Ce matin, j'accompagnais une petite vingtaine de délégués de classes à une présentation de la nouvelle école qui est en construction sur la commune. L'idée de départ qu'on m'avait vendue, c'était qu'il y aurait une petite présentation de ce à quoi allait ressembler la nouvelle école devant tous les délégués de toutes les écoles de la commune et qu'ensuite on leur expliquerait autour de quels thèmes ou concepts ils devraient, avec le reste des élèves de leurs classes respectives, chercher des propositions de noms pour cette future école.
Au départ, un peu de crocrotte emballée dans un beau papier qui brille, tout ça pour qu'au final les élus du conseil municipal choisissent le nom qui leur convient, mais bon au moins les enfants avaient l'opportunité de s'intéresser à la vie de leur commune.
A l'arrivée ... au secours!
Déjà, j'aurais quand même dû insister sur le fait que 2h de présentation me paraissaient être un temps un peu long mais bon, avec tous les enfants présents, on pouvait imaginer qu'il y avait des impondérables au niveau temps. Mais en fait non, les gamins, ils se sont assis dans l'amphi en 5 min, sont sortis de la salle en 3, ce n'était pas ça le problème. Le problème c'est que les gens de la commune qui ont organisé ça, ils ne voient pas en quoi c'est inadapté d'avoir l'architecte qui parle pendant 40 minutes des plans en vue de dessus, en coupe ou bien éclatés, de l'aspect écologique des matériaux utilisés, de leur origine française et de la géothermie qui permettra de chauffer et de refroidir le bâtiment. Ils ne voient pas le problème quand la dame avec son bâton elle montre des trucs sur l'écran qui sont à 20 ou 50 cm au dessus de son bâton donc ce n'est pas la peine de faire des grands cercles de bras, les gosses dans la salle n'ont pas les pré-requis nécessaires pour extrapoler, y'en a qui sont au CP ou en ULIS, ils la voient juste s'agiter sur la pointe des pieds. Le problème c'est qu'on ne mélange pas une présentation aux maires, à l'inspecteur et à d'autres huiles du secteur avec une présentation à soixante-dix gamins âgés de 6 à 11 ans.
Ensuite, il y a eu l'élue au conseil municipal qui a donné les pistes de réflexions pour la recherche du nom et en gros et bien c'est tout ce qu'on veut du moment que c'est un homme ou une femme ou que cela fait référence à la topologie, la culture, la langue régionale, l'histoire, les valeurs de la république ... amen. Alors, comme a priori parmi tous les enseignants doit y avoir que moi qui est prête à laisser les élèves voter pour école élémentaire "Le pot de rillettes" parce que c'est drôle et lié à notre culture ou école élémentaire "Nique Ta Mère" parce que ça rime, que j'aimerais bien voir la tête des élus au moment du vote et que "Fonk-fonky fresh" c'est un peu de la langue régionale, je pense que ce n'était pas vraiment la peine de passer un quart d'heure là-dessus. On avait déjà au préalable un peu une idée du concept!
Puis, il y a eu le temps des questions, alors là les huiles du premier rang se sont retournées, tout sourire, comme les ravis de la crèches, tout extasiés de voir les enfants qui se pressaient pour poser des questions : "Oooohhhh."
Il n'aurait plus manqué qu'un réalisateur pour faire un film magnifique et émouvant sur comment des enfants participent à un projet citoyen et oh c'est beau la vie, vive la France, vive la palme d'or!
Sauf que les gosses et bien quand on les pratique un peu, ils ont 3 ou 4 questions pertinentes noyées dans un flot de questions qui sont à peu près exactement la même que la précédente à laquelle on vient de répondre pendant qu'ils levaient le doigt en se tortillant et toi t'as juste envie qu'il y ait une alerte incendie qui t'oblige à quitter la salle au pas de course.
Et puis en plus, tout ça a duré pratiquement 2h, sans pause récré, d'ailleurs les gosses se sont globalement hyper bien comportés (même Brandon que j'avais précautionneusement assis à côté de moi aurait pu être bien pire, puisqu'il n'a pas trop bougé et a simplement gueulé 3 ou 4 fois des trucs du style "OUWRRRH tête rouge", quand un petit rouquin a pris la parole ou "OH! PANINI" quand une gamine, dont le prénom ressemblait à Faldinie, a posé sa question). Mais bon, au bout du compte ils ne ressemblaient plus à rien les gamins : il y en avait 2 sur trois le cul en l'air ou bien debout, l'autre tiers étant répandu sur son fauteuil, un bras d'un côté une jambe de l'autre, la tête sur l'accoudoir, le pied par dessus le fauteuil de devant ... que voulez-vous, j'ai limité les dégâts mais bon, moi aussi à leur place j'aurais cherché à enfouir ma tête dans le strapontin pour voir comment ça fait quand il se relève si j'avais eu 7 ou 8 ans!
Commenter cet article