Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Sales gosses

Publié le 18 Mai 2013 par KRo

Depuis 2 semaines, les récréations sont le lieu de conflits permanents entre filles de CM2, ça finit inexorablement en pleurs, insultes et donc résolution de conflit avec les enseignants. Marre ...

Je vais voir une des protagonistes lors d'un moment calme pour lui demander ce qu'il se passe, pourquoi, maintenant, ces conflits à répétition. Elle m'explique qu'il y a peu, une copine a invité des filles pour une soirée pyjama et que certaines ont déclaré qu'elles n'iraient pas parce qu'il y aurait des "sales gitanes". Vexées, les filles concernées sont donc au taquet, prêtes à mordre à chaque seconde, elles se comportent conformément à ce à quoi les autres filles les ont réduites, des sales gamines qui font peur.

Du coup, à la récré suivante je rassemble tout ce petit monde, j'ai une douzaine de gamines dans mon bureau et je leur explique qu'on n'est pas obligés de tous s'aimer, qu'on a le droit de dire qu'on ne veut pas aller à une fête parce qu'il y aura une telle ou une telle mais pas parce qu'il y aura des "sales gitanes".

Ensuite, je me tourne vers un des groupes, dans l'idée de souligner l'interdiction du mot "sale" et je dis : "Vous êtes gitanes, vous?"

"Non maîtresse, on est manouches."

"AH, dis-je en me retournant vers les filles de l'autre groupe, en plus elles sont manouches!"

"Non maîtresse, on est mANnouches!" me dit une des gamines sur ma droite.

"Ah, pardon, elles sont mANnouches."

Et j'entends, toujours sur ma droite : "Oui parce que les gitanes elles sont sales!"

Les bras m'en tombent : "C'est malin ça de dire ça!"

"Bon en tous les cas, c'est très vexant de dire "sale quelque chose", on ne dit pas ça, c'est comme celles qui avaient dit "sale chocolat" à Babacar, ce n'est pas acceptable!"

Et là, toujours sur ma droite, la même gamine qui éclate de rire!

"Ah c'était toi, bon, ben tu vois, quand ça tombe sur toi, ça ne fait pas plaisir!"

"Allez, sortez toutes, allez en récré ............................... Sales gosses!"

Commenter cet article

VRo 19/05/2013 19:53

Ont-elles compris celles du groupe de droite?....