Traditionnellement la fin d'année scolaire est une période physiquement et psychiquement difficile pour les enseignants. On a supporté toute l'année des gamins difficiles, on a encaissé les conneries du ministère les unes après les autres, on sait qu'on ne finira pas vraiment le programme comme on l'aurait voulu, il y a tout à terminer et en même temps il faut commencer à prévoir la rentrée, il fait 42 degrés dans les salles de classes et les élèves sentent du d'ssous de bras (ah non tiens ça cette fois-ci c'est moi, merde, quelle merde ce déo bio à la con) ...
Bref, les réunions de répartitions des prochaines classes et des répartitions des élèves dans ces futures classes sont toujours assez tendues : "On fait un CM1 à 30 avec 5 PPS dedans? Ou plutôt deux CM1-CM2 à 27 avec 3 PPS chacun?"
C'est tendu, tendu, chaque année c'est la même histoire ... tendu. Ça râle, ça chiale, ça revendique, ça s'envoie des piques ... c'est pas la joie mais on est obligé d'en passer par là, il faut bien faire des classes au bout du compte malgré toutes les contraintes et les éléments sur lesquels nous n'avons aucune prise.
Ça tire dans tous les coins et ça explose en vol quoi.
Et dans les classes en fin d'année, y'a ceux et celles qui serrent les dents avec les élèves qu'elles ne supportent plus, y'a ceux et celles qui sont la tête dans le guidon, on avance, on avance, on chialera la première semaine des vacances, y'a , je suppose, ceux et celles qui enseignent dans le métavers où les classes sont constituées de 20 élèves charmants, performants, et toujours à l'écoute, qui doivent sautiller sur des tapis de pétales de rose en riant légèrement tout en ayant au coin de l'âme une légère mélancolie parce que l'année s'achève et que leurs disciples vont donc partir vers d'autres maîtres, et puis y'a Evelyne.
Evelyne elle nous a fait une Claude François, traduisez, elle a sauté en l'air et elle s'est toute illuminée!
Evelyne qui apparemment présente un léger racisme aggravé par une poussée d'islamophobie nous a pété un plomb. Devant un groupe d'élèves qui ne voulaient pas chanter une chanson "parce que ça parle d'homosexuels et c'est pas bien", mais surtout à mon avis qui voulaient la provoquer et bien la faire chier parce qu'elle les a emmerdés toute l'année, plutôt que de gérer avec le combo explications laïcité et respect + c'est moi qui décide de ce qu'on fait en classe je ne vous demande pas votre avis sur les exercices que je vous donne à faire donc on y retourne, elle a dégoupillé. Les gamins, je le sais moi, j'ai eu certains parents au téléphone ensuite, ils n'ont aucun problème de compatibilité entre l'école et leur religion, dans le lot y'en a même qui je pense ne sont même pas musulmans. C'est juste qu'une classe de CM2, si tu la tiens pas par le truchement d'un savant mélange entre confiance mutuelle et fermeté rassurante, en fin d'année, elle te pète à la gueule! Alors si en plus t'as semé des graines d'exclusion ...
Evelyne donc elle a gueulé sur un groupe de 8 gamins, mais gueulé tellement fort (et moi je m'y connais en engueulade sonore donc il en faut des décibels pour me faire tiquer) que je suis venue voir ce qu'il se passait. Bon j'ai réglé le truc rapidement avec les élèves les renvoyant rejoindre le groupe-classe, mais Evelyne, elle, je n'ai pas pu la ramener. Satellisée la dame. Elle disait des phrases incohérentes, on aurait dit un peu le sketch de Gad Elmaleh dans lequel il parle des engueulades par son père quand il était enfant sauf que là c'était pas drôle pour les mômes.
Bref, le soir même, elle est partie limite en roue arrière sur le parking tellement elle était encore énervée.
Le lendemain, j'ai demandé à lui parler parce que je sentais venir l'énorme vague de merdasses qui allait s'abattre sur nous avec les appels des parents, de l'Inspectrice, des représentants de parents et tout le toutim. Donc on a discuté, moi j'ai commencé par lui parler uniquement de la forme pour lui dire que là c'était trop, elle avait vraiment abusé et qu'il fallait qu'elle fasse un point là dessus avec les élèves pour faire redescendre la pression parce que sinon elle ne finirait pas l'année. Là dessus elle était d'accord. Et puis après je lui ai rapporté ce que m'avait dit un papa au téléphone le matin, outré des propos racistes et islamophobe qu'elle avait, selon sa fille, tenus la veille.
Bon, elle m'a répondu qu'elle n'avait pas dit ci ou ça, que la petite avait mal compris, ça je veux bien le croire parce que vu qu'elle disait tout et n'importe quoi, la gosse elle avait dû faire son propre tri et c'était pas jojo au final.
Mais elle m'a dit aussi qu'elle leur avait dit que :
- "leur religion était homophobe"
- "Roooh punaise mais pourquoi tu dis ce genre de truuuuucs" (ça c'est moi qui hallucine), "Pourquoi tu leur parles de religion?"
et aussi :
- "qu'on était à l'école française laïque et d'origine chrétienne"
- "??!" (ça c'est moi qui n'en crois pas mes oreilles) "Mais tu peux pas dire ça!"
- "Ah si, en plus on l'a vu en histoire justement!"
- "?????!!!!" (ça c'est moi qui vient de me décrocher la mâchoire) "Mais non vraiment, ça c'est pas possible ça, tu peux pas dire çaaaaaaa" (ça c'est moi qui réalise qu'elle a dû bien leur enseigner de la merde et puis ben qu'est-ce que je peux y faire en fait là maintenant, en plus elle a l'air d'y tenir, c'est sans issue.)
Bon donc très clairement je n'ai pas fini de me coltiner les éclaboussures de merde moi maintenant ... va falloir être habile pour naviguer entre les parents qui vont crier parce que c'est inadmissible et ils auront raison, ceux qui sans même savoir ce qu'il s'est passé vont en profiter pour crier au blasphème ou au contraire à la radicalité, l'Inspectrice qui va vouloir que je rédige des rapports et des fiches et des signalements et de la paperasse à l'infini... Argh.
Tout ça juste parce que la dame est fatiguée, à bout, perdue, qu'elle n'est intellectuellement pas en capacité d'enseigner à des CM2 et qu'elle ne sait pas tenir une classe. Racisme et conflit sur le sujet de la religion là dans cette histoire, c'est juste un bon saupoudrage de merde sur la choucroute!
Commenter cet article