Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Et la pauvre gosse dans tout ça?

Publié le 20 Novembre 2013 par KRo

Nous avons une élève qui lundi n'est pas revenue de chez sa mère où elle était pour le weekend. Des parents qui se déchirent depuis des années, récupérée par son père en juillet, il l'a donc inscrite dans notre école en septembre.

Alors, bien entendu, le père est hors de lui, police, gendarmes et tout le toutim, moi il m'est apparu très très énervé mais bon je suppose que la situation n'est pas très agréable pour lui donc je lui trouve quelques circonstances atténuantes. Mais alors la mère, je l'ai eue au téléphone 4 ou 5 fois en 3 jours et elle est carrément bizarre : hyper agressive, me disant que sa fille est en crise, que l'école n'est pas la priorité actuellement, que d'abord l'école n'a pas su voir que sa fille allait mal alors que j'essayais de lui expliquer qu'à l'école justement ça se passe bien et que pour sa fille c'est peut-être le meilleur endroit où être si en dehors elle est l'enjeu de parents qui s'étripent. Toute cette introduction (oui je sais c'est long, mais il fallait la mise en situation) pour dire que hier matin quand je l'ai rappelée puisque sa gamine n'était toujours pas là, elle m'a dit, entre autres conneries donc vous l'avez compris, grâce à ma magnifique mise en contexte précédente :

- J'ai vu des professionnels qui m'ont dit que vous pouviez envoyer les devoirs et les leçons à ma fille, parce que comme c'est important l'école, comme ça ils la feront travailler.

- Mais QUELS professionnels madame?

- Des professionnels que j'ai vu hier.

- D'accord mais des professionnels de quoi? Non parce que des majorettes professionnelles ou des footballeurs professionnels c'est bien mais je m'en fiche un peu de leur avis sur la question voyez ...

- Des professionnels de l'assistance sociale qui m'ont dit que vous pouviez le faire!

- Ah ben non, on ne fait pas ça parce que l'école ce n'est pas que ça, la classe ce n'est pas des leçons et des devoirs et puis on ne peut pas lui envoyer des leçons et des devoirs sur des choses qu'elle n'aura pas travaillées en classe.

- J'essaye de faire au mieux pour ma fille, donc vous pourriez faire vous aussi ce qu'il faut pour son bien-être, c'est le médecin qui m'a dit que vous pouviez le faire. OUOUH, j'ai peur d'un coup, le médecin suprême, le grand médecinator, chef de mon monde et supérieur hiérarchique direct qui a droit de vie ou de mort sur moi, c'est de lui qu'on parle là? Angoisssssssse.

- Et bien c'est bien mais votre médecin il n'est pas enseignant donc il ne sait pas ce qui peut ou non se faire.
(...) Par ailleurs si votre fille doit être absente de l'école, j'ai besoin d'avoir un justificatif écrit qui explique pourquoi.

- Vous êtes bien insistante (oui ça c'est parce que ma démonstration sur "elle doit venir à l'école" et sur "si elle vient pas je veux un justificatif écrit" je le lui ai reformulé plusieurs fois), je vous signale que je fais ce qu'il faut auprès des avocats et des juges pour que rapidement je récupère ma fille, alors si vous devez vous couvrir avec un papier pour démontrer que vous faites ce qu'il faut pour ma fille je vais vous l'envoyer.

- Ah mais non madame, ce n'est pas moi qui me couvre, je n'ai rien à démontrer moi, c'est mon travail, c'est vous qui vous couvrez en m'envoyant ce document, parce que quand vos avocats et vos juges vont me demander des explications sur l'absence de votre fille c'est ce papier là que je leur donnerai, sinon il n'y aura aucun justificatif, donc vous devriez vous adressez à moi sur un autre ton je crois.
( ... )



Hier aprem elle m'a rappelée pour me dire fièrement qu'elle avait un certificat du médecin qui indiquait que sa fille devait "se tenir éloignée de l'école pendant quelques temps". Ah ben celui-là, s'il existe, je veux bien le voir, il ira rejoindre celui qui disait que l'enfant serait absent car malade 2 jours plus tard et ceux qui justifient les mercredites (maladie qui empêche tout trajet vers l'école les mercredis matins, répandue dans certaines familles mais heureusement bien circonscrite, la pandémie n'est pas pour demain, ouf!) ou encore celui qui disait que l'enfant devait sauter une classe. Eh oui, il y a des brebis galeuses dans l'enseignement, mais parmi les médecins aussi, chaque profession a son lot, enfin je dis ça, je dis rien, la petite après tout elle a peut-être besoin de se tenir éloignée de l'école où tout se passe bien et où elle a des copines et il est préférable qu'elle reste toute la journée avec sa mère névrosée.

Après elle m'a rappelée pour avoir mon nom (ouf pas mon matricule, j'ai eu chaud!)

Ah et puis après elle m'a re-rappelée parce qu'elle n'avait pas l'adresse de l'école. Pas sûr que ce fameux certificat m'arrive finalement ...



Et ce matin, elle me rappelle :

- J'ai reçu un coup de fil de la gendarmerie et ils m'ont dit que vous pouviez m'envoyer les leçons et les devoirs par internet.

Oh putain la vilaine, c'est qu'elle insiste en plus! Rebelote sur les explications, l'école, l'assiduité gna, gna, gna.

- (Me prenant de haut à nouveau) Alors je peux rappeler les gendarmes pour leur dire que vous ne voulez pas le faire!

- Oui allez-y je vous en prie, comme ils m'ont déjà appelée lundi à votre propos il n'y a aucun problème.



Bon demain qui sait, peut-être aura-t-elle parlé à François (le pape ou bien Hollande au choix) et alors peut-être que lui aussi voudra m'ordonner d'envoyer les leçons par internet, mystère ...

En tous les cas, elle a pas sorti le cul des ronces la gosse! Pauv' gosse!

Commenter cet article