Alors comme l'administration de l'Education Nationale ne recule devant aucun paradoxe ni aucune mesquinerie ou pressurisation de ses troupes, en ce début d'année, on m'a demandé de me rendre chez un médecin-expert pour valider le fait que je ne pouvais pas reprendre le boulot fin février. Oui parce que moi, en septembre, j'avais demandé un an d'arrêt maladie, parce que je savais d'expérience hélas ce qui m'attendait comme problèmes avec la chimio mais le comité médical du rectorat a pensé que 6 mois c'était déjà bien. Me voilà donc partie chez l'expert. Bon, l'expert en question, je l'avais déjà rencontré en octobre ou novembre 2021 pour renouveler mon mi-temps thérapeutique et déjà à l'époque il m'avait surtout donné l'impression d'être expert en retard plus qu'en oncologie voyez-vous. Alors là, rebelote, près de 3h d'attente dans la salle d'attente alors que j'avais rendez-vous à 13h donc je ne sais même pas comment c'est techniquement possible. Le gars a un cabinet médical, il n'opère personne en urgence, ne part pas en courant avec les pompiers ou je ne sais quoi. Donc je peux comprendre qu'il prenne des bronchiolites en urgence ou autres mais bon 2h45 de retard? Déjà quand je suis arrivée pour mon rendez-vous de 13h, y'avait une vieille qui attendait pour son rendez-vous de 10h45 ... c'est un coup à mourir d'inanition ça ! Enfin moi je trouve que c'est de la maltraitance en vrai, franchement, passer près de 3h dans une salle d'attente pas vraiment chauffée (la dernière fois elle ne l'était pas du tout or avec ma précédente chimio j'étais ultra sensible au froid, un vrai plaisir), avec tout plein de malades quand soi-même on n'a plus d'immunité, quand on ne sait jamais si pendant ces heures là, la chimio va vous laisser tranquille ou décider de vous faire chier en spray toutes les 12 minutes, quand vous avez tantôt mal aux intestins, mal à l'estomac, mal au dos, mal au crâne, enfin bref, la rate qui se dilate et l'estomac qu'est pas droit quoi, c'est de la maltraitance.
Puis enfin, ça a été mon tour.
Et là l'expert ne m'a posé aucune question sur ma chimio actuelle, comment ça se passait, comment je la supportais, quels effets secondaires je dois me coltiner, comment je vais tout simplement. Non. Il m'a posé des questions sur mon cancer de 2020, il a fallu que je lui redonne les dates des opérations, des traitements, les noms des différents médecins consultés, les chirurgiens. Comme il notait tout sur une feuille A4 en faisant des flèches dans tous les sens, je lui ai dit que j'étais déjà venue le voir y'a un peu plus d'un an, mais bon, il n'a pas pour autant été chercher dans ses dossiers non, il a continué de renoter les mêmes réponses aux mêmes questions qu'à l'époque, ne s'est pas intéressé plus que ça à ma récidive de cancer non plus, a lâché un "Ah vous n'avez pas eu de rayons? c'est bien!", comme si c'était vraiment bien d'avoir eu tout ce que je me prends dans les veines depuis 2 ans et demi ... perplexité et sidération.
Après il m'a ausculté, alors là, comme la première fois, il a mesuré toutes mes cicatrices, bon le mec je crois est fétichiste des cicatrices parce qu'il était tout content de me demander de lui montrer MA cicatrice. Je lui ai répondu que des cicatrices j'en avais plein et en l'occurrence je n'en ai que 3 de plus que la dernière fois où on s'est vus mais bon, les nouvelles cicatrices il les a mesurées et pas toutes d'ailleurs mais les anciennes elles lui plaisaient vraiment bien apparemment, il était tout jouasse. Bon comme moi je l'étais beaucoup moins je ne lui ai pas montré ma cicatrice de césarienne cette fois, oui parce que la dernière fois il l'avait déjà mesurée alors que vraiment l'intérêt dans ce qui m'amenait chez lui était tout de même à prouver, hein, donc là, voilà, privé de cicatrice de césarienne, vilain garçon, voilà!
Il m'a pesée, mesurée en hauteur, en largeur, non mais c'est quoi son délire? Surtout qu'il ne m'a pas demandé si mon poids avait varié hein, juste le gars aime mesurer des trucs, et après peut-être qu'entre deux patients il se chtirlipote le schmilblick tout seul dans son bureau en regardant toutes ses mesures et du coup c'est pour ça qu'il prend parfois 20 minutes entre chaque patient et au final est en retard de 3h sur une demi-journée de consultations!!!
Il ne m'a pas posé de question sur ma santé mais par contre il m’a posé des questions sur l’école, le nombre d’élèves, comme si je me rappelais le nombre d’élèves de cette année alors que j’ai décroché depuis 6 mois et que clairement la chimio me fatiguant énormément, j'ai parfois de gros problèmes de mémoire, il m'a félicité parce que « c’est une bonne école cette école, bravo pour votre travail! », j'étais sur le cul (enfin non, en vrai là j'étais allongée parce qu'il était en train de me mesurer avec son mètre ruban tout pourri qu'il avait du mal à démêler). Non mais je n’y ai pas foutu les pieds depuis juillet dernier dans cette école et je m’en fous, bon sang, ce n’est pas mon problème, mon problème actuellement c’est ne pas mourir punaise, qu'est-ce que j'en ai à foutre de son ressenti sur cette école, il croyait que j'étais venue pour rempli un putain de questionnaire de satisfaction ou quoi, merde à la fin! Y'a des jours où je suis tellement fatiguée que même m'habiller est un effort qui m'oblige à faire une sieste ensuite, j'ai quasiment sans cesse les symptômes d'une crise de foie, d'une gastro et d'une gueule de bois monstrueuse réunies, j'ai perdu des cheveux, j'ai pris 12 kilos, j'ai mal au dos, j'ai mal au cou, j'ai mal au crâne, j'ai mal au pieds, j'ai peur... et l'autre con me félicite pour le travail que je ne peux pas exercer correctement depuis bientôt 3 ans ???!!! Sans déconner ! J'aurais été me faire expertiser chez Renault ou Carglass que ça n'aurait pas eu moins de sens! Et au moins, eux, avant de me laisser partir, ils m'auraient passé un petit coup de polish.