Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Finissons-en avec Evelyne

Publié le 17 Juillet 2022 par makarotte.com

On ne peut pas terminer cette année scolaire sans parler du dernier jour (feu, Evelyne, feu) d'Evelyne à l'école.

Déjà le matin je l'ai croisée dans les couloirs avec ses lunettes de soleil. Ok, ça peut arriver à des gens très bien d'avoir pété leurs lunettes ou de ne plus supporter leurs lentilles et d'en être réduits à porter leurs solaires de vue à l'intérieur pour y voir un peu mieux que Gilbert Montagné mais sur Evelyne, le jour de la sortie à 8h25 dans les couloirs, c'est drôle! D'autant qu'elle les a portées aussi en classe, autant vous dire que les élèves ont eu affaire à Janis Joplin toute aussi excitée et chevelue mais beaucoup moins talentueuse hélas.

Ensuite, elle a passé sa journée à envoyer des élèves faire le tour des classes pour essayer de récupérer des BD, des stylos, un bracelet et je ne sais encore quels autres trésors qu'il paraît tout à fait évident qu'ils avaient été "volés" (ce sont ses termes), par d'autres élèves et non pas égarés et bien entendu qu'il paraît fort malin d'essayer de récupérer le 7 juillet quand il manque la moitié des effectifs et pas quinze jours avant quand on peut encore espérer que les gamins ont emporté chez eux les BD de l'école et qu'il y a un espoir qu'ils les retrouvent en cherchant bien et les rapportent. Naaaannnn ça c'est moi qui lui ai demandé de le faire pour récupérer toute ma collection pour les élèves de l'an prochain, mais elle elle a préféré opter pour la solution où on attend le 7 juillet et aussi on accuse Miloud parce que c'est sûr que c'est lui qui est parti avec 6 BD de la classe et sans doute une bouteille de rhum et un raton laveur mais ça c'est parce que le Miloud est fourbe!

A un moment de la matinée aussi, elle s'est pointée dans mon bureau avec les élèves à ses basques pour me dire que :
- Maëlle voudrait savoir si elle peut faire la concierge aujourd'hui?
- La concierge? C'est à dire ?
- Ben elle voudrait savoir si elle peut avoir le bip du portail pour répondre et ouvrir aux gens.
- Non! (Punaise, toute l'année, Evelyne qui était donc dans ma salle de classe, a été principalement en charge en mon absence du dit bip, c'est à dire du combiné qui permet de répondre quand quelqu'un sonne au portail et ensuite d'ouvrir à distance si c'est justifié, toute l'année, malgré mes demandes, mes listes d'enfants autorisés à rentrer en dehors des horaires parce qu'ils rentrent de soins, etc, etc, elle a ouvert à n'importe qui n'importe quand, c'était portes ouvertes aux retardataires, Grand Central pour tous les gens qui sonnaient, et là, preuve qu'elle ne comprend donc rien, que c'est une conne à mémoire de poisson rouge qui plus est, elle propose qu'une gamine de 10 ans ouvre à tout le monde! A aucun moment elle ne s'est dit qu'elle était personnellement responsable des gens qui rentrent, et c'est pas faute de lui avoir rappelé à plusieurs reprises, à aucun moment elle ne s'est demandé à quoi servait un portail si on laissait entrer tout le monde tout le temps! Je ne m'étendrai pas sur le fait qu'une concierge qui fait bien son boulot, elle, n'appuierait pas frénétiquement sur le bouton d'ouverture sans savoir qui rentre ... ). Non, j'ai du boulot là, non!

Et en fin de journée, au portail quand les élèves sont partis, il fallait la voir chialer avec les CM2, enfin pas avec Mohamed mais avec Emilie et Chloé ou encore Léa, ses loulous ... bon les CM2 ça chiale en fin d'année, c'est comme ça tous les ans, c'est pas parce que c'est toi connasse, c'est parce qu'ils quittent le primaire et l'école dans laquelle ils ont toujours été.

Ensuite, je me suis rendue dans la classe, je lui avais demandé de remettre les tables en autobus (ça signifie face au tableau) pour la collègue de l'an prochain, non parce que là y'avait des tables dans tous les sens même dos au tableau, on pouvait à peine circuler dans la classe... et, surprise,  elle l'avait quasiment fait! En revanche, alors qu'elle était sur le pas de la porte, ses affaires dans les mains et que j'ai dit "Oh?! Tu n'as pas enlevé les dessins des vitres!" parce qu'il y avait plus de 50 dessins scotchés sur les fenêtres que les élèves auraient pu récupérer ou bien qu'il fallait jeter, elle m'a répondu "Ah oui je n'ai pas eu le temps!", et pas "Ah mince, je le fais tout de suite!", et elle a tourné les talons et s'est barrée. Oui madame!

Ensuite, elle est revenue sur ses pas, moi je ruminais parce que je savais que j'allais me taper de décrocher tout ça pour pas laisser le bordel aux femmes de ménage, et là, dans l'encadrure de la porte, elle a ajouté : 
- J'espère qu'on ne se souviendra de moi pas que pour cette histoire de chorale!
- Cette histoire de chorale ... (ça c'est moi qui répète ses mots de façon éthérée parce que je n'ai pas de mots pour lui dire que son histoire de chorale comme elle dit c'est la partie émergée de l'iceberg).
- Bon ... (elle n'était pas contente de ma réponse visiblement, elle devait s'attendre à ce que je lui dise que "Mais noooon c'était rien!".)
Du coup elle a fait demi-tour et est définitivement partie. Sans dire au revoir à personne d'autre, ce qui se fait quand même quand c'est le dernier jour de l'année et qu'on s'en va, mais bon, elle s'en est rendu compte une fois partie et a envoyé un message pour dire qu'elle était partie précipitamment parce qu'elle avait été très touchée par le départ de ses loulous et qu'elle était très émue.

Bon débarras!

 

Commenter cet article