Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Non à la médiocrité!

Publié le 15 Juin 2017 par KRo

La cellule AVS, c'est à dire l'entité qui au rectorat s'occupe de gérer les AVS, leur recrutement par pôle emploi, leurs affectations tout ça, tout ça, est, dans nos contrées, nulle à chier dans un ventilo. Toute cette année, ils ont fait absolument n'importe quoi : 

  • m'envoyer (et pas qu'une fois hein, sinon ça s'appelle une erreur, ça arrive à tout le monde, là c'est de l'acharnement) des AVS pour des enfants qui ne sont plus scolarisés dans mon école; 
  • m'envoyer plusieurs AVS pour s'occuper d'un même gamin (mais pas de façon à ce que le temps scolaire soit bien réparti, non, non ça ce n'est pas drôle, ils ont réussi à affecter plusieurs fois 2 AVS pour accompagner le même enfant en même temps), quand on sait que le rectorat a du mal à en recruter c'est vraiment très intéressant;
  • m'envoyer une deuxième AVS pour en remplacer une autre, alors qu'on n'a rien demandé, mais sans réaffecter la précédente puisqu'en fait ils ne sont visiblement pas au courant qu'elle est toujours en poste chez nous;
  • réaffecter des AVS ailleurs, dans d'autres écoles, comme ça sans raison, au beau milieu de l'année scolaire et bien entendu sans réaffecter une autre AVS avec les enfants qui étaient accompagnés (ça s'appelle déshabiller Roberto pour habiller Paulo, et ça a toujours été incongru comme méthode);
  • et je n'ajouterai rien sur le fait qu'ils arrivent à recruter des AVS tellement débiles que le gamin s'en sort mieux sans qu'avec, j'en ai déjà parlé.

Avant hier, quelqu'un de cette fameuse cellule m'appelle pour faire un point par rapport à l'accompagnement de Roberto parce qu'ils ont eu vent par l'inspecteur qu'il y avait un problème (un gros vent j'espère) :

- Je voudrais faire le point concernant l'élève RO-BER-...

- Roberto, oui. Et bien je ne comprends pas, la semaine dernière, vous lui enlevez les AVS qui s'occupent de lui l'après-midi pour les remplacer par quelqu'un d'autre et là cette semaine toujours sans nous prévenir, vous envoyez ailleurs Mme BENAMIAH, celle qui l'accompagne le matin.

- Aah ...

- C'est un enfant autiste quand même! Les changements sont difficiles pour lui, je ne comprends pas que vous fassiez ce genre de choses au mois de juin.

- Ah, vous vouliez garder Mme BENAMIAH alors?

- Oui d'autant que les parents des 2 élèves qui étaient accompagnés depuis le début de l'année par Mme BENAMIAH avaient même expressément demandé à ce qu'elle continue d'accompagner leurs enfants l'année prochaine et là vous l'envoyez ailleurs.

- Attendez je vais voir ... mais Roberto, il est scolarisé le matin?

- ??? (Naaaaannnn mais j'adore avoir des AVS qui ne servent à rien dans mon école, j'ai ouvert une garderie pour AVS sans affectation depuis peu!)

- Et puis il n'y pas que ces 2 élèves là qui se retrouvent sans AVS. J'attends quelqu'un pour Gustavo qui était censé arriver il y a 2 jours déjà.

- Ah oui, on a eu un petit problème administratif, cette AVS devrait arriver bientôt, elle doit venir signer son contrat aujourd'hui ou demain.

- (Punaise, mais si la dame elle n'est pas encore embauchée, tu n'annonces pas 2 semaines avant à tout le monde qu'elle arrive.) Oui enfin, en attendant, ma collègue a pris un coup de poing dans la figure et des coups de pieds lundi.

- Euh, la collègue ... vous voulez dire la maîtresse?

- Oui (mais de qui d'autre veut-elle que je parle?) Et d'ailleurs, cette dame, elle va venir sur quel emploi du temps?

- Attendez, je regarde. Et bien sur le même que la précédente AVS.

- Ah mais non, l'emploi du temps de Gustavo a été allégé (et on vous l'a déjà dit!).

- Mais je vois que cet enfant a le droit à 20h d'AVS, ça fait 7 demi-journées.

- Oui mais il est nécessaire que son emploi du temps soit allégé.

- Bon dites-moi ce qu'il faudrait alors.

Et je lui ai dicté le nouvel emploi du temps de Gustavo, soit 4 demi-journées dans la semaine.

Mais hier, la dame m'envoie un mail m'indiquant que la nouvelle AVS de Gustavo arrive bien aujourd'hui et elle me joint un emploi du temps sur 7 demi-journées et prend bien soin de me dire que son contrat est de 20h.

Alors j'en fais quoi moi les 3 autres demi-journées? Elle rejoint mon groupe de paroles d'AVS punies dans la salle des maîtres parce qu'elles sont trop bêtes ou mon groupe de paroles pour AVS désœuvrées parce qu'évidemment, les demi-journées supplémentaires ne correspondent pas à du temps utilisable pour remplacer Mme BENAMIAH auprès de Roberto et de l'autre élève floué par son départ.

Excédée par tant d'incompétence, de mépris des élèves, de mépris de la réalité du terrain, du boulot et des problèmes supplémentaires que cela nous apporte, j'ai répondu que si cela était une blague, je ne la trouvais pas à mon goût du tout.

Et bien ce matin, l'inspecteur m'a reproché d'avoir répondu cela. Il m'a dit que j'avais raison sur le fond, que c'était le bordel dans cette cellule AVS mais qu'il ne fallait pas que je leur réponde ça, que c'était contre-productif parce que du coup les gens étaient vexés et que lui il passait déjà beaucoup trop d'heures à leur expliquer les problèmes qu'il y avait.

MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE THEORIE DE VIE TOUTE POURRIE? En plus ce n'est pas la première fois qu'il dit ce genre de choses. Je ne suis pas d'accord, non je ne suis pas d'accord, quand les gens font n'importe quoi, il faut le leur dire au moins une fois. S'ils ne comprennent pas, ok, à la limite, on a essayé et c'est peine perdue, mais ne jamais rien dire, NON! Ce n'est pas correct dans le cadre du travail. Mais qu'est-ce qu'on risque? Moi je crois que les gens sont parfois capables d'entendre qu'il y a des améliorations à faire et si ce n'est pas le cas, en quoi le fait qu'ils puissent se vexer est-il un problème? Je n'ai pas dit "Vous êtes une belle bande d'abrutis et je vous propose d'aller bien tous vous faire foutre", j'ai dit poliment que j'avais soupé de leur travail merdique. Pourquoi c'est moi que l'on blâme? Alors moi ce n'est pas grave si je me vexe, c'est ça que je dois comprendre? Mais on en a rien à foutre qu'ils se vexent, c'est un boulot, c'est pas une critique sur ta façon de vivre? A la télé, tu as des gens qui font des commentaires désobligeants sur le choix de la robe de mariée de l'une, qui mettent des notes sur l'ambiance pendant le mariage de l'autre, c'est odieux, mais toi tu ne peux pas dire aux gens qu'ils ont des progrès à faire dans leur boulot pour le faire bien? Personne n'est content d'avoir merdé quand il a merdé, mais enfin, c'est du boulot, on assume et on fait avec. Quelle est la probabilité que les choses changent si on n'aborde jamais le sujet? Ou alors c'est que les gens sont complètement pervers et font exprès de faire n'importe quoi jusqu'au jour où ils se lèveront un matin avec une envie folle de faire leur boulot correctement.

N'importe quoi! Et puis d'abord si lui il leur disait qu'ils font n'importe quoi, peut-être qu'on pourrait espérer une amélioration dans le futur. NON A L'ACCEPTATION DE LA MEDIOCRITE!

Commenter cet article
L
. . . <br /> Je crois que j'ai trouvé le problème de votre pays : en fait, personne ose dire aux dirigeants qu'ils font que de la merde en boite, donc ils s'améliorent pas parce qu'ils sont persuadés d'être parfaits. <br /> <br /> ... La théorie se tient, non ? <br /> (Courage. Vraiment, vraiment, courage.)
Répondre
Chuuuut! Tu vas les vexer ...