Ce titre de BD m'interpelle. Je le reprends à mon compte, bien que j'aurais peut-être dû écrire "de prendre les parents pour des gens" ou bien "les cons pour des parents", oui parce que mon pain quotidien à moi ce sont les parents.
Alors bien évidemment, des familles chouettes il y en a plein et il n'y a pas vraiment de quoi écrire un article de blog, parce que la normalité je n'ai pas besoin de vous l'expliquer, mais les autres ???
Cette maman que l'enseignante a appelée parce que sa fille est malade et qui s'énerve devant la porte parce qu'elle croyait que la maîtresse allait l'attendre dehors avec sa fille. Au Drive In ! Oui le Drive In de l'école, celui qui te permet de klaxonner en passant devant la fenêtre de la classe pour faire passer les cahiers oubliés, celui qui te livre ta gosse malade emballée, prête à partir au portail à toute heure de la matinée, oui parce que les autres élèves sont rangés dans l'allée 11 emplacement 2 pendant ce temps là, donc on est tranquille on peut patienter dehors devant le portail.
Cette autre mère qui lorsque je décroche à 8h15, râle parce que "ouiiii ça fait déjà 20 minutes" qu'elle appelle. Le répondeur! C'est à ça que ça sert un répondeur! C'est comme une messagerie vocale, même principe sauf que le mien ne me permet pas de voir les numéros appelant mais sinon on lui parle, il enregistre, c'est quasiment de la magie. Parce que moi il y a 20 minutes je faisais pipi. Oui parce qu'il faut toujours faire un petit pipi avant de prendre la route, parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer et moi de façon assez étonnante, je ne vis pas dans mon bureau, le soir je ne déplie pas mon lit de camp et le matin je ne me douche pas dans l'infirmerie. J'ai une vie, avec des vrais gens dedans même. Et à 8h15 au fait, je ne suis pas censée être déjà au boulot.
Ce père qui m'appelle pour savoir si ON peut aller demander à son gamin qui est en CM1 s'il a bien pris ses affaires de foot. Non ON ne peut pas non! D'abord ON n'est pas disponible, ON fait plein de trucs dans ses journées, et ON ne va pas crapahuter jusqu'à l'autre bout de l'école parce que vous n'êtes pas foutu de vous occuper correctement de votre gosse.
C'est comme ce père qui sonne au portail en pleine journée pour que j'aille donner à sa fille sa raquette de tennis. Les gars, achetez-vous un cerveau ou à défaut un bloc de post-it et démerdez-vous. Si elle n'a pas de raquette aujourd'hui, la prochaine fois elle pensera à la prendre ta gosse. Il n'y a pas de concierge dans l'école, je le répète, pas de concierge, vous me saoulez tous à me déranger dans mon boulot sans arrêt pour des conneries de ce type.
Et la grand-mère qui vient chercher son petit-fils pour l'emmener en soins, qui ne trouve pas l'interrupteur pour déverrouiller la porte d'entrée, ne me demande pas alors que mon bureau est à un mètre et que j'ai la porte ouverte, et qui déclenche l'ouverture d'urgence. Le gros boîtier madame, avec le petit bonhomme qui court dessus en suivant la flèche, ça ne vous a pas mis la puce à l'oreille? Non?! En parlant de flèche... punaise, il a de qui tenir votre petit-fils, non?!
Et cette mère encore ce matin qui me gueule au téléphone, 5 fois de suite dans la même conversation, qu'elle ne comprend pas pourquoi on ne peut pas faire des réunions d'équipes éducatives à l'horaire qui l'arrange parce qu'elle travaille, elle! Il en faut des trésors de zénitude et des répétitions mentales de "elle est con, lâche, dis rien, vas-y raccroche dès que tu peux, laisse, on s'en fout, vas-y dis au revoir là c'est bon raccroche" parce que sinon, elle qui se permet d'être si désagréable, elle a de la chance que moi je ne lui dise pas la vérité : "Votre gosse est mal élevé, ça fait déjà 3 ans que lui, son père et vous, vous nous pourrissez la vie, des réunions on en déjà fait plusieurs et rien ne change, le problème n'est pas scolaire, alors voyez-vous moi aussi je travaille, et bien plus que je ne suis censée le faire et je ne vois pas pourquoi je devrais prendre sur mon temps personnel pour vous redire à tous les 3 exactement la même chose que les fois d'avant. A quel moment vous vous êtes dit qu'en me gueulant dessus, j'allais avoir envie de faire une exception ou de trouver un arrangement pour vous, c'est quand même bien la preuve que vous êtes sacrément conne, non?!"
Bref, moi j'ai cessé d'être trop sympa avec les gens cons depuis déjà un moment parce que j'ai remarqué que ça n'était pas du tout payant, et je pense que certains ont l'impression que je ne fais pas d'effort pour eux mais ils se trompent grandement, je suis au max! Si je ne faisais pas d'effort ce serait invivable, tous ces gens là, que je reçois sèchement (oh ben oui, je suis civile mais pas en mode paillasson non plus, j'ai la courtoisie de laisser à mes interlocuteurs une dernière chance de saisir que là ils abusent) si je laissais aller ma nature, je les pourrirais, ce serait l'enfer pour tout le monde. Je suis hyper affable qu'on se le dise, et bon, ce serait bien urbain que les gens mesurent un peu la dissymétrie de la situation parfois.
Commenter cet article