Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
makarotte.com

Le PET

Publié le 22 Novembre 2014 par KRo

Le PET c'est quoi? ce n'est pas ce gaz naturel que les filles ne font jamais, bien entendu, car ce sont des princesses, ce n'est pas non plus ce truc qui se fume, bien qu'à certains moments de ma journée d'hier cela aurait sans doute bien aidé à prendre les choses avec plus de légèreté.

Non, le PET c'est le plan éducatif territorial. Alors faut réaliser que y'a quand même des gars qui se sont dit "Tiens on va appeler ça comme ça, c'est trop cool!" et que ça n'a jamais choqué personne jusqu'à aujourd'hui (oui parce que désormais cela s'appelle le PEDT), sans déconner! Vous imaginez la réunion?

- Bon les mecs, allez brainstorm!

- Moi je propose PELLE? Plan Exécutif Local pour L'Education?

- Euh pourquoi pas MITE? Mission Inter-Territoriale Educative?

- Et MORVE? Management et ORganisation de la Veille Educative?

- Ou CROUTE? Cercle de Réalisation et d'Organisation Unifié par Territoire Educatif? ben oui CROUTE c'est bien.

- Eh les gars, c'est bon, je l'ai, PET! Plan Educatif Territorial!

- AAHH ouais PET, trop bien, on le garde!

- Eh chef, on va leur envoyer une circulaire, ils n'y verront que du vent!

- Ouarf ouarf ouarf ... allez c'est bon, on va bouffer?

Et la réalité que ce PET ou PEDT recouvre est pour le moins fumeuse. Au départ, l'idée c'est que tous les acteurs (mairie, ALAE, écoles, collège, associations ...) se rencontrent sur le thème de l'éducation des gosses du secteur.

A l'arrivée, comme hier donc, une matinée où il s'agissait d'écouter le responsable du service enfance et jeunesse de la ville lire son magnifique powerpoint avec plein de sigles et de chiffres dont on se contrecarre et ensuite, parce que le gars ne se sent plus péter justement, un repas pour "échanger de façon informelle" suivi d'un après-midi conférence parce que pour se faire mousser il avait invité une de ses anciennes profs de fac à venir nous faire un cours en science de l'éduc. Arrrgh!

Cette année, j'ai pu échapper au matin, mais oh, j'étais là toutes les années précédentes hein!

Le midi, j'ai réussi à décliner, qu'est-ce que j'en ai à foutre des échanges informels moi punaise, soit je bosse soit je mange avec mes copines, décontractée du slip, pas envie d'échanges informels. C'est pour les gens qu'ont rien à foutre de leur journée les échanges informels ou alors pour les journalistes, les politiciens, les commerciaux. J'suis rien de tout ça moi.

Et donc l'aprem. La bonne femme était une vraie caricature de prof de fac : vas-y que je te débite ce que je crois être MON savoir, que je ponctue de "Ok?" et de "Tout l'monde voit ce que je veux dire?" bien condescendants alors qu'en gros elle te refait l'historique de l'éducation en France, bref aucun intérêt pour qui a déjà préparé le concours de prof des écoles. Et ensuite on en est arrivé à ce pourquoi elle avait été invitée par monsieur Trouduculdansledos : asséner que les animateurs de l'ALAE et aussi les parents doivent prendre part à la rédaction du projet d'école et être plus présents comme partenaires de l'école.

En fait monsieur Trouduculdansledos me harcèle depuis que je suis directrice pour assister au conseil d'école et pour avoir son mot à dire sur tout alors hier il avait mis les bouchées triples. Il en a reparlé plusieurs fois dans son powerpoint du matin mais heureusement l'inspecteur et le conseiller péda qui étaient là, l'ont remis à sa place et l'après-midi il a sorti son arme fatale : la vieille prof-chercheuse de fac!

Visiblement ses recherches ne dataient pas tout à fait d'hier, elle ne savait pas vraiment ce qu'est un projet d'école depuis les dernières directives sur le sujet et elle a dit des trucs comme :

- en tant que chercheur j'ai eu l'occasion de faire une étude en banlieue, je vais vous donner un exemple concret, c'est à propos du rap, je vous demande de ne pas considérer le rap comme quelque chose de négatif ...

Everybody knows that're just an asshole
Everywhere that you go
People wanna go home
Everyone knows
Everybody knows
So don't pretend to be nice
There's no place you can hide
You are just an asshole
Everyone knows
Everyone knows

- on apprend beaucoup des enfants, vous savez, ils sont capables de taper un texte sur l'ordinateur ou sur leur téléphone tout en suivant une conversation ...

Euh madame, va falloir penser à arrêter de sniffer l'encre de la ronéo.

- si les professeurs des écoles ne se sentent plus considérés c'est parce qu'avant l'instituteur était la personne instruite du village et que maintenant ils ont en face d'eux des gens qui ont souvent un niveau de diplôme plus élevé ...

Merci pour le mépris mais bon doit y'avoir à peu près autant de parents d'élèves de ma classe qui ont un diplôme égal ou supérieur au mien que dans le reste de la population, soit environ 20 %, je ne crois pas que le problème vienne vraiment de là en fait.

- nous à la fac on fait notre propre programme, c'est pour cela que je suis prof de fac, mais vous vous avez votre liberté pédagogique quand même, utilisez-là ...

Eh oui et notre liberté pédagogique nous permet de décider de faire un projet d'école SANS projet commun avec l'ALAE ou le reste du service Enfance et Jeunesse ce qui ne nous empêche pas d'avoir des actions communes. C'est un CHOIX que nous pauvres petites merdes d'enseignants du primaire avons fait et je suis bien chagrinée que cela te contrarie. Euh non, en fait j'suis ravie. Allez, bon weekend la vioque!

C'était vraiment très intéressant.

Commenter cet article

Sci 23/11/2014 19:29

Franchement, au lieu d'appeler ça le PET, ils auraient mieux fait d'appeler ça le PIT, ça faisait une référence concrète et ça aurait été beaucoup plus rigolo!!!! Ben je crois que j'ai préféré être témoin de L insultant la mère de K, de K mordant B, B tirant sur l'oreille de K lui arrachant sa boucle d'oreille en or et de K menaçant les petits C de mort, tout ça entrecoupé d'un conflit entre F et je sais plus qui... On s'est beaucoup moins ennuyé à l'école et surtout, on a pas eu des têtes de ... en face de nous!!!!!!!

VRo 23/11/2014 03:35

La remarque sur la considération...ouuuh, pétard, je me lève et je me barre!!!! Non mais sans déconner!!!