Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

The perv

Publié le 8 Avril 2014 par KRo

J'en parlais dans mon précédent article, ça m'a rappelé que je ne l'avais pas racontée cette histoire là.

En fin d'année, à l'approche de la remise des livrets, je reçois les notes concernant mes élèves du collègue avec qui je faisais un échange de service (moi anglais avec ses élèves, lui sciences dans ma classe, c'est ça un échange de service dans l'enseignement primaire pour ceux qui ne sont pas des pros du jargon, c'est pas je te prépare une paëlla si tu fais mon repassage, quoique cela pourrait en intéresser certaines je suis sûre...).

Et comme il est sympa mon collègue et qu'il voulait me faire marrer il avait substitué un nom d'élève dans la liste par "The perv". Oui l'histoire se passe peu après l'époque où DSK a fait les gros titres de la presse américaine parce qu'il ne peut pas se la mettre sur l'oreille et a un penchant malsain pour les peignoirs. Alors non mon élève en question n'était pas pote avec Dodo la saumure surnom que je trouve toujours aussi incroyable mais bon avec sa tête de chauve-souris qu'aurait sniffé les aisselles d'un sumo militant pro-poils (imaginez la grimace) et surtout, surtout avec tous les croche-pieds, les pincements, les petites saloperies faites aux autres dès que j'avais le dos tourné, arrivé le mois de juin je ne pouvais plus l'encaisser. Rien que d'y repenser j'en ai des hauts le cœur, saleté d'emmerdeur. Enfin donc, mon collègue, pour alléger ma peine m'avait glissé cette blagounette.

D'ailleurs ça a marché, je me suis bien marrée, j'ai recopié les notes dans les bulletins et puis j'ai jeté la feuille dans la poubelle. SAUF QUE MOI TROP CONNE évidemment je ne la déchire pas, je ne la mets pas en boule, je la mets comme ça prête pour vivre une deuxième existence, direct dans la poubelle de recyclage. Et là c'est le drame. Les femmes de ménage avaient déjà nettoyé ma classe la feuille est donc restée là. Et surtout, le lendemain, on était fin juin je vous le rappelle, avec les élèves on fait un peu de tri dans les productions faites en dessin, certains restent sans propriétaire, une, deux, trois, je balance. Et à la récréation, une des gamines se précipite dessus pour récupérer finalement des trucs et en vidant la poubelle la feuille tombe dans les mains de Monsieur je-suis-sûr-de-moi-je-fais-1-mètre-32-mais-je-suis-le-roi-du-monde et de son pire ami, the perv!

"Maîtresse, pourquoi sur la table y'avait cette liste des enfants de la classe et à la place de Loïc y'a écrit the pairve?"

Quand ils m'ont dit ça, je m'en souviens, j'avais le cul en l'air et la tête dans l'armoire en train de chercher du matériel, mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai tenté un redressement l'air de rien.

"Mais qu'est-ce que vous me racontez, je n'ai rien compris" ai-je dit en m'emparant subrepticement mais fermement de la feuille. Monsieur j'ai-un-trou-du-cul-dans-le-dos a répété évidemment et l'autre derrière, en embuscade, je l'ai vu commencer à saliver et à se frotter les mains comme s'il avait chopé l'anneau de Frodon. Clairement il sentait la merdasse me couler dans le dos, son 6ème sens de pervers était en alerte.

Alors moi ben qu'est-ce que j'avais à faire, rien, j'avais tort sur toute la ligne, j'ai dit d'un air dégagé limite blasée : "Oh les enfants je n'en sais rien, je ne sais même pas ce que c'est que cette feuille! Allez, sortez en récréation tous (et surtout toi et toi que je puisse faire tranquillement mon arrêt cardiaque) ." Et la feuille a fini sa vie dans MA poubelle de chez moi.

Et moi j'ai prié un peu quand même parce que ça craignait un maximum ça, ça sentait vraiment la poubelle de melon oubliée en plein soleil! Mais il faut savoir que dieu existe et qu'il protège les pauvres connes comme moi, c'est toujours bon à savoir ça, non?!

Lire la suite

Fais du bien à ton voisin

Publié le 8 Avril 2014 par KRo

Je l'imagine bien la maman au poste de gendarmerie déposant sa plainte :

"J'suis la maman de Djessy que chez nous on l'appellons Mich rapport à son allure pneumatique et de Stéphane que chez nous c'est Balls à cause qu'y ressemble à un Knacki. J'voulons déposer plainte cont' la directrice qu'elle a radié mon fils que moi j'voulions juste un certificat pour les papiers du Conseil Général. En plus y'a quelqu'un à la cantine qu'ont déchiré le pull à 130 euros qu'était tombé du camion pour Balls et elle a rien fait."

