Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
makarotte.com

Le PET

Publié le 22 Novembre 2014 par KRo

Le PET c'est quoi? ce n'est pas ce gaz naturel que les filles ne font jamais, bien entendu, car ce sont des princesses, ce n'est pas non plus ce truc qui se fume, bien qu'à certains moments de ma journée d'hier cela aurait sans doute bien aidé à prendre les choses avec plus de légèreté.

Non, le PET c'est le plan éducatif territorial. Alors faut réaliser que y'a quand même des gars qui se sont dit "Tiens on va appeler ça comme ça, c'est trop cool!" et que ça n'a jamais choqué personne jusqu'à aujourd'hui (oui parce que désormais cela s'appelle le PEDT), sans déconner! Vous imaginez la réunion?

- Bon les mecs, allez brainstorm!

- Moi je propose PELLE? Plan Exécutif Local pour L'Education?

- Euh pourquoi pas MITE? Mission Inter-Territoriale Educative?

- Et MORVE? Management et ORganisation de la Veille Educative?

- Ou CROUTE? Cercle de Réalisation et d'Organisation Unifié par Territoire Educatif? ben oui CROUTE c'est bien.

- Eh les gars, c'est bon, je l'ai, PET! Plan Educatif Territorial!

- AAHH ouais PET, trop bien, on le garde!

- Eh chef, on va leur envoyer une circulaire, ils n'y verront que du vent!

- Ouarf ouarf ouarf ... allez c'est bon, on va bouffer?

Et la réalité que ce PET ou PEDT recouvre est pour le moins fumeuse. Au départ, l'idée c'est que tous les acteurs (mairie, ALAE, écoles, collège, associations ...) se rencontrent sur le thème de l'éducation des gosses du secteur.

A l'arrivée, comme hier donc, une matinée où il s'agissait d'écouter le responsable du service enfance et jeunesse de la ville lire son magnifique powerpoint avec plein de sigles et de chiffres dont on se contrecarre et ensuite, parce que le gars ne se sent plus péter justement, un repas pour "échanger de façon informelle" suivi d'un après-midi conférence parce que pour se faire mousser il avait invité une de ses anciennes profs de fac à venir nous faire un cours en science de l'éduc. Arrrgh!

Cette année, j'ai pu échapper au matin, mais oh, j'étais là toutes les années précédentes hein!

Le midi, j'ai réussi à décliner, qu'est-ce que j'en ai à foutre des échanges informels moi punaise, soit je bosse soit je mange avec mes copines, décontractée du slip, pas envie d'échanges informels. C'est pour les gens qu'ont rien à foutre de leur journée les échanges informels ou alors pour les journalistes, les politiciens, les commerciaux. J'suis rien de tout ça moi.

Et donc l'aprem. La bonne femme était une vraie caricature de prof de fac : vas-y que je te débite ce que je crois être MON savoir, que je ponctue de "Ok?" et de "Tout l'monde voit ce que je veux dire?" bien condescendants alors qu'en gros elle te refait l'historique de l'éducation en France, bref aucun intérêt pour qui a déjà préparé le concours de prof des écoles. Et ensuite on en est arrivé à ce pourquoi elle avait été invitée par monsieur Trouduculdansledos : asséner que les animateurs de l'ALAE et aussi les parents doivent prendre part à la rédaction du projet d'école et être plus présents comme partenaires de l'école.

En fait monsieur Trouduculdansledos me harcèle depuis que je suis directrice pour assister au conseil d'école et pour avoir son mot à dire sur tout alors hier il avait mis les bouchées triples. Il en a reparlé plusieurs fois dans son powerpoint du matin mais heureusement l'inspecteur et le conseiller péda qui étaient là, l'ont remis à sa place et l'après-midi il a sorti son arme fatale : la vieille prof-chercheuse de fac!

Visiblement ses recherches ne dataient pas tout à fait d'hier, elle ne savait pas vraiment ce qu'est un projet d'école depuis les dernières directives sur le sujet et elle a dit des trucs comme :

- en tant que chercheur j'ai eu l'occasion de faire une étude en banlieue, je vais vous donner un exemple concret, c'est à propos du rap, je vous demande de ne pas considérer le rap comme quelque chose de négatif ...

Everybody knows that're just an asshole
Everywhere that you go
People wanna go home
Everyone knows
Everybody knows
So don't pretend to be nice
There's no place you can hide
You are just an asshole
Everyone knows
Everyone knows

- on apprend beaucoup des enfants, vous savez, ils sont capables de taper un texte sur l'ordinateur ou sur leur téléphone tout en suivant une conversation ...

Euh madame, va falloir penser à arrêter de sniffer l'encre de la ronéo.

- si les professeurs des écoles ne se sentent plus considérés c'est parce qu'avant l'instituteur était la personne instruite du village et que maintenant ils ont en face d'eux des gens qui ont souvent un niveau de diplôme plus élevé ...

