Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Moment de grâce (2)

Publié le 10 Juin 2013 par KRo

Ce soir, au cours d'une réunion avec Brian (toujours pas son vrai nom rapport à la popularité future de mon blog) et son père ainsi que le médecin scolaire et la psy scolaire, j'ai bien cru que j'allais verser ma petite larme!

Pour situer le dit Brian, on pourrait penser sans trop se tromper qu'il y a plusieurs personnes qui vivent à l'intérieur. C'est un élève qui a des capacités intellectuelles mais qui est vraiment empêché de travailler par des forces intérieures qui l'embrouillent. La situation s'est dégradée année après année malgré toutes nos tentatives de faire comprendre aux parents qu'il lui faut une aide sans doute psy. Le père ne veut rien entendre, la mère suit. Il considère que son fils doit faire des efforts pour se concentrer.

Sauf qu'on n'en est plus du tout là, et ce depuis déjà longtemps!

Ce soir, c'est la dernière tentative avant la 6ème. Que faire quand des parents aimants ne veulent pas que leur enfant soit suivi ou traité? Alors on jalonne: on explique, on propose, on ré-explique, on insiste ... mais les parents restent les parents et comme ils sont aimants, l'idée ce n'est pas de briser des familles ... enfin bref, c'est bien compliqué!

Donc, pour vous le situer, actuellement, en classe, Brian passe à peu près autant de temps sur sa chaise que sous sa chaise ou sous celles des autres, chaque jour il explose sa cartouche d'encre ou bien son stylo bille et ses mains finissent maculées de bleu ... chaque jour!

Chaque jour il mange sa règle, la grignote, la cisèle de ses dents et déchiquète sa gomme ou, à défaut, des bouts de papiers ... chaque jour!

Tout cela doit d'ailleurs coûter une fortune en fournitures à ses parents...

Son casier ressemble à une poubelle pour le recyclage, les leçons et autres feuilles diverses y sont fourrées dedans par ses soins et environ une fois par semaine tout tombe par terre ...

Il ne fait quasiment plus les exercices depuis déjà plusieurs mois ... et passe beaucoup de temps à dessiner des scènes de combats, d'explosions, de trucs torturés ...

Bref, la sixième sans l'aide extérieure refusée par son père va être un carnage!

Et bien ce soir, lors de cette réunion, alors qu'on interrogeait Brian sur ses centres d'intérêt, son père a dit que l'année prochaine il chercherait à l'inscrire à des cours de musique et aussi de danse! Alors j'ai demandé à Brian si c'était moi qui lui avait donné envie de danser (la danse c'est mon dada, je fais des projets qui durent sur toute l'année) et il m'a dit que oui, du bout des lèvres de sa tête de Birdy.

C'EST PAS BEAU CA! J'étais dingue (intérieurement), dire qu'au début des séances de danse, en début d'année, il a passé de nombreuses heures assis à regarder les autres parce que j'avais passé un contrat avec lui : il ne devait venir que s'il se sentait la capacité et l'envie de travailler avec le reste de la classe (utiliser son corps pour un gamin comme ça c'est plus que compliqué). J'ai vraiment cru que je n'allais jamais y arriver avec lui et que sans doute je devrais faire sans lors des représentations. ET BIEN NON! Non seulement il a fini par se joindre à la classe mais en plus je lui ai donné le goût de danser!

AMAZING GRACE!

Commenter cet article

Georgette 11/06/2013 07:07

He bien moi je dis bravo Madame... "Il est pas fou mon fils!!!"