J'ai eu beau tenter de lui expliquer que si j'avais radié son fils c'était parce que le petit m'avait expliqué qu'ils partaient et qu'il aurait besoin d'un certificat pour l'autre école et que certes il n'a que 7 ans et que d'habitude je ne prends en compte que les demandes orales ou écrites des parents mais que bon contrairement à ce qu'elle était en train de me gueuler à la face, j'essaye de ne pas compliquer outre-mesure la vie des gens du voyage qui ne savent souvent, comme c'est son cas, ni lire ni écrire et qu'en plus elle est pas souvent au portail. Bon ben rien n'y a fait, elle a gueulé, gueulé et regueulé, énervée qu'elle était sans doute d'avoir du coup des soucis avec le paiement de ses allocs pour femme sans ressources élevant seule ses enfants. A ce sujet, j'avais quand même eu le papa du gosse au téléphone pour avoir quelques éclaircissements alertée par la maîtresse que le petit, tel le matou de Steve Waring, était là en classe le lendemain de sa radiation et le gars m'avait bien dit qu'ils allaient partir mais à partir du samedi au lieu du mercredi. Mais bon, la Méduse, m'a hurlé qu'elle n'avait pas de mari, que lui, the ghost donc, il s'en foutait qu'il partait et revenait sans s'occuper des gosses et que s'il était sur la feuille de renseignements c'était pour qu'on l'appelle en cas d'urgence ( Ben alors madame faut pas mettre ses coordonnées à côté des vôtres comme responsable légal). J'suis pas madame Irma moi.

J'ai bien encaissé le choc tout de même, même quand elle a dit que dans cette école on n'apprenait pas à lire aux enfants du voyage, alors que sa fille partie en juillet (enfin début juin parce qu'il faut pas non plus abuser sur la sédentarisation) pour la 6ème, lisait très bien et que son fils en CP a sans doute trop de graisse hydrogénée dans le cerveau pour que les neurones se connectent correctement.

J'ai même pas vraiment gueulé moi-même à vrai dire parce que je savais que ça pouvait aller très loin et qu'il fallait que je sois la plus calme possible alors que j'ai auparavant déjà souvent haussé le ton avec des parents qui venaient me chier dans les bottes! Y'en a même une, une fois, que j'avais escortée jusqu'à la sortie après le début d'une éième conversation sur comment je persécutais son fils (appelé entre nous "The perv"),et là non je n'avais plus pu le supporter donc j'avais pointé vivement mon index vers le portail. Mon index hein, pas mon majeur, même si l'envie de m'en avait pas manquée, bien entendu.

Ce qui m'a touché, là, en fait ça a été le fait qu'elle dise qu'on n'acceptait pas "les gens comme eux" c'est à dire les Manouches, dans notre école. Oh ce n'est pas la première fois que des gens disent des conneries du même style, c'est la facilité. On ne les apprécie pas eux parce que ce sont des gros connards alors ils s'enroulent dans leur communauté, pour nous balancer ça, alors que non non c'est bien eux en particulier qu'on peut pas blairer y'a pas de doute là-dessus.

Juste après qu'elle est partie toujours en hurlant, je me suis pris dans la gueule d'un seul coup, en backdraft, ses menaces de mort d'il y a 5 ans, tout le soin que j'avais mis à lui parler en personne ensuite à chaque fois qu'elle avait une question à poser alors que les enseignants successifs auraient tout aussi bien pu le faire, la relation de confiance établie avec sa fille au prix de très nombreuses discussions pour désamorcer les conflits avec les autres élèves ou pour les calmer. Putain de temps et d'énergie dépensés pour elle et pour tous les autres avec lesquels je m'organise, à qui j'explique les règles de fonctionnement de l'école, que je reçois pour insister sur la nécessité de l'assiduité, que je prends le temps d'inscrire et de radier autant de fois qu'il le faut dans l'année même si je dois contacter l'école d'accueil précédente ou suivante, que je défends de manière individuelle ou en tant que groupe si cela est nécessaire quand des abrutis font des remarques généralistes et racistes à leur égard. Ben ça m'a sonné pour la journée! Et comme ça s'est passé à l'entrée en classe, ben la journée a été très longue.

Mortalité : Fais du bien à ton voisin, il te chie dans la main.

Lire la suite

La menace fantôme

Publié le 2 Avril 2014 par KRo

Mettre ses enfants dans le privé c'est un choix non? Que ce soit par conviction ou parce que c'est à un moment plus pratique cela reste un choix, personne ne menace personne genre Yzma dans le dessin animé Kuzco:

- Mets tes enfants à Saint Joseph et on va réduire ta maison en cendres!
- Euh, tu voulais pas dire "ou"?
- Roooh, mets tes enfants à Saint Joseph OUououou on va réduire ta maison en cendres!
- Alors c'est quelle version? La conjonction de coordination fait une grosse différence!

