Un petit article pour se détendre après encore un weekend de boulot ... vivement les vacances.
Nous étions, l'autre jour, en réunion en train d'essayer de réaliser la répartitions des élèves dans les classes pour l'année prochaine. On pourrait croire qu'il s'agit simplement de mettre les élèves par niveau mais en fait pas du tout, ceci est un exercice plutôt compliqué. En effet, une fois les gamins présentant officiellement une pathologie répartis (un peu plus d'1,5 en moyenne par classe en ce qui nous concerne, et je vous jure que y'en a on ne sait pas trop comment trouver la virgule), il nous restait dans l'ordre ceux qui te foutent en l'air ta classe, les chieurs, ceux qui ne peuvent pas se blairer entre eux, ceux que toi tu ne peux pas blairer et puis ceux tranquilles mais en difficulté et enfin le tout venant (dont ceux que tu clonerais bien tellement ils sont chouettes). C'est un vrai casse-tête mais parfois c'est aussi un peu comme jouer à Bohnanza, t'es prêt à échanger 2 Harry Colique contre 1 seul Harry Cauchemar et tu t'accroches à ton Harry Choco même si tu sais que y'en a déjà un qui a été mis dans une autre classe que la tienne.
Alors on en était là dans les tractations et les réflexions et puis une collègue me demande ce que je sais d'un nouvel inscrit, elle me dit son nom depuis l'autre bout de la table et moi je réponds, tout sourire mais d'un air entendu : "C'est un chocolat!"
Et là, j'ai bien senti le malaise sur ma gauche, la collègue était hyper mal, elle n'a rien dit mais j'ai bien senti son regard réprobateur sur moi, c'était drôle. Oui, c'était drôle parce que l'expression par analogie avec une phrase de Forrest Gump, signifie qu'avoir un nouvel élève, c'est comme piocher dans une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Rien du tout de raciste dans tout cela.
Mais du coup, je m'interroge rétrospectivement : laisserait-on quelqu'un avoir des propos odieux en salle des maîtres sans réagir?
A propos d'odieux, l'autre jour une mère d'élève a dit à sa fille qu'elle lui interdisait de jouer avec les enfants à la peau marron. Alors son enseignante a fait tout un truc dans sa classe sur la différence, les différences, tout ça, tout ça, histoire de montrer à la petite que bon la race aryenne quand même, ça limite le choix de tes amis. Et le soir, la mère est venue la voir et lui a dit tout de go que l'attitude de sa fille était tout à fait normale puisque dans leur famille ils étaient racistes. AH?! Ah d'accord ...
Quand elle nous a rapporté cela, nous on était esbaudis. On a franchi un pas je crois, on n'est plus dans l'extrême droite décomplexée là, on est en présence de gens qui se vautrent dedans comme des gros Schweine dans la fange. Punaise, c'est ... étonnant!
Ce n'est plus du racisme insidieusement ordinaire, c'est carrément de l'affichage en 4 par 3. Ça fout les jetons, je vous le dis. La dame est nounou de surcroît, quand tu entends ça t'es clairement content de plus avoir d'enfants à faire garder de la sorte.
Les parents d'élèves en fait c'est aussi comme les chocolats d'une boîte qu'on te donne, y'en a qui sont à vomir.
Commenter cet article