Cette année je vais inscrire environ 90 nouveaux élèves, pour la plupart des CP. Quand il s'agit de GS de la maternelle d'à côté, les parents ont eu un mot leur expliquant comment s'y prendre et quels docs sont nécessaires, quand ils viennent d'ailleurs, c'est expliqué sur le site internet de la mairie.
90 rendez-vous, si je compte bien c'est :
10 min environ par rendez-vous => 900 min
- 1/3 grand max de rendez-vous qui peuvent s'effectuer sur mes journées de décharge au bureau, quand les parents ne travaillent pas certains jours de la semaine ou bien quand ils peuvent s'arranger pour une fois pour commencer plus tard ou terminer plus tôt le boulot => 600 min à caser en dehors de mes heures de boulot.
10 heures donc, 10 heures en plus ce mois-ci, en plus des rendez-vous habituels pour discuter des élèves ou régler des problèmes qui ne rentrent déjà pas non plus entièrement dans le temps officiellement imparti pour cela, gratos donc, je rappelle que je suis loin d'être cadre même si apparemment donc je suis payée au forfait, 10 h aux frais de la princesse ... OUH MAIS C'EST MOI LA PRINCESSE ???!!! c'est pas souvent que c'est moi qui suis la princesse, faut que je savoure, peut-être même que désormais je recevrai les parents dans une grande robe bouffante avec un diadème qui brille sur la tête pour marquer le coup!
Enfin, je le fais que voulez-vous, c'est mon destin (prends-toi en main) ...
Mais quand :
- le futur CP pisse sur la chaise recouverte de tissu en me regardant avec un grand sourire (bon OK, c'est arrivé qu'une seule fois),
- le petit frère ou la petite sœur se met à tripoter tous les post-it qu'il y a sur mon bureau (ça c'est arrivé souvent) ... "Arrête Jordana, sinon la dame elle va te gronder!" (Euh, ben je préférerais que ce soit vous qui le fassiez là en fait, parce que moi, derrière mon sourire de Joconde, j'ai juste envie de la baffer, et en plus ça tombe bien le monde est bien fait, c'est la vôtre),
Et par dessus tout :
- quand les gens sont chiants,
- qu'ils viennent en râlant pour tout, parce qu'ils ont eu du mal à trouver l'entrée de l'école, du mal à se garer, du mal à ouvrir le portail, parce que eux ils travaillent et bon ils ont pas que ça à faire (de s'occuper de leurs mômes qu'on les a sans doute forcés à faire comme si c'était obligatoire d'en avoir, "Allez-toi hop copule!", alors que certaines fois il suffirait de venir me voir quand l'idée leur en prend, je saurais les dissuader : "Non, non, je vous assure, continuez la contraception parce que là après ces petites bêtes faut les faire manger, les habiller, suivre les devoirs et les dents cassées, et c'est comme ça tous les jours, et pendant des années en plus, investissez plutôt dans un ficus!"),
- quand ils prennent un air énervé et tout pincé avec leur bras qui retombent lourdement en disant "Quoi quel papier?" quand je leur demande la fiche de pré-inscription de la mairie, et ajoutent, un tantinet dédaigneux, "Ben comment je serai au courant?" (Ben t'as qu'à commencer par apprendre à lire connard, c'est écrit sur le mot de 4 lignes que toi ou l'autre parent de ton gosse avez eu à signer il y a déjà 3 semaines) et après tentent de négocier avec moi (d'abord ils connaissent pas l'engin les gars, moi je ne négocie jamais avec les gens qui m'agressent, jamais, même qu'au GIGN les mecs ils m'appellent Schwarzy, et ensuite en l'occurrence je n'ai rien à négocier là, ils veulent quoi? Que j'adopte leur gosse, que j'appelle la mairie, que j'aille y faire la pré-inscription puis que j'inscrive mon nouvel enfant dans mon école? Je pense qu'il va y avoir quelques démarches supplémentaires à faire dans ce cas).
- quand aussi ils me font des réflexions sur la mairie ceci, la mairie cela, mais bon sang, une fois encore, en quoi ça me regarde? Ils ont qu'à s'adresser aux services municipaux, c'est pas vrai ça, ils ont même 2 nanas à l'accueil là-bas, qu'est-ce qu'ils viennent me bouffer mes minutes gratuites eux, c'est pas un dû, c'est pas non plus SOS amitié ici, o que é que ce boldéou? (oui mon portugais est approximatif).
Ben voilà, dans tous ces cas là franchement, c'est vraiment la double peine, 10 h gratos à se cogner des emmerdeurs, c'est vraiment pas juste. A quand le gars qui se pointe en m'offrant des caramels au beurre salé pour me remercier de mon dévouement, la nana qui inscrit sa fille et me complimente sur ma tenue? le couple de parents avec lesquels on se refile des bonnes adresses tout ça dans la bonne humeur?
Pourtant j'ai mis une chouette affiche dans mon bureau elle dit "Let's talk about how fabulous you think I am", ça devrait les inspirer les gens, j'comprends pas (ou alors leur anglais est aussi approximatif que mon portugais ... ça doit être ça.)
Commenter cet article