Merci pour le mépris mais bon doit y'avoir à peu près autant de parents d'élèves de ma classe qui ont un diplôme égal ou supérieur au mien que dans le reste de la population, soit environ 20 %, je ne crois pas que le problème vienne vraiment de là en fait.

- nous à la fac on fait notre propre programme, c'est pour cela que je suis prof de fac, mais vous vous avez votre liberté pédagogique quand même, utilisez-là ...

Eh oui et notre liberté pédagogique nous permet de décider de faire un projet d'école SANS projet commun avec l'ALAE ou le reste du service Enfance et Jeunesse ce qui ne nous empêche pas d'avoir des actions communes. C'est un CHOIX que nous pauvres petites merdes d'enseignants du primaire avons fait et je suis bien chagrinée que cela te contrarie. Euh non, en fait j'suis ravie. Allez, bon weekend la vioque!

C'était vraiment très intéressant.

Lire la suite

Faire l'autruche

Publié le 19 Novembre 2014 par KRo

Ce matin j'ai travaillé sur les expressions françaises avec mes élèves et cela m'a donné une idée. Je crois que la prochaine fois que je fais compléter une fiche de comportement par les élèves à faire signer par les parents ensuite, je vais plutôt passer par ces expressions si imagées pour en améliorer la compréhension.

Car visiblement quand son enfant revient avec une fiche dans laquelle il y a écrit :

  • parle sans avoir levé le doigt, coupe la parole à la maîtresse,
  • parle en même temps que la maîtresse, fait des commentaires sur ce qu'elle dit,
  • bavarde beaucoup,
  • va jusqu'à interpeller des élèves placés à l'autre bout de la classe,
  • ne respecte pas les consignes de travail,
  • n'écoute pas les consignes,
  • dérange les autres,
  • se dispute et se bagarre régulièrement avec d'autres élèves,
  • a une attitude désinvolte ou provocatrice, lève les yeux au ciel, souffle ostensiblement, conteste avec insolence...

il semble que certains parents comprennent : mon fils est un peu turbulent, il est plein de vie ce petit, ah c'est comme ça les garçons (désolée les mecs apparemment vous devez, génétiquement, être plus cons que les filles), bon mais quand même y'en a d'autres qui sont un peu pénibles de lui parler en classe, de le déranger dans son travail et en plus de le harceler et de s'en prendre à lui à la récréation, le pauvre.

Et toujours de manière assez mystérieuse, les commentaires acerbes sur les cahiers d'exercices ne les alarment pas plus, pourtant les cahiers circulent assez régulièrement dans les cartables, bon en même temps, l'agenda avec les devoirs dedans lui aussi il va dans le cartable tous les soirs, c'est pas pour autant que les gamins en question apprennent leurs leçons ou même illustrent leur poésie, donc le fait que des documents passent de l'école vers les familles n'est pas significatif quant à l'attention que ces dernières peuvent y porter, CQFD.

C'est Quoi cette Foutue Démonstration ma fille? Personne ne comprend rien là, tu nous embrouilles, on voit pas là où tu veux en venir, ton article on dirait un commentaire de ton conseiller pédagogique sur le contenu de ton projet d'école!
Hein quoi? nan là c'est méchant là ! là c'est méchant ... mais ma qualité d'enseignante de qualité me permet de comprendre que votre propos me reproche un peu trop de charabia et autre jargon pédagogique délayé sur des phrases faisant plus de 5 lignes chacune que quand on arrive à la fin on en a oublié le début alors ... CHANGEMENT, EVOLUTION, ADAPTATION, "APC, PPRE, PAI, PPS" (c'est une formule magique comme "ableglouflich, ableglouflash, splash" ou "supercalifragilisticexpialidocious")!

Donc c'est décidé, la prochaine fois, en guise de fiche de comportement, soit j'écris :

Elève chiant, à la fois désagréable et pénible, avec nombril sur-dimensionné qui ne fait que ce qu'il veut et mal en plus, qui a un niveau d'élève de CE2 au grand maximum mais se croit plus intelligent et plus cultivé que tout le monde donc peut se permettre de faire des commentaires sur tout et tout le temps, qui me casse les roubignolles, empêche les élèves sérieux de travailler dans de bonnes conditions, passe son temps à se plaindre des autres, à râler, qui a vraiment une gueule qui ne me revient plus du tout, "j'en pète" dirait une amie à moi ... bref, votre enfant a-t-il été élevé dans un coffre de voiture?
Dans le cas contraire, peut-être par le truchement de quelques protocoles familiaux pourriez-vous peut-être faire en sorte que son comportement s'améliore? Oh pas pour moi ni pour les autres élèves, je me doute, au point où on en est que vous vous en battez le coquillard avec une pelle à gâteau, mais pour lui, pour qu'il soit en condition pour apprendre au moins un truc dans l'année!? Is it possible?
De plus, c'est horrible à dire, mais, à seulement 10 ans, votre enfant est déjà un terrible con et les autres s'en aperçoivent, donc si vous ne voulez pas qu'il soit malheureux toute sa vie, finalement mettez-l'y (mettez-le-z-y?) dans le coffre et surtout perdez la clef, ou bien commencez à l'éduquer comme un être social et pas comme une hyène.

Soit j'écris :

Votre enfant a un poil dans la main et est bouché à l'émeri, c'est un peigne-cul qui a la grosse tête et est fier comme un pou . Il me casse les pieds et pour tout vous dire je ne suis pas certaine qu'il tourne très rond. Sachant que ses résultats sont au ras des pâquerettes, vous avez donc du pain sur la planche, prenez enfin le taureau par les cornes, apprenez-lui à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler et rentrez-lui un peu dans le chou. Cessez de faire l'autruche!

Ouais ... nan j'suis d'accord, ma première version est moins présentable mais elle est tout de même bien plus claire. Je vais rester sur : Elève à coffrer au plus vite.

Lire la suite

31

Publié le 8 Novembre 2014 par KRo

A partir de lundi, j'aurai 31 élèves dans ma classe de CM2 (dont 2 non lecteurs et 2 de niveau CE1, quant aux autres ben y'a de tout comme dans toutes les classes) alors autant vous dire que dès que j'ai 2 min de répit, je pense à la crise cardiaque ...

C'est affreux, mais heureusement y'aura Kévin pour m'épauler et gueuler en classe comme mardi dernier : "Allez les enfants, taisez-vous!" et se rasseoir en me regardant avec un grand sourire que je lui exploserais bien toutes ses dents à ce petit con d'hémophile des muqueuses (oui ça existe! je ne vous en ai jamais parlé? ça m'étonne mais j'ai la flemme de regarder dans mes précédents articles... Le gosse il est hémophile du nez et de la bouche, ça s'appelle même la maladie de Bernard et Soulier ou Bernard-Soulier, même que l'autre jour dans un reportage de journal télé y'avait un gars qui s'appelait comme ça, Bernard Soulier, et que je me suis dit que c'était bizarre d'avoir un nom de maladie genre "Enchantée je suis Gardnerella Herpès et moi c'est Perlèche Furoncle" ... enfin bref ...).

Quelle merde! En plus cette année quand des gamins déménagent, c'est jamais ceux de ma classe ... chiasse ...

Lire la suite

Parents élus

Publié le 8 Novembre 2014 par KRo

Il me semble que c'est en 1990 que les conseils d'école ont été créés ... avec les parents élus dedans. L'idée de base est plutôt bonne, il s'agit d'améliorer la communication entre tous les acteurs concernés par l'école en réunissant membres de l'équipe péda, représentants de la municipalité et représentants des parents d'élèves ... c'est pas bête sur le papier, on se dit que ça devrait permettre à chaque partie de s'ouvrir sur les autres et de mieux comprendre leurs contraintes. Mais dans les faits ... ouille!

Au mieux, chacun se tape quasiment 2h de monologue du directeur (qui suivant le caractère se prend pour Steve Jobs présentant un futur I Phone ou a l'impression de soutenir sa thèse sur les chevaliers paysans de l'an mille au lac de Paladru) et tous pensent à l'apéro bien mérité prévu ensuite et il peut même arriver qu'on apprenne 2 ou 3 infos intéressantes au passage. Au pire, c'est la foire d'empoigne, tout le monde râle dans tous les sens, personne n'écoute, et les sujets ne finissent jamais d'être discutés et rediscutés même quand on a statué, certains se barrent au beau milieu de la réunion et le directeur tente de s'ouvrir les veines après avoir arraché, avec sa bouche, un œil au président local de la FCPE ou de la PEEP ou bien s'écoute parler pendant des heures, tel Fidel Castro, jusqu'à ce que la mort vienne délivrer un des participants.

Entre ces 2 situations : la réalité.

Et c'est là où l'on se demande bien pourquoi légalement, entre autres bizarreries du même genre, le conseil d'école doit statuer sur le projet d'école. Les enseignants passent des heures à y réfléchir et à se mettre d'accord et la loi considère que ce qui a été décidé peut être remis en cause par les parents qui n'y connaissent rien. Drôle d'idée tout de même?

Nos décideurs ont pensé un jour que pour impliquer les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants, il était sensé de donner une sorte de poids pédagogique à des gens qui osent poser des questions comme :

- Est-il adapté que les enfants fassent sport le mercredi matin quand il a plu la veille parce qu'après ils ont les chaussettes mouillées?
- ??? HEIN ???

- Quel bilan faites-vous des feux placés au carrefour devant l'école?
- Heu ... quel BILAN ? faut qu'on fasse un bilan? ben alors ils passent au vert, puis à l'orange, puis au rouge et après ils recommencent, on peut en conclure qu'ils sont bien réguliers voilà, et sinon et bien .... en fait on s'en fout.

Franchement?! Je veux dire ... Sérieusement??

99% des parents d'élèves élus n'ont aucune idée de leur rôle et du fonctionnement d'une école, le conseil d'école leur sert de formation accélérée et c'est tant mieux mais de là à leur filer les clefs de la caisse? Faut pas abuser non plus.

Lire la suite