Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Sidération

Publié le 14 Janvier 2014 par KRo

Réunion pour établir un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé), c'est ce qui est nécessaire si on doit administrer des médicaments à un élève :

La petite a des maux de tête apparemment violents, le médecin scolaire demande à la maman d'expliquer comment ou quand cela arrive, la maman raconte qu'une fois la petite a du sortir d'un magasin car la lumière et le bruit lui faisaient trop mal à la tête.

L'entretien continue pour savoir s'il y a des signes précurseurs, des situations déclenchantes, la maman répond qu'elle a lu sur internet que les migraines scolaires ça existe. Je sens à côté de moi le sarcasme du Dr House se frayer un chemin dans le cerveau du médecin scolaire :
- Oui sans doute, mais là le magasin, ce n'était pas à l'école?!

- Mais ça existe!
Et puis l'an dernier, elle s'était cognée très fort la tête contre un mur d'ailleurs la maîtresse m'avait appelée, et bon, je pense qu'elle a dû avoir un hématome sous-dural qui s'est résorbé et du coup elle a eu très souvent mal à la tête pendant un moment et là ça va mieux.

Moi à ce moment-là, sur ma chaise, je suis en état de sidération : dans ma tête d'abord je démarre en mode compulsation ultra-rapide des différents accidents répertoriés ces 12 derniers mois en pensant "Merde! merde! quoi? quel accident?" mon processeur est au taquet et puis d'un coup j'entends la suite de sa phrase et je me dis "Mais quel parent penserait que son enfant a ou a eu un hématome dans le cerveau et ne s'en inquiéterait pas plus que ça?".
Bon mais je ne suis pas médecin ...
Mais enfin, comme la maman non plus, une petite consultation ne me serait pas apparue comme complètement insensée, non?

Après la réunion le médecin a conclu que l'aspect scolaire des migraines devait être l'appartenance du mur.

Lire la suite

Mon précieux, mon précoce

Publié le 7 Janvier 2014 par KRo

Pour bien me pourrir ma rentrée je m'étais calé un rendez-vous hier avec des parents que vraiment je n'avais pas eu le courage de rencontrer alors que j'avais 2 de tension et une gastro traînante avant Noël.

Ils sont là, dans mon bureau.
- Elle, elle me raconte comment elle est indignée que son fils ait été puni, pense à une "chasse aux sorcières", un "harcèlement" de la part de l'enseignante ...
- Moi, je dis que dura lex sed lex et que son fils est tellement chiant que bon il faut bien qu'on fasse quelque chose, ne serait-ce que par égard pour les autres gamins qui se font taper par exemple.

- Elle me dit comme les 3 autres fois où je l'ai rencontrée déjà, que son fils est supérieurement intelligent, autant le dire: précoce.
- Moi, je me concentre sur ses sourcils trop bizarres parce que le reste j'avais compris déjà lors du premier rendez-vous (suis pas supérieurement intelligente moi mais bon j'ai compris le concept!).

- Elle me dit que son fils a eu des cadeaux de type boîte d'expériences pour Noël et qu'il était ravi (supérieurement ravi).
- Moi, je me dis que si chez Toy's R Us ils misaient uniquement sur les gamins réellement précoces pour vendre ce genre de jeux ben ils auraient pas besoin d'en avoir un rayon complet hein, ou alors c'est qu'il doit y avoir des écoles qui concentrent les gamins précoces intellectuellement mais que ce n'est pas la mienne.

On parle, on parle, on dit, on redit, on reredit ...
- Elle explique ... mais, mais il y a lui aussi?
- Lui, il passe surtout cet entretien à se bouffer les mains de stress et puis il est rouge, de plus en plus rouge ...
- Moi, à certains moments je me demande si sa tête ne va pas s'élever comme un ballon et faire pfuiiiiiiiittttt en allant à toute vitesse dans toute la pièce.

Revenons donc à elle.
- Elle explique que ça lui fait du bien de venir en parler et de discuter du problème de son fils plutôt que de se contenter de mots dans le cahier de liaison ...
- Moi, je me dis que je devrais bien lui demander 50 euros pour la consultation, ce serait bien 50 euros nan, ou peut-être 45? Ou alors un tarif qui augmenterait avec le nombre de consultations, le contraire d'un forfait.

Franchement je me demande bien pourquoi de plus en plus de gens qui ont des enfants intelligents et assez performants scolairement veulent toujours absolument qu'ils soient étiquetés "précoces" quand ils sont chiants? Pourquoi? En effet, beaucoup d'enfants très intelligents et très très performants ne sont pas chiants et, à vue de nez, beaucoup de chieurs ont un QI de poule. On s'apercevrait aussi sûrement que certains enfants en tête de classe et néanmoins charmants ont un super QI si on les testait, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre? Si les gamins sont bien là où ils sont?!
Le problème donc ce n'est pas l'intelligence mais la gestion des émotions, du comportement, notamment en société, et ça, qu'on soit intelligent ou peu ou pas, c'est plus un problème du genre éducationnel ou psy non? Donc si malgré nos efforts en classe le gamin n'évolue pas assez vite sur ce plan là au goût des parents (oui, oui parce que nous on est du genre patient quand même, on est prêt à dire et redire les règles, à expliquer, punir et supporter beaucoup de choses pendant toute une année scolaire), ne faut-il pas que les parents se remettent en question quant à leur éducation ou, si le problème n'est pas là et qu'ils veulent quand même que leur gamin ait rapidement un meilleur comportement, qu'ils cherchent une aide d'ordre psy pour leur gamin, ou encore si tout va bien ici et là, pourquoi ne laissent-ils pas à leur gamin le temps de mûrir un peu plutôt que de venir nous reprocher à nous, tous les 4 matins, le fait qu'il ait des problèmes de comportement?
C'est vrai quoi, on se cogne les gosses ultra pénibles et EN PLUS il faut qu'on se farcissent leur parents ultra pénibles (oui parce que les parents pas pénibles de gosses qui le sont, eux ils viennent une fois ou deux dans l'année pour faire le point, pas tous les mois au mieux ou tous les 2 jours au pire au portail ou par téléphone!)

Lire la suite
<< < 1 2