Tapabilité : 1. Capacité hypothétique à se faire taper. 2. Aptitude manifeste à donner envie aux autres de le taper.
La tapabilité, c'est l'argument ultime des parents qui sont venus chercher des poux dans la tête de la directrice et qui n'ont pas gagné. Le truc lancé quand la conversation se termine et qu'ils n'ont pas obtenu gain de cause alors qu'ils étaient dans leur bon droit. Par exemple, ils voulaient qu'on leur ouvre la porte à eux, même s'ils sont en retard régulièrement (" ... mais j'habite loin madame et il y a des travaux sur la route et le policier municipal ne veut pas que je me gare sur le passage piéton alors que j'ai un fourgon, c'est pas facile à garer..."), ou alors ils aimeraient bien qu'on lynche le gamin qui a fait un doigt d'honneur à leur rejeton mais en revanche lui trouvent mille excuses pour ne pas faire plus d'effort sur son éducation ("il est de fin d'année", "il est complexé par sa taille", "il doit être en hypoglycémie", "il est Asperger", "il est hyper sensible", "il ne supporte pas l'injustice") et du coup le môme est odieux 5 jours sur 5 et 24h par semaine (oui parce que lui on ne le prend pas en aide pédagogique complémentaire même s'il s'avère qu'il est con comme son slip, parce que non, ni nous ni les autres ne sommes en capacité de le supporter ne serait-ce qu'une minute de plus).
Donc en fin de conversation, quand les parents réalisent qu'ils pensaient régler ça vite fait ("J'vais lui parler moi à la directrice et on va voir ce qu'on va voir") et qu'en fait ils repartent broucouilles, certains ont une sorte de réflexe de survie pour éviter la décompensation psychotique et pouvoir partir fiers voire même un peu hautains. Ils lancent "et en plus, il se fait taper" ou "et ça recommence ... il se fait taper" l'air de vous asséner que vous êtes une incapable, et qu'ils ont bien eu raison de venir se plaindre parce que votre école est vraiment très mal gérée puisque chouchou se faire clairement harceler depuis des mois, voire des années, et que vous ne faites rien ou en tous les cas rien de très efficace "hhun, hun, uhm" (son qui accompagne leur petit air suffisant et qui est la traduction adulte de "nananananère").
C'est la tapabilité. La probabilité que toute personne (enfin surtout chouchou) puisse un jour se prendre un coup. Pas forcément un gros coup de poing dans la gueule, non non, la possibilité de se faire pousser dans la cour, de prendre un coup de coude par un voisin qui joue, de tomber en courant, de trouer son pantalon, d'avoir un bleu ... Et ça c'est imparable, tu peux le balancer, comme ça à brûle-pourpoint, même si jamais après enquête on te démontre qu'en fait ton gosse est un chieur et qu'on se demande comment il ne prend pas plus de mandales de la part des autres, c'est un fait, il sera revenu à la maison au moins un soir avec une réponse positive à ta question : "Alors, est-ce qu'on t'a embêté à l'école aujourd'hui?".
Après ... il y a l'autre versant de la tapabilité qui est cette faculté incroyable que certains enfants ont à pousser les autres, et notamment leurs enseignants successifs, à avoir envie de les taper. Exemple illustrant la définition : La maîtresse montre une capacité étonnante à rester sereine face à l'importante tapabilité de Mathéo.
Moi je crois que les parents devraient plutôt se soucier du second sens de la tapabilité avant de l'invoquer à tout bout de champ.
Commenter cet article