Je l'imagine bien la maman au poste de gendarmerie déposant sa plainte :
"J'suis la maman de Djessy que chez nous on l'appellons Mich rapport à son allure pneumatique et de Stéphane que chez nous c'est Balls à cause qu'y ressemble à un Knacki. J'voulons déposer plainte cont' la directrice qu'elle a radié mon fils que moi j'voulions juste un certificat pour les papiers du Conseil Général. En plus y'a quelqu'un à la cantine qu'ont déchiré le pull à 130 euros qu'était tombé du camion pour Balls et elle a rien fait."
J'ai eu beau tenter de lui expliquer que si j'avais radié son fils c'était parce que le petit m'avait expliqué qu'ils partaient et qu'il aurait besoin d'un certificat pour l'autre école et que certes il n'a que 7 ans et que d'habitude je ne prends en compte que les demandes orales ou écrites des parents mais que bon contrairement à ce qu'elle était en train de me gueuler à la face, j'essaye de ne pas compliquer outre-mesure la vie des gens du voyage qui ne savent souvent, comme c'est son cas, ni lire ni écrire et qu'en plus elle est pas souvent au portail. Bon ben rien n'y a fait, elle a gueulé, gueulé et regueulé, énervée qu'elle était sans doute d'avoir du coup des soucis avec le paiement de ses allocs pour femme sans ressources élevant seule ses enfants. A ce sujet, j'avais quand même eu le papa du gosse au téléphone pour avoir quelques éclaircissements alertée par la maîtresse que le petit, tel le matou de Steve Waring, était là en classe le lendemain de sa radiation et le gars m'avait bien dit qu'ils allaient partir mais à partir du samedi au lieu du mercredi. Mais bon, la Méduse, m'a hurlé qu'elle n'avait pas de mari, que lui, the ghost donc, il s'en foutait qu'il partait et revenait sans s'occuper des gosses et que s'il était sur la feuille de renseignements c'était pour qu'on l'appelle en cas d'urgence ( Ben alors madame faut pas mettre ses coordonnées à côté des vôtres comme responsable légal). J'suis pas madame Irma moi.
J'ai bien encaissé le choc tout de même, même quand elle a dit que dans cette école on n'apprenait pas à lire aux enfants du voyage, alors que sa fille partie en juillet (enfin début juin parce qu'il faut pas non plus abuser sur la sédentarisation) pour la 6ème, lisait très bien et que son fils en CP a sans doute trop de graisse hydrogénée dans le cerveau pour que les neurones se connectent correctement.
J'ai même pas vraiment gueulé moi-même à vrai dire parce que je savais que ça pouvait aller très loin et qu'il fallait que je sois la plus calme possible alors que j'ai auparavant déjà souvent haussé le ton avec des parents qui venaient me chier dans les bottes! Y'en a même une, une fois, que j'avais escortée jusqu'à la sortie après le début d'une éième conversation sur comment je persécutais son fils (appelé entre nous "The perv"),et là non je n'avais plus pu le supporter donc j'avais pointé vivement mon index vers le portail. Mon index hein, pas mon majeur, même si l'envie de m'en avait pas manquée, bien entendu.
Ce qui m'a touché, là, en fait ça a été le fait qu'elle dise qu'on n'acceptait pas "les gens comme eux" c'est à dire les Manouches, dans notre école. Oh ce n'est pas la première fois que des gens disent des conneries du même style, c'est la facilité. On ne les apprécie pas eux parce que ce sont des gros connards alors ils s'enroulent dans leur communauté, pour nous balancer ça, alors que non non c'est bien eux en particulier qu'on peut pas blairer y'a pas de doute là-dessus.
Juste après qu'elle est partie toujours en hurlant, je me suis pris dans la gueule d'un seul coup, en backdraft, ses menaces de mort d'il y a 5 ans, tout le soin que j'avais mis à lui parler en personne ensuite à chaque fois qu'elle avait une question à poser alors que les enseignants successifs auraient tout aussi bien pu le faire, la relation de confiance établie avec sa fille au prix de très nombreuses discussions pour désamorcer les conflits avec les autres élèves ou pour les calmer. Putain de temps et d'énergie dépensés pour elle et pour tous les autres avec lesquels je m'organise, à qui j'explique les règles de fonctionnement de l'école, que je reçois pour insister sur la nécessité de l'assiduité, que je prends le temps d'inscrire et de radier autant de fois qu'il le faut dans l'année même si je dois contacter l'école d'accueil précédente ou suivante, que je défends de manière individuelle ou en tant que groupe si cela est nécessaire quand des abrutis font des remarques généralistes et racistes à leur égard. Ben ça m'a sonné pour la journée! Et comme ça s'est passé à l'entrée en classe, ben la journée a été très longue.
Mortalité : Fais du bien à ton voisin, il te chie dans la main.
Commenter cet article