Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Sidération

Publié le 14 Janvier 2014 par KRo

Réunion pour établir un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé), c'est ce qui est nécessaire si on doit administrer des médicaments à un élève :

La petite a des maux de tête apparemment violents, le médecin scolaire demande à la maman d'expliquer comment ou quand cela arrive, la maman raconte qu'une fois la petite a du sortir d'un magasin car la lumière et le bruit lui faisaient trop mal à la tête.

L'entretien continue pour savoir s'il y a des signes précurseurs, des situations déclenchantes, la maman répond qu'elle a lu sur internet que les migraines scolaires ça existe. Je sens à côté de moi le sarcasme du Dr House se frayer un chemin dans le cerveau du médecin scolaire :
- Oui sans doute, mais là le magasin, ce n'était pas à l'école?!

- Mais ça existe!
Et puis l'an dernier, elle s'était cognée très fort la tête contre un mur d'ailleurs la maîtresse m'avait appelée, et bon, je pense qu'elle a dû avoir un hématome sous-dural qui s'est résorbé et du coup elle a eu très souvent mal à la tête pendant un moment et là ça va mieux.

Moi à ce moment-là, sur ma chaise, je suis en état de sidération : dans ma tête d'abord je démarre en mode compulsation ultra-rapide des différents accidents répertoriés ces 12 derniers mois en pensant "Merde! merde! quoi? quel accident?" mon processeur est au taquet et puis d'un coup j'entends la suite de sa phrase et je me dis "Mais quel parent penserait que son enfant a ou a eu un hématome dans le cerveau et ne s'en inquiéterait pas plus que ça?".
Bon mais je ne suis pas médecin ...
Mais enfin, comme la maman non plus, une petite consultation ne me serait pas apparue comme complètement insensée, non?

Après la réunion le médecin a conclu que l'aspect scolaire des migraines devait être l'appartenance du mur.

Commenter cet article

VRo 15/01/2014 14:07

Y'a un médecin qui a exigé de mettre en place un PAI pour des migraines scolaires?... Suite à un hématome je-sais-pas-quoi... Parce que là, ça va mieux dit la maman, donc y'a plus rien, donc tu t'es farcie une réunion pour rien!!! Juste pour faire la psy de la famille... P... les médecins ils pourraient faire gaffe qd même!! On n'a pas que ça à foutre! Il peut pas lui dire, lui, qu'elle a rien sa gamine!!

Marie 15/01/2014 09:23

Doctissimo c'est le mal ! Faut lui dire à la dame-là !

Marie 16/01/2014 22:13

Fallait lui demander "Sous ou sub-dural ? Non parce que l'autre jour ils en parlaient dans Grey's Anatomy vous connaissez Madame ?"

KRo 15/01/2014 13:31

Je crois que paraître bien informée était plus important pour elle que de savoir vraiment la vérité. C'est toujours affligeant les gens qui te prennent de haut, se croyant bien plus intelligents que toi et puis finalement ... rien. "Allez tiens, mets le nez dans ton caca!", moi j'ai envie de leur dire ça. Les gens vraiment intelligents, eux, s'ils ne sont pas certains que tu comprennes, ils vont essayer de t'expliquer plutôt que de tenter de t'impressionner.