Ce matin j'ai travaillé sur les expressions françaises avec mes élèves et cela m'a donné une idée. Je crois que la prochaine fois que je fais compléter une fiche de comportement par les élèves à faire signer par les parents ensuite, je vais plutôt passer par ces expressions si imagées pour en améliorer la compréhension.
Car visiblement quand son enfant revient avec une fiche dans laquelle il y a écrit :
- parle sans avoir levé le doigt, coupe la parole à la maîtresse,
- parle en même temps que la maîtresse, fait des commentaires sur ce qu'elle dit,
- bavarde beaucoup,
- va jusqu'à interpeller des élèves placés à l'autre bout de la classe,
- ne respecte pas les consignes de travail,
- n'écoute pas les consignes,
- dérange les autres,
- se dispute et se bagarre régulièrement avec d'autres élèves,
- a une attitude désinvolte ou provocatrice, lève les yeux au ciel, souffle ostensiblement, conteste avec insolence...
il semble que certains parents comprennent : mon fils est un peu turbulent, il est plein de vie ce petit, ah c'est comme ça les garçons (désolée les mecs apparemment vous devez, génétiquement, être plus cons que les filles), bon mais quand même y'en a d'autres qui sont un peu pénibles de lui parler en classe, de le déranger dans son travail et en plus de le harceler et de s'en prendre à lui à la récréation, le pauvre.
Et toujours de manière assez mystérieuse, les commentaires acerbes sur les cahiers d'exercices ne les alarment pas plus, pourtant les cahiers circulent assez régulièrement dans les cartables, bon en même temps, l'agenda avec les devoirs dedans lui aussi il va dans le cartable tous les soirs, c'est pas pour autant que les gamins en question apprennent leurs leçons ou même illustrent leur poésie, donc le fait que des documents passent de l'école vers les familles n'est pas significatif quant à l'attention que ces dernières peuvent y porter, CQFD.
C'est Quoi cette Foutue Démonstration ma fille? Personne ne comprend rien là, tu nous embrouilles, on voit pas là où tu veux en venir, ton article on dirait un commentaire de ton conseiller pédagogique sur le contenu de ton projet d'école!
Hein quoi? nan là c'est méchant là ! là c'est méchant ... mais ma qualité d'enseignante de qualité me permet de comprendre que votre propos me reproche un peu trop de charabia et autre jargon pédagogique délayé sur des phrases faisant plus de 5 lignes chacune que quand on arrive à la fin on en a oublié le début alors ... CHANGEMENT, EVOLUTION, ADAPTATION, "APC, PPRE, PAI, PPS" (c'est une formule magique comme "ableglouflich, ableglouflash, splash" ou "supercalifragilisticexpialidocious")!
Donc c'est décidé, la prochaine fois, en guise de fiche de comportement, soit j'écris :
Elève chiant, à la fois désagréable et pénible, avec nombril sur-dimensionné qui ne fait que ce qu'il veut et mal en plus, qui a un niveau d'élève de CE2 au grand maximum mais se croit plus intelligent et plus cultivé que tout le monde donc peut se permettre de faire des commentaires sur tout et tout le temps, qui me casse les roubignolles, empêche les élèves sérieux de travailler dans de bonnes conditions, passe son temps à se plaindre des autres, à râler, qui a vraiment une gueule qui ne me revient plus du tout, "j'en pète" dirait une amie à moi ... bref, votre enfant a-t-il été élevé dans un coffre de voiture?
Dans le cas contraire, peut-être par le truchement de quelques protocoles familiaux pourriez-vous peut-être faire en sorte que son comportement s'améliore? Oh pas pour moi ni pour les autres élèves, je me doute, au point où on en est que vous vous en battez le coquillard avec une pelle à gâteau, mais pour lui, pour qu'il soit en condition pour apprendre au moins un truc dans l'année!? Is it possible?
De plus, c'est horrible à dire, mais, à seulement 10 ans, votre enfant est déjà un terrible con et les autres s'en aperçoivent, donc si vous ne voulez pas qu'il soit malheureux toute sa vie, finalement mettez-l'y (mettez-le-z-y?) dans le coffre et surtout perdez la clef, ou bien commencez à l'éduquer comme un être social et pas comme une hyène.
Soit j'écris :
Votre enfant a un poil dans la main et est bouché à l'émeri, c'est un peigne-cul qui a la grosse tête et est fier comme un pou . Il me casse les pieds et pour tout vous dire je ne suis pas certaine qu'il tourne très rond. Sachant que ses résultats sont au ras des pâquerettes, vous avez donc du pain sur la planche, prenez enfin le taureau par les cornes, apprenez-lui à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler et rentrez-lui un peu dans le chou. Cessez de faire l'autruche!
Ouais ... nan j'suis d'accord, ma première version est moins présentable mais elle est tout de même bien plus claire. Je vais rester sur : Elève à coffrer au plus vite.
Commenter cet article