. Moi évidemment, cela m'avait mise dans tous mes états, me disant :"A quoi bon faire de son mieux, si quand on fait vraiment n'importe quoi, personne ne semble pouvoir rien exiger de nous!". Et il est vrai que dans cette administration la hiérarchie a tendance à vraiment presser ceux qui tentent de faire les choses bien et à foutre royalement la paix aux brebis galeuses dont on ne sait pas trop quoi faire ou qu'on se refile comme des bâtons merdeux...

Mais c'était sans compter sur la force de conviction que représente le poids de la grosse dame! OUI OUI OUI, ce matin Jo est revenue pour compléter les bulletins avant la fin de l'année. Bon elle n'était pas tout sourire, mais bon elle ne l'était jamais avant, et mon collègue qui lui a ouvert la porte a passé son sac au détecteur de métaux car il craignait qu'elle ne porte une bombe (ce dont elle nous avait menacé en janvier) mais bon, elle est venue!

Je l'ai même laissé finir sa besogne seule car elle n'avait pas terminé au moment où je suis partie ... on verra bien demain en revenant si elle a fini le boulot tranquillement ou bien si finalement, au bout d'un moment elle a décidé de repeindre la salle des maîtres avec ses excréments!

A chaque jour son aventure!

Lire la suite

Moment de grâce (2)

Publié le 10 Juin 2013 par KRo

Ce soir, au cours d'une réunion avec Brian (toujours pas son vrai nom rapport à la popularité future de mon blog) et son père ainsi que le médecin scolaire et la psy scolaire, j'ai bien cru que j'allais verser ma petite larme!

Pour situer le dit Brian, on pourrait penser sans trop se tromper qu'il y a plusieurs personnes qui vivent à l'intérieur. C'est un élève qui a des capacités intellectuelles mais qui est vraiment empêché de travailler par des forces intérieures qui l'embrouillent. La situation s'est dégradée année après année malgré toutes nos tentatives de faire comprendre aux parents qu'il lui faut une aide sans doute psy. Le père ne veut rien entendre, la mère suit. Il considère que son fils doit faire des efforts pour se concentrer.

Sauf qu'on n'en est plus du tout là, et ce depuis déjà longtemps!

Ce soir, c'est la dernière tentative avant la 6ème. Que faire quand des parents aimants ne veulent pas que leur enfant soit suivi ou traité? Alors on jalonne: on explique, on propose, on ré-explique, on insiste ... mais les parents restent les parents et comme ils sont aimants, l'idée ce n'est pas de briser des familles ... enfin bref, c'est bien compliqué!

Donc, pour vous le situer, actuellement, en classe, Brian passe à peu près autant de temps sur sa chaise que sous sa chaise ou sous celles des autres, chaque jour il explose sa cartouche d'encre ou bien son stylo bille et ses mains finissent maculées de bleu ... chaque jour!

Chaque jour il mange sa règle, la grignote, la cisèle de ses dents et déchiquète sa gomme ou, à défaut, des bouts de papiers ... chaque jour!

Tout cela doit d'ailleurs coûter une fortune en fournitures à ses parents...

Son casier ressemble à une poubelle pour le recyclage, les leçons et autres feuilles diverses y sont fourrées dedans par ses soins et environ une fois par semaine tout tombe par terre ...

Il ne fait quasiment plus les exercices depuis déjà plusieurs mois ... et passe beaucoup de temps à dessiner des scènes de combats, d'explosions, de trucs torturés ...

Bref, la sixième sans l'aide extérieure refusée par son père va être un carnage!

Et bien ce soir, lors de cette réunion, alors qu'on interrogeait Brian sur ses centres d'intérêt, son père a dit que l'année prochaine il chercherait à l'inscrire à des cours de musique et aussi de danse! Alors j'ai demandé à Brian si c'était moi qui lui avait donné envie de danser (la danse c'est mon dada, je fais des projets qui durent sur toute l'année) et il m'a dit que oui, du bout des lèvres de sa tête de Birdy.

C'EST PAS BEAU CA! J'étais dingue (intérieurement), dire qu'au début des séances de danse, en début d'année, il a passé de nombreuses heures assis à regarder les autres parce que j'avais passé un contrat avec lui : il ne devait venir que s'il se sentait la capacité et l'envie de travailler avec le reste de la classe (utiliser son corps pour un gamin comme ça c'est plus que compliqué). J'ai vraiment cru que je n'allais jamais y arriver avec lui et que sans doute je devrais faire sans lors des représentations. ET BIEN NON! Non seulement il a fini par se joindre à la classe mais en plus je lui ai donné le goût de danser!

AMAZING GRACE!

Lire la suite

Afficher plus d'articles

1 2 > >>