Réunion pour établir un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé), c'est ce qui est nécessaire si on doit administrer des médicaments à un élève :
La petite a des maux de tête apparemment violents, le médecin scolaire demande à la maman d'expliquer comment ou quand cela arrive, la maman raconte qu'une fois la petite a du sortir d'un magasin car la lumière et le bruit lui faisaient trop mal à la tête.
L'entretien continue pour savoir s'il y a des signes précurseurs, des situations déclenchantes, la maman répond qu'elle a lu sur internet que les migraines scolaires ça existe. Je sens à côté de moi le sarcasme du Dr House se frayer un chemin dans le cerveau du médecin scolaire :
- Oui sans doute, mais là le magasin, ce n'était pas à l'école?!
- Mais ça existe!
Et puis l'an dernier, elle s'était cognée très fort la tête contre un mur d'ailleurs la maîtresse m'avait appelée, et bon, je pense qu'elle a dû avoir un hématome sous-dural qui s'est résorbé et du coup elle a eu très souvent mal à la tête pendant un moment et là ça va mieux.
Moi à ce moment-là, sur ma chaise, je suis en état de sidération : dans ma tête d'abord je démarre en mode compulsation ultra-rapide des différents accidents répertoriés ces 12 derniers mois en pensant "Merde! merde! quoi? quel accident?" mon processeur est au taquet et puis d'un coup j'entends la suite de sa phrase et je me dis "Mais quel parent penserait que son enfant a ou a eu un hématome dans le cerveau et ne s'en inquiéterait pas plus que ça?".
Bon mais je ne suis pas médecin ...
Mais enfin, comme la maman non plus, une petite consultation ne me serait pas apparue comme complètement insensée, non?
Après la réunion le médecin a conclu que l'aspect scolaire des migraines devait être l'appartenance du mur.
Commenter cet article