L'autre soir j'étais en rendez-vous avec 2 mères d'élèves de CE1, les représentants élus des parents d'élèves, le directeur du CLAE et les enseignantes de la classe pour faire le point parce qu'il y a quelques jours 2 gamines ont fait semblant de voir leurs parents au portail à l'heure de la sortie et se sont barrées. Bref, à 7 ou 8 ans elles ont fait le mur en quelque sorte, "fait le portail" peut-être pourrait-on dire puisqu'elles ont juste menti d'un "J'ai vu Maman" ou "J'ai vu Papa" et voilà. Elles ne sont pas descendues par la fenêtre du 2ème étage en rappel, elles n'ont pas rampé dans le noir à travers tout le jardin pour sortir et aller en boîte, pas parcouru les couloirs sur la pointe des pieds, chaussures à la main, rien d'acrobatique donc.
Moi ça m'a valu des entretiens avec les gosses le lendemain et des réunions supplémentaires avec plusieurs personnes ensuite dont celle de ce soir là.
Bon, on est là, on explique, on discute, on échange et puis une des deux mères dit que sa fille n'a aucune notion du danger extérieur et qu'"il faudrait qu'à l'école il y ait de la prévention sur ça!". Nous on en fait déjà hein mais on ne va pas non plus passer notre temps à leur dire que le monde extérieur est violent et dangereux parce que les gamins ont le droit de se sentir en sécurité tout de même et puis ce sont des enfants justement. On a déjà aussi un travail sur les dangers de la route, les dangers d'internet, le harcèlement, etc, etc ... on peut sans doute améliorer les choses mais c'est déjà pas mal.
De plus, une école élémentaire ce n'est pas un centre éducatif fermé non plus, les gamins savent très bien qu'ils peuvent en sortir en appuyant sur tel ou tel bouton, s'il y a le feu ou un besoin d'évacuation c'est quand même bien pratique. Mais tout le jeu justement c'est qu'ils restent avec nous de leur plein gré, même si parfois ils préfèreraient être ailleurs et nous aussi, le jeu c'est qu'ils savent qu'ils nous sont confiés et qu'on en est responsable et point. Même les gamins assez lourdement handicapés mentalement ou très légers intellectuellement que nous accueillons le savent très bien ça et ça fonctionne. Il est arrivé 1 fois qu'un se barre, bon et bien on a été le chercher dans la rue dans les secondes qui suivaient vu qu'on était à sa poursuite et ensuite il s'est fait engueuler par nous et par ses parents. Bref, une petite suée mais rien d'affolant.
Maintenant, si les gamins mentent, disent qu'ils voient un parent qui n'est pas là, j'suis pas certaine que ce soit tout à fait notre partie de l'éducation qui soit en jeu.
C'est clair que ces gamines dans la nature ensuite, cela aurait pu avoir des conséquences grave, je ne le nie pas. Et je me doute que la mère qui est venue chercher sa fille au CLAE 1h30 plus tard et ne l'a pas trouvée à du flipper grave, mais le problème c'est peut-être que l'animateur du CLAE n'a pas fait l'appel ou bien a vu qu'il lui manquait 2 gamines mais ne s'est pas plus affolé que ça. C'est mon point de vue personnel. Les gamines mentent, se barrent et ceux qui les ont sur leurs listes à ce moment là ne s'en inquiètent pas dans les minutes qui suivent, je pense que le raté il est là tout de même.
Enfin bref, revenons à nos agnelles. Après avoir constaté que sa fille n'avait pas le sens du danger qui pouvait la guetter en passant une soirée dehors, pour le lui faire comprendre, cette maman nous a révélé en réunion qu'étant dépassée par les événements et ne sachant pas quoi faire pour convaincre sa fille qu'elle n'inventait pas des dangers irréels, une fois l'engueulade passée après l'avoir retrouvée le soir même, elle lui a montré ... (roulement de tambour) ... des photos de cadavres d'enfants! OUI MADAME! Des photos de cadavres d'enfants à sa gamine de 7 ans! Et puis elle lui a montré des photos de violeurs et de meurtriers aussi dont elle a relaté les sévices en lui lisant des articles trouvés sur le net : "Tu vois ce monsieur, il a l'air normal hein, il a l'air gentil, ben tu sais quoi, il a violé une petite fille!"
Une fois l'effroi passé, vous vous doutez bien que moi derrière, ma reprise de conversation sur le fait qu'à l'école, on commençait plutôt par les contes avec la figure de l'ogre ou du grand méchant loup ... c'était surréaliste!
Commenter cet article