Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Gustavo

Publié le 12 Octobre 2016 par KRo

Bienvenue dans notre surréalité!

Avec Alberta-Tomba-La-Bomba, on se démarre la journée par un rendez-vous avec la maman de Gustavo, celle qui peut se permettre de nous mépriser parce qu'elle, elle travaille jour et nuit, sans relâche, dans un truc genre bowling ou karting ou paintball enfin bref dans un lieu dans lequel le droit du travail ne s'applique pas puisqu'elle n'a pas de temps à nous accorder car pas de jour de congé pour récupérer ses weekends travaillés. J'aimerais quand même bien voir la gueule des gars qui vont faire du paintball à 9h du mat le mardi matin! "Bonjour à tous les gars du club-des-branleurs-qu'ont-40-euros-à-dépenser-tous-les-mardis-matins-entre-9h10-et-10h40, je tiens à vous remercier d'être là et avant d'y aller je voudrais vous signaler qu'un nouveau club vient de voir le jour, le club-gars-qui-ont-toujours-rien-à-foutre-le-jeudi-matin-de-10h45-à-12h15-et-qui-ne-savent-toujours-pas-quoi-faire-avec-leurs-sous donc si ça vous branche, n'hésitez pas à vous inscrire, allez go!"

Nous sommes réunies là pour lui faire comprendre que son fils, autiste diagnostiqué, semble avoir besoin de soins pour l'aider à progresser, d'attention de la part de ses parents pour se sentir mieux et de moins d'heures d'école qui lui pèsent. Comment en est-on arrivés là? Peut-être parce que Gustavo fait chier toute la journée? Peut-être parce qu'il tape les autres tous les jours, pendant chaque récréation ou temps d'accueil? Peut-être parce qu'il insulte les autres tous les jours? Peut-être parce qu'il tape son AVS? Peut-être parce qu'il est capable de menacer un enseignant en disant qu'il va le "défoncer" de haut de ses 7 ans et de ses deux allumettes cassées qui lui servent de jambes? Peut-être parce qu'il regarde les adultes qui le réprimandent en faisant des grimaces qui disent "Va te faire foutre!"? Peut-être parce qu'il dit que ses parents ne s'occupent pas de lui? Peut-être parce que quand je lui parle du rendez-vous prévu avec sa maman, il me répond "Tu crois qu'elle a que ça à foutre de venir à l'école?" Peut-être parce qu'il ne fait rien qui ne s'approche de près ou de loin d'apprentissages scolaires pendant tout ce long long long temps qu'il passe en classe? Le questionnement est vaste.

Mais heureusement la mère a des réponses.

Des soins? Mais vous n'en savez rien (bande de connasses) car il en a plein. 1h de psychomotricité par semaine (royal!) et un suivi psy!

Ah? un suivi psy? Depuis quand?

Depuis jeudi dernier?! Euh ... à partir de combien de séances appelle-t-on un rendez-vous chez le psy, un suivi?

Gustavo est spécial, il ne doit pas aller dans un groupe avec d'autres enfants parce qu'il n'existe que des lieux de soins avec des groupes d'enfants ayant des pathologie très lourdes.

Ah?!

Mais les prises en charges individuelles ce n'est pas bon pour lui non plus.

Ah?! Punaise c'est drôlement enquiquinant cette double incompatibilité.

Elle a la solution, elle a choisi de le mettre dans des groupes, le weekend, pour qu'il apprenne à se comporter correctement socialement, à dire bonjour tout ça.

Ah? Merde, manque de bol, des personnels soignants qui ne bossent exclusivement que le weekend. On n'a pas de bol nous dans notre coin de France. Punaise, je comprends tout, c'est les gars du club de 9h10, c'est pour ça qu'ils sont dispo pour le paintball le mardi! Tout se tient, tout se tient, c'est très clair. En plus c'est cool, il apprendra à dire bonjour sans doute avec des gamins dont la pathologie se soigne aussi le weekend, ma foi c'est parfait (-ement invérifiable) : "Good morning, good morning to you."

Bon et les devoirs alors? Non parce que le matin en classe il est un peu moins explosé que l'après-midi, donc peut-être que s'il y avait un peu de révision à la maison, d'intérêt (même factice hein, on est mamans nous aussi, on le sait que les devoirs c'est pénible à gérer) de sollicitude, de curiosité pour ce qui est fait en classe, pour lui, pour son travail, ce serait bien, ça pourrait l'aider à s'intégrer, ça le rassurerait, ça pourrait même l'aider à progresser vu qu'il est loin d'être bête.

Non.

Non?

Non, les devoirs je les lui présente, j'ouvre tout mais il ne veut pas les faire.

Et?

Non, non, pas en semaine.

Ah?

Non, le weekend, on prend des livres à lui, on lit des mots sur les boîtes de pâtes...

Euh ... ok tu fais ta vie c'est bien mais on s'en fout en fait, et sinon les devoirs? Les trucs là, tous les soirs? Les qu'est-ce que t'as fait aujourd'hui? Les ok voyons voir ce que tu as retenu de ta journée? Les dis donc c'est pas mal ce que tu fais allez dépêche-toi on passe à la suite? Les tu commences à me faire suer, je suis crevée alors maintenant tu te magnes parce que j'aimerais bien qu'on passe à table?

Non, non.

Non, non?

Non, non, ça c'est votre travail. Moi je fais comme toutes les mamans du monde, je lis comme ça des mots sur les boîtes de pâtes.

Mais c'est qu'elle commence à nous gonfler avec ses boîtes de pâtes celle-là. Et sinon c'est pas mal ton truc là dis donc, tu nous fais chier pour que ton gamin soit un gamin comme les autres mais tu ne veux pas ne serait-ce que chercher un moyen de lui faire faire ses devoirs? Déjà que visiblement tu ne veux pas non plus lui imposer de porter autre chose qu'une doudoune et un mini short qu'il fasse 40 degrés ou - 6. Es-tu vraiment certaine de ne pas être sur l'autoroute de la marginalisation bordées de ses aires de la souffrance et de leurs toilettes pour encoprétiques?

Pour s'achever on a terminé la réunion sur tout ce qu'elle pouvait nous reprocher de ne pas faire à sa place, on lui a juste rappelé que c'était le sien de gosse et que nous on était l'école, pas les services sociaux, pas les services de soins, pas SOS amitié, pas une conciergerie de luxe, pas une garderie, pas un centre éducatif fermé, pas un hôpital de jour, juste modestement une école.

Commenter cet article

Alberta Tomba 13/10/2016 18:37

Aujourd'hui Gustavo a fait polo dans son slip... Nouvelle aventure!

14/10/2016 17:38

Popo dans son slip, sinon c'est moins drôle.