ALORS dites-moi pourquoi régulièrement il y a des parents pour nous brandir la menace : "Si cela continue, je mettrai mon enfant dans le privé!".
??????
lls s'imaginent peut-être qu'on va se jeter à genoux, se griffer le visage jusqu'au sang, engager des pleureuses? Hein? C'est quoi le truc? ils s'imaginent qu'on est payé à la tête de pipe (j'ai pas dit "à la pipe", c'est pas la peine de commencer à se chauffer), ben on aimerait bien (toujours pas dit, toujours pas la peine). C'est vrai quoi, ça nous ferait une vraie différence sur la fiche de paie si on prenait le nombre en considération parce que contrairement à ce que les ministres successifs s'imaginent, c'est pas pareil d'avoir 20 élèves ou d'en avoir 30 en classe. Enfin surtout c'est pas pareil d'avoir 4 gamins largués et d'en avoir 6 surtout si cela est assorti de 5 glandeurs au lieu de 2 (oui les enfants, nous ne sommes pas face à une situation de proportionnalité, non, non, le glandeur ne prolifère pas de façon linéaire, le nombre lui profite, tout comme le bavard).

Bon alors les gens ils croient quoi au juste? Qu'on va les supplier de nous laisser leur gamin? Non mais en plus en général ceux qui nous disent ça ils sont plutôt du genre à vous les péter les roubignolles et parfois leur gosse est pénible aussi, alors leur menace là, elle est bizarre, non?
Un peu comme si quelqu'un disait : "Si tu couches pas avec moi, je vais prendre 35 kg en me gavant de chocolat!". Ah ben oui c'est sûr avec ça on sera bien plus enclin à la drague, ça me paraît évident.

Y sont pas cons les gens? Y sont cons les gens, eh? nan?!

Lire la suite

What the fuck?

Publié le 1 Avril 2014 par KRo

Il y a les parents qui me menacent de me foutre sur la gueule parce que je ne veux pas leur imprimer le formulaire de demande de bus du conseil général et qui refusent obstinément d'aller en chercher un à la mairie (en face) alors que je me suis assurée auparavant que le personnel des services municipaux s'en étaient procurés. Eux je ne sais pas, ils ont sans doute trop regardé Star Wars, et veulent absolument me faire obéir grâce à la Force ou ils croient que tous les services publics ont la même mission. A quand la perception des impôts ou les opérations à cœur ouvert sur la table de la salle des maîtres?

Il y a la maman qui me traite de menteuse parce que soi disant j'ai rédigé un rapport full of shit aux services sociaux, qui me dit "il doit y avoir un autre rapport" quand je lui lis le mien et qui me dit que si je voulais vraiment l'aider j'aurais mieux fait de l'aider à trouver quelqu'un pour garder ses mômes. Euh, je ne suis pas les services sociaux moi, je CONTACTE les services sociaux si je pense que cela est nécessaire et c'est donc ce que j'ai fait. "J'suis pas les secours, j'suis qu'une petite qui s'débrouille moi", elle connaît pas Diam's la dame ou quoi?

Il y a le beau-père qui sur le répondeur, me dit qu'il a contacté son avocat et le juge aux affaires familiales parce je lui ai dit vendredi qu'une réunion était annulée et qu'elle a quand même eu lieu avec le papa et sans la maman aujourd'hui. Il ajoute : "Je vous préviens, il va y avoir des retombées!". Euh oui c'est bien gentil tout ça mais faut arrêter les pilules vertes monsieur, le papa n'a assisté à aucune réunion, c'est simplement la maîtresse qui a fait le point avec les services de soins qui s'occupent de votre gosse, on se calme et on boit frais à Saint Tropez, pas la peine de s'énerver.

Il y a le papa qui passe sa journée à téléphoner à l'inspecteur et au maire plutôt que d'emmener son fils chez le médecin parce qu'il trouve inadmissible que je n'ai pas voulu accepter son fils "qui boite" ce matin. Il boite? C'était ça son problème? Ben moi quand la maman qui le portait dans les bras m'a dit qu'il ne pouvait pas poser un pied par terre ce matin parce qu'il avait horriblement mal, ça m'a pas paru complètement dingue de lui suggérer de l'emmener plutôt voir un médecin et oui je persiste, on accepte les enfants avec des béquilles ou en fauteuil roulant, mais des enfants qu'on doit porter, non! Ils nous prennent pour des sherpas les parents ou quoi?
Bon mais ce papa il avait pas aimé que je le sermonne en début d'année parce qu'il avait forcé le portail pour faire entrer un gamin qui était en retard parce que d'après lui cet enfant, qui n'était même pas le sien, aurait beaucoup souffert d'attendre 5 min qu'on vienne lui ouvrir comme nous le faisons tous les matins.

Alors certains jours je m'interroge : les gens n'ont-ils QUE ça à foutre de leur journée, s'ingénier à faire CHI-ER le monde?

Lire la suite
<< < 1 2