Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
makarotte.com

Ecole, rire et râleries.

Fin du deuxième trimestre

Publié le 11 Mars 2015 par KRo

Là ça y est on est en mars, tu entres dans ta phase allergique, tu arrives le matin fière de ce que tu as préparé et parfois mis des heures à réfléchir pour que ce soit bien et rien qu'en voyant ton rang, tu sais que c'est mort.

Tu entres en classe après avoir fait re-ranger au moins deux fois les élèves et en ayant posé, tel un prophète, ta main sur l'épaule des chiants pour qu'ils se sentent investis de ta parole et accèdent à l'incroyable et extraordinaire consigne: "Taisez-vous et rangez-vous". Mais bien entendu, tu n'as pas atteint ton bureau que déjà, ils parlent et il te faudra plusieurs minutes pour obtenir le calme. De toutes les façons au moment même où ta main a quitté leur épaule pour aller se poser sur une autre, chaque chiant s'est remis à parler, et oui puisque tu ne t'adressais plus à lui, le nombril du monde. Et bien entendu, puisque les chiants parlent, les autres suivent.

Tu expliques une leçon, un exercice, whatever, et là immanquablement tu ne peux pas capter le regard des chiants. NOOOON car les chiants ne regardent jamais vers toi ou vers ce que tu montres à la classe, nooon, les chiants préfèrent que tu sois en mesure de contempler leurs oreilles, leurs cheveux, leur dos, leurs semelles, leur gorge, eh oui! Tu mets tout le monde au travail et là les chiants viennent à côté de toi pour te dire qu'ils n'ont pas compris (forcément, toi t'as passé 10 minutes à faire du bruit avec ta bouche en t'agitant et écrivant des signes au tableau, t'as montré des images, marché sur les mains, jonglé avec des boules de feu, mais eux bon ben ils commençaient à en avoir un peu marre hein, et maintenant il y a un exercice à faire et personne leur a dit quoi faire alors ...).

Tu récupères les cahiers et malgré tes remarques même individualisées, les chiants n'ont suivi aucune consigne de présentation, n'ont pas noté la correction, ont écrit comme des sangliers alcooliques atteints de la maladie de Parkinson, putain de bordel de merde, tu réalises encore une fois que tu vas passer plus de temps sur chacun de leurs cahiers qu'ils n'en ont passé eux-mêmes. Tu écris des commentaires désagréables et pourtant tu te retiens, et dans le même temps, tu ne sais pas bien pourquoi tu édulcores puisque jamais plus personne ne reviendra poser ses yeux sur cette page.

Oui, là tu es passé dans l'antipathie, tu te dis que les parents, soient ils s'en foutent, soient ils ne font rien pour faire avancer le schmilblick, soient ils sont carrément défoncés parce qu'à la simple lecture d'un de ces cahiers, toute personne à peu près saine dirait à son gosse : "Oui je t'aime mon chéri mais est-ce que des fois par hasard tu pourrais pas la fermer ta gueule?" et "Oui tu es intelligent et capable mais c'est de la merde ce que tu fais là." et "Est-ce que comme ça pour essayer, même sans que je t'achètes l'I-Phone 32 et 1 kg de bonbons qui piquent ni que je te laisse regarder des films violents à partir de 23h, tu voudrais pas bouger tes fesses de petit connard et tenter d'écrire sur les lignes et pas comme si t'avais été amputé des 10 doigts? Comme ça par hasard? Pas pour me faire plaisir à moi que je suis l'être le plus merveilleux après toi (nan avant, nan allez après ... euh, nan avant ... euh ... ) mais pour enfin faire partie du monde extérieur où il y a plein de gens qui aimeraient bien comprendre ce que tu as à dire?"

Bref, passé mars, tu subis, mais tu sais qu'après juillet tu en seras débarrassée, oui en juillet viendra la lumière, celle qui te permettra à nouveau de te ressourcer et de faire le tri et de te remotiver et de te souvenir que t'avais 10 chiants dans ta classe qui t'ont pris toute ton énergie, tout ton temps, tout l'espace, mais il y avait aussi 20 chouettes gosses avec lesquels t'aurais bien aimé pouvoir mieux travailler. Allez, c'est sûr cette fois en septembre, tu sauras comment faire pour que les chiants se posent et que les autres puissent profiter de leur année.

Commenter cet article