Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
makarotte.com

Parents élus

Publié le 8 Novembre 2014 par KRo

Il me semble que c'est en 1990 que les conseils d'école ont été créés ... avec les parents élus dedans. L'idée de base est plutôt bonne, il s'agit d'améliorer la communication entre tous les acteurs concernés par l'école en réunissant membres de l'équipe péda, représentants de la municipalité et représentants des parents d'élèves ... c'est pas bête sur le papier, on se dit que ça devrait permettre à chaque partie de s'ouvrir sur les autres et de mieux comprendre leurs contraintes. Mais dans les faits ... ouille!

Au mieux, chacun se tape quasiment 2h de monologue du directeur (qui suivant le caractère se prend pour Steve Jobs présentant un futur I Phone ou a l'impression de soutenir sa thèse sur les chevaliers paysans de l'an mille au lac de Paladru) et tous pensent à l'apéro bien mérité prévu ensuite et il peut même arriver qu'on apprenne 2 ou 3 infos intéressantes au passage. Au pire, c'est la foire d'empoigne, tout le monde râle dans tous les sens, personne n'écoute, et les sujets ne finissent jamais d'être discutés et rediscutés même quand on a statué, certains se barrent au beau milieu de la réunion et le directeur tente de s'ouvrir les veines après avoir arraché, avec sa bouche, un œil au président local de la FCPE ou de la PEEP ou bien s'écoute parler pendant des heures, tel Fidel Castro, jusqu'à ce que la mort vienne délivrer un des participants.

Entre ces 2 situations : la réalité.

Et c'est là où l'on se demande bien pourquoi légalement, entre autres bizarreries du même genre, le conseil d'école doit statuer sur le projet d'école. Les enseignants passent des heures à y réfléchir et à se mettre d'accord et la loi considère que ce qui a été décidé peut être remis en cause par les parents qui n'y connaissent rien. Drôle d'idée tout de même?

Nos décideurs ont pensé un jour que pour impliquer les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants, il était sensé de donner une sorte de poids pédagogique à des gens qui osent poser des questions comme :

- Est-il adapté que les enfants fassent sport le mercredi matin quand il a plu la veille parce qu'après ils ont les chaussettes mouillées?
- ??? HEIN ???

- Quel bilan faites-vous des feux placés au carrefour devant l'école?
- Heu ... quel BILAN ? faut qu'on fasse un bilan? ben alors ils passent au vert, puis à l'orange, puis au rouge et après ils recommencent, on peut en conclure qu'ils sont bien réguliers voilà, et sinon et bien .... en fait on s'en fout.

Franchement?! Je veux dire ... Sérieusement??

99% des parents d'élèves élus n'ont aucune idée de leur rôle et du fonctionnement d'une école, le conseil d'école leur sert de formation accélérée et c'est tant mieux mais de là à leur filer les clefs de la caisse? Faut pas abuser non plus.

Commenter cet article