Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Préméditation

Publié le 8 Avril 2018 par KRo

Il y a une semaine, la mère d'Iliam laisse un message sur le répondeur un midi pour dire qu'elle va déscolariser son fils (mais pas sa fille) et lui faire l'école à la maison parce qu'il est constamment harcelé par un garçon (bon elle ne m'en avait jamais parlé jusque là et l'an dernier elle se plaignait d'un autre gamin; Dans le cahier de liaison, elle écrit des mots bourrés de fautes, en plus son gamin est soit en retard soit absent un jour sur deux et ça fait déjà 2 ans que j'attends qu'elle me fasse passer pour le médecin scolaire des bilans de soins concernant son fils, donc je n'ai pas tellement été émue par son message). Qu'elle le déscolarise, ça fera un problème en moins. En sortant de l'école en début d'après-midi pour une réunion, je la croise avec son fils. Elle me dit qu'elle a contacté l'académie, qu'il vont lui envoyer un document concernant l'école à la maison. Je lui fais remarquer que tant que je n'ai pas fait de certificat de radiation son fils doit être à l'école, elle me répond que "Oui bien sûr, mais là, il avait pas envie d'y aller." Ah ben d'accord alors, moi je n'avais pas compris que seuls les enfants qui avaient envie d'aller à l'école devaient s'y rendre, suis bête.

En revenant de réunion, j'apprends que son mari ne veut pas que son fils soit déscolarisé et qu'il veut un rendez-vous la semaine suivante. En mon for intérieur je me dis "Etes-vous vraiment obligés de me mêler à vos élucubrations, vous ne pouvez pas vous organiser un peu?", mais j'accepte.

Vendredi, rendez-vous donc, le père et la mère sont là avec Iliam et le plus petit de leurs fils, scolarisé en maternelle. Le père commence à se plaindre d'un gamin de la classe, rapporter ce que son fils lui a dit et aussi ce qu'il a entendu dire sur ce gamin en question. Iliam, lui, fixe avec attention une carte pokémon, pas vraiment concerné. Le père est énervé, se plaint du manque d'éducation des parents du gosse agresseur, sauf qu'il est lui-même très agressif. Moi je prends des notes, ça m'occupe, surtout que je sens que ce rendez-vous ne va vraiment servir à rien. On s'occupe déjà du cas du gosse en question.

Les deux parents continuent de décrire ô combien ce gamin est mal élevé en donnant des exemples qui n'ont pas forcément à voir avec l'école d'ailleurs et la mère dit : " ... et il a dit à une amie, qu'est-ce que tu as toi je vais t'enculer!"
Là je relève la tête brusquement et jette un coup d’œil à Iliam et son frère. Personne ne bronche. La mère répète plusieurs fois "je vais t'enculer, je vais t'enculer", "non mais il dit ça comme ça devant des enfants!". Ben oui, oui, c'est bien le problème il me semble, je suis stupéfaite, ça ne lui vient pas une seconde à l'idée que de répéter ça devant ses enfants puisse être préjudiciable, elle continue.

Ils sont là tous les deux à parler comme des charretiers, "ce gosse fout le bordel", devant leurs mômes, heureusement, le plus petit s'est endormi sur la table au bout d'un quart d'heure. Et ça continue, et ça continue, j'ai beau leur avoir dit qu'on est au courant que le gamin incriminé est difficile, qu'on a fait tout ce que nous pouvions pour que la situation évolue, qu'on a pu constater quelques changements positifs, il faut qu'ils déballent ...

Et le père annonce : "Je vous PREVIENS! Si jamais ça continue, moi le gosse un soir je vais le suivre jusqu'à chez lui et son père je vais le coller au mur! JE VOUS PREVIENS!"

Comme je ne vois pas vraiment dans quel but il me prévient de ce genre de choses puisque personnellement et professionnellement ça m'est complètement égal, j'ai donc pris note : le père d'Iliam a prémédité le fait d'aller agresser physiquement le père d'un enfant de l'école pour bien lui montrer comment bien élever son fils dans la paix, la joie et l'amour, tout ça après avoir suivi jusqu'à chez lui un gamin de 8 ans qui sort de l'école. Pervers, agressif et dangereux monsieur le gendarme, je peux en témoigner.

Voilà, voilà et sinon à aucun moment ils n'ont parlé de déscolarisation.

Commenter cet article