Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Manitas de la Bitas

Publié le 8 Juillet 2019 par KRo

Ça y est, on a rendu les élèves à leurs parents, reste à bosser tranquillement ...

Mais il faut que je vous raconte la préparation de notre spectacle de fin d'année avec l'intervenant en musique, Jean-Michel Amoitié.

Le gars, un nouveau venu dans l'école de musique locale, a commencé ses interventions auprès de nos élèves de cycle 3 en février. Au début, avec les collègues on le trouvait gentil et calme, bon ... et puis il a commencé à être absent, plusieurs fois, ça, faut pas se mentir, ça nous a gonflé, surtout la fois où il n'a pas pu venir de toute la journée parce qu'il avait un pneu crevé, deux peut-être ... enfin bref, les transports en commun, uber et tout le reste ça sert à ça aussi, sinon prends ton vélo mon gars!

Mais surtout, on s'est rendues compte, chacune dans nos classes, qu'il était un peu étrange comme professeur de musique et chant:

  • Il ne chantait pas, ou alors il fredonnait légèrement, un peu comme certaines personnes lorsqu'elles ont un casque sur les oreilles pour écouter leur musique, rien donc qui soit susceptible d'emmener toute une classe de CM à rentrer en transe par le chant.
  • Il n'utilisait aucun geste pour diriger la chorale, pas de départ, pas de fin, les gamins devaient démarrer en suivant ceux qui ont le rythme et avaient repéré où commencer sur la bande son et puis s'arrêtaient à peu près quand ils le sentaient. De toutes les façons, la fin des chansons c'était pas son truc à Jean-Michel Amoitié, alors il était content quand même.
  • Pour autant, il ne les accompagnait pas au piano non plus, ce qui aurait pu justifier qu'il n'ait plus de main pour diriger le chœur, et encore, un petit signe de la tête ou un "3-4" avant de démarrer aurait pu faire l'affaire, mais non.
  • Il avait, semble-t-il, des velléités pour les accompagner à la guitare mais bon c'était pas une bonne idée ça la guitare, hein, parce qu'il avait dû commencer la guitare en février et même en possession de tous ses doigts, c'était pas Django. Donc il sortait souvent sa guitare maiiiiiiis, il sortait souvent sa guitare quoi, ça lui faisait plaisir.
  • Il ne leur apprenait aucune chanson en entier, donc au mieux, les élèves ont appris les 2 premiers couplets et le refrain de plusieurs chansons, et puis après il passait à une autre, c'était étrange. En plus dès fois il s'excitait façon Cartman dans Southpark et il leur disait "vous ne connaissez pas les paroles!", ben non, c'était une évidence.
  • Il a même tenté le coup de leur faire chanter une chanson en espagnol, sans parler espagnol et sans avoir préparé le truc, donc accent tout pourri et traduction aléatoire (moi je ne parle pas espagnol non plus mais je connaissais la chanson alors j'entendais bien que c'était pas terrible terrible).
  • Puis, la cerise sur le sundae, il leur a fait apprendre une chanson en anglais que visiblement il ne connaissait pas du tout, tout en ne parlant pas plus anglais et en n'ayant pas plus potassé le dossier. Donc traduction de "You're gonna miss me by my hair", "Tu me manqueras par mes cheveux", quand il a dit ça, j'étais en fond de classe, j'ai mes oreilles qui se sont mises à saigner. Bon ... lui était confiant à l'évidence.

Enfin bref, à deux semaines du spectacle nous, les enseignantes, on était pour le moins dubitatives. On lui a causé organisation, besoin de matériel, répétitions multiples ... le gars était sur de la grosse grosse confiance, il préférait voir ça au dernier moment. Bon ... moi j'ai rien contre les gens qui se prennent des portes dans la gueule parce qu'ils apprécient les surprises alors ...

Alors le jour de la générale, c'était stupéfiant. Avec mes collègues on a fini par s'asseoir pour le regarder se manger la porte en pleine face, parce que même ce qu'on essayait de cadrer, nous, pour pas que ce soit le bazar (plus de 100 gamins debout sur une scène exiguë sans aucune consigne préalable, au bout de 10 minutes, c'était l'enfer), lui n'en voulait pas. Lui, il était confiant. Il a commencé à les faire chanter après qu'ils aient passé une heure entière debout puis assis, puis debout, devant puis derrière, puis debout sur des bancs et puis non, et puis si, et puis ... résultat c'était horrible, j'ai plusieurs plombages qui ont sauté. Lui, il était confiant. A un moment il s'est mis à faire des gestes de chef de chorale, on était étonnées, les élèves, eux, n'en avaient pas l'habitude donc ils ont continué à regarder à droite, à gauche, au sol, en l'air et à commencer à chanter quand ils en avaient envie. Bon, en même temps, ça n'a pas duré, après il a attrapé sa guitare, c'est là où nous on s'est dit que pour faire les deux en même temps c'était peut-être Manitas de la Bitas. Finalement, quand il s'est aperçu tout seul que c'était compliqué, il l'a reposée ... Une demi-heure plus tard, il a décrété que ça suffisait, que c'était bien. Il était confiant. Nous on lui a dit que c'était horrible et qu'il fallait absolument prévoir une autre répétition générale. Il a hésité et puis finalement, après discussion quand même, a pensé que cela pouvait avoir un intérêt. Enfin surtout, je crois qu'il voulait nous faire plaisir parce qu'à un moment, à la fin de sa répétition, il a fini par sentir tout d'un coup que nous 4, les enseignantes, on était au fond du seau, atterrées par tant de nullité, perspicace le mec.

Lui, il était confiant, il était confiant, en attendant, il suait tellement du derche qu'il a d'abord eu la raie puis tout l'arrière de son pantalon trempé, j'avais jamais vu ça, et c'était pas encore la canicule!

Commenter cet article