Après avoir annoncé à grand renfort de communication qu'on allait (ENFIN!) chanter en chorale, faire des dictées et du calcul mental à l'école (Mais que foutent les profs? S'ils ne font pas ça, ils font quoi alors de leur mi-temps de feignasses?), j'ai appris à la radio la semaine dernière que la dernière grande trouvaille de notre ministère, le truc de foufou top révolutionnaire que vraiment il fallait y penser mais heureusement que Blanquer et toute sa troupe y ont pensé sinon que deviendrions-nous, c'est le permis vélo!
Alors, petit aparté, je tiens à souligner que oui je suppose quand même que le gars qui m'agace ne bosse pas tout seul, donc toutes ces conneries là, ne sont pas le fait d'un seul homme, qui, peuchère, pourrait ne pas être au courant de tout, le pauvre, ce qui se fait en France sous sa houlette. Ils sont plusieurs, plusieurs personnes ont donc pris un temps de réflexion avant de décider d'écrire un discours ou un communiqué au nom du ministre, et y'en pas un qui s'est dit que peut-être avant de balancer n'importe quoi, un coup d’œil sur le terrain ne serait pas complètement du luxe, noooonn! C'est quand même énorme. Les gens bossent au ministère de l'éducation nationale, ce n'est pas une punition quand même, c'est pas comme s'ils voulaient bosser aux finances ou aux armées et qu'on leur a refusé alors ils boudent, pissent par terre et se roulent dedans. C'est pas ça, hein, dites?
Alors comment se fait-il qu'ils passent leur temps à annoncer des grands changements dans les programmes qui sont en fait des basiques de l'enseignement? Moi quand j'ai appris pour le permis vélo, je me brossais les dents tout en pensant justement que j'allais bientôt démarrer les séances de vélo avec ma classe. Du coup, j'étais ravie de savoir que vraiment depuis plusieurs années déjà j'étais au top de l'avant-gardisme et comme j'ai toujours chanté, fait des dictées et du calcul mental avec mes élèves quel que soit le niveau de classe, je me suis dit que peut-être je pouvais prétendre aux palmes académiques. Une si forte capacité pédagogique, une vision même dirais-je, ça devrait être récompensé moi je crois.
J'ai pensé aussi, tout en crachant mon dentifrice, que peut-être je pourrais postuler pour rentrer dans le think tank du ministre, parce que des idées aussi innovantes que celles qu'il aime diffuser, du coup, j'en ai à la pelle : travailler la géométrie dès le CP, apprendre à respecter l'autre et à se respecter dès la petite section, apprendre à écrire dès la maternelle, effectuer des opérations avec des nombres décimaux au CM ... je peux trouver de quoi faire au moins une annonce fracassante par semaine jusqu'à la fin du quinquennat moi, on va pouvoir faire péter les petits-fours pendant les conférences de presse, je vous le dis!
Commenter